"la Sainte Vierge aurait pris un vélo pour aller voir sa cousine Élisabeth"

Download PDF

Monseigneur Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, s’associe à la prochaine arrivée du Tour de France à Lourdes, le 15 juillet. L’évêque de la cité mariale a décidé d’associer le sanctuaire à l’arrivée du Tour

Le Tour va faire étape à Lourdes, ce qui ne s’est pas produit depuis de nombreuses années. En 1948, mon prédécesseur, Mgr Théas, dans un sermon, avait déclaré que la Sainte Vierge aurait pris un vélo pour aller voir sa cousine Élisabeth si, à cette époque, le vélo avait été inventé. Le vainqueur de l’étape, Bartali, était allée à la grotte porter la gerbe de fleurs qu’il avait reçue à l’arrivée. L’Église a toujours favorisé le sport, une parabole de l’effort spirituel avec des valeurs morales.

[Pour] honorer cette activité, lors de la procession du soir, on a invité autant de personnes, de tous âges et de tous gabarits, qu’il y a de coureurs. Nous les invitons à venir avec un vélo pour être en tête de la procession et nous avons aussi invité 15 rugbymen pour nous associer aussi au centenaire du club lourdais.

Les inscriptions sont ouvertes au 05.62.42.20.08 et les inscrits auront la chance de participer à un tirage au sort, ce dimanche 10 juillet, qui met en jeu trois places dans la tribune pour l’arrivée de l’étape.