Mgr Jean Legrez nommé archevêque d’Albi

Download PDF

Le Saint-Père a nommé archevêque d’Albi Mgr Jean Legrez, jusqu’à présent évêque de Saint-Claude (Jura). Albi était vacant suite à la désignation de Mgr Pierre-Marie Carré comme archevêque coadjuteur de Montpellier.

Né le 29 mai 1948, à Paris, Mgr Legrez a suivi des études de Lettres modernes à l’Université de Nanterre et fait profession religieuse chez les Dominicains, le 29 septembre 1969. Il a été ordonné prêtre le 27 juin 1976 pour la province de Toulouse.

Il a été vicaire à la paroisse dépendant du couvent de Toulouse (1976-1977), puis a participé à la fondation de la Fraternité des moines apostoliques de Saint-Jean-de-Malte, à Aix-en-Provence, puis d’une fraternité monastique en Avignon, il sera le prieur de Lyon entre 1983 et 1996 tout en étant curé de la paroisse Saint-Nizier de Lyon. En 1997, il est nommé Aumônier national du CLER – Amour et Famille et en 2001, il est nommé prieur du Couvent des dominicains de Marseille.

Il a été nommé en 2005 évêque de Saint-Claude.

Mgr Legrez est membre de la Commission épiscopale pour la liturgie et la pastorale sacramentelle. Mgr Jean Legrez sera accueilli dans le diocèse d’Albi, dimanche 3 avril 2011, à 15h30, en la cathédrale Sainte-Cécile (Albi).

Mgr Legrez, qui a reçu récemment la Légion d’honneur, faisait partie des rares évêques à n’avoir pas organisé de veillée de prière pour la vie naissante comme l’avait demandé Benoît XVI. Sur l’islam, on se souvient de sa lettre très relativiste.

Il reste à lui trouver un successeur à Saint-Claude.