Les cadeaux de Noël

Download PDF

Mgr Brincard, évêque du Puy-en-Velaya répondu aux questions de Stéphane Longin, de RCF Haute-Loire, sur le sens de Noël. Extraits :

Monseigneur, il serait peut-être bon de rappeler le sens de la fête de Noël au moment où beaucoup attendent des cadeaux ?
Les cadeaux, dont vous nous parlez, nous rappellent le plus grand des cadeaux : Jésus. En effet, à Noël, Dieu se donne à nous, en son Fils, et les présents que nous offrons rappellent ce grand don de Dieu qu’est son Fils. Pour vivre la joie de Noël, il est important de découvrir l’amour de Dieu pour nous, amour qui se manifeste en Jésus. Aussi mon premier vœu de Noël est-il que chacun puisse découvrir combien il est aimé de Dieu.
En regardant le petit enfant de la crèche, signe nous rappelant comment Dieu est venu vers nous, que chacun se dise : « Il est venu pour moi ! » Noël, c’est d’abord cela : Dieu s’est rendu proche par ce petit enfant, vrai Dieu et vrai homme. Saint François d’Assise était si ému par cette venue de Dieu qu’il a eu l’idée géniale de faire la première crèche, une représentation visible nous aidant à découvrir l’invisible.

[…] En terminant, je souhaite raconter cette histoire véridique entendue il y a longtemps. Elle m’a été rapportée par un prêtre et se passe à Noël. Une petite fille, d’un milieu très pauvre, avait demandé une poupée que sa famille ne pouvait lui offrir. Le jour de Noël, pas de poupée. Un voisin, mal inspiré, lui dit « Alors Jésus ne t’a pas écoutée ? » Elle a eu cette réponse admirable : « Si, il a écouté ; il a répondu non. » Elle avait compris que Jésus l’aimait immensément et que cet amour était plus important que tout : la poupée n’avait pas été obtenue mais l’amour de Jésus pour elle était le plus beau des cadeaux.