Ouverture d'un foyer pour adolescents dans le diocèse de Bayonne

Download PDF

L’institut Samuel ouvrira en septembre 2011, dans une partie des locaux de la Maison Diocésaine St Léon à Bayonne. Il s’adresse aux garçons collégiens à partir de la 4ème et lycéens. Le diocèse concrétise ainsi le souhait exprimé par Mgr Aillet dans sa lettre pastorale :

il me semble opportun d’ouvrir dans le diocèse un « internat » pour accueillir des jeunes collégiens et lycéens qui voudraient vivre un vrai projet de vie chrétienne ou discerner une vocation sacerdotale. Il ne s’agirait pas pour autant de les arracher à leur milieu de vie scolaire, de préférence des établissements d’enseignement catholique partenaires. Il s’agirait de leur offrir un cadre de vie communautaire pour un suivi d’études, quelques activités extrascolaires utiles à leur croissance, et un accompagnement spirituel adapté à leur âge et à leur attente. Un lieu pour se mettre tout simplement à l’écoute de la Parole de Dieu, à l’instar du petit Samuel, invité par le vieux prêtre Eli à répondre : « Parle Seigneur, ton serviteur écoute » !

La maison offre un accueil en demi-pension aux jeunes scolarisés dans les établissements scolaires des environs (privés ou publics). La spécificité du foyer : favoriser une vie spirituelle avec le Christ. L’ambiance générale et l’environnement permettra à chacun de se sentir respecté dans toute sa personne, dans sa foi au Christ, dans son projet de vie. Au cœur de l’Institut se trouve la chapelle où seront célébrés la messe quotidienne, des temps de prières, l’adoration du Saint-Sacrement… Il ne s’agit pas pour autant d’un “petit séminaire” puisque les jeunes sont scolarisés à l’extérieur de cet internat. La maison offre un accueil en demi-pension aux jeunes scolarisés dans les établissements scolaires des environs (privés ou publics). L’emploi du temps de l’Institut prend en considération les heures des cours, d’options choisies par l’élève et les propositions du collège ou du lycée (les voyages scolaires, les stages…). Au sein de la maison, les études ont lieu dans une salle prévue à cet effet.

La présence d’une famille permettra à chacun de s’exprimer en toute confiance et d’offrir le meilleur de soi. Les garçons, comme en famille, participeront à la vie de l’Institut (service, rangement et ménage des chambres…). Un week-end entre chaque vacance scolaire, l’Institut organisera pour les jeunes des activités diverses : découverte du patrimoine local, sport, pèlerinage, services, détente… Ceci pour faire grandir l’esprit fraternel et familial en son sein.

L’encadrement de l’Institut est assuré par l’abbé Jean EGUIAZABAL et la famille MAZETIER.

Tous les renseignements sont sur ce dépliant.