Mgr Giraud réussira-t-il à vendre l'église Ste Thérèse ?

Download PDF

L’église sainte-Thérèse que j’ai évoquée ce matin sera bien vendue. Monseigneur Giraud a déclaré :

Je ne peux pas me permettre de réfléchir au niveau du seul diocèse, il y a tout un évêché, et les besoins de financement sont énormes. Nous sommes un des départements où il y a le plus grand nombre d’églises de France ! Nous n’avons pas les moyens de dépenser 350 000 euros pour une seule église, d’autant qu’à Saint-Quentin, il y a déjà des besoins. Actuellement, nous n’avons aucun contact, nous espérons que les acquéreurs se manifestent à présent que la vente est rendue public. Nous misons aussi sur le fait qu’un promoteur puisse également être intéressé par le terrain attenant de 5 000 m2.

L’Eglise a informé les collectivités (Ville, conseil régional de Picardie et conseil général de l’Aisne). La mairie a déjà officiellement décliné l’invitation. L’évêque se donne un délai d’un à deux ans avant de céder le bâtiment religieux. Le coût de la destruction de l’église est estimé à 150 000€. En cas de démolition, il y aurait de toute façon un «espace» pour rappeler l’emplacement de l’église.

Les paroissiens ne l’entendent pas ainsi. Ils sont venus en bloc apporter leur soutien à l’église Sainte-Thérèse

Ma mère a été une des premières à faire sa profession de foi dans ce lieu. Je fais pleine confiance à tous les acteurs pour trouver une solution, ce vraiment triste de détruire cette église

Une paroissienne affirme vouloir lancer une association de défense de patrimoine. Un homme constate de son côté :

Je viens juste de me rendre compte aujourd’hui que j’ai dix ans de plus que l’église.