Profanation filmée dans une église : Mgr Scherrer condamne

Download PDF

Mgr Thierry Scherrer, évêque de Laval, réagit à une insupportable profanation dans une église de Mayenne, filmée dans une église sans l’autorisation du curé (le clip dure 32 secondes) :

Depuis plusieurs jours est diffusé sur Internet un clip vidéo annonçant la sortie prochaine d’un film censé valoriser l’art de vivre en Sud Mayenne, plus précisément à Château-Gontier et ses environs. En faisant le choix de manier la dérision pour toucher son public, le réalisateur de ce clip a choqué un grand nombre de mayennais. La communauté catholique n’a pas été épargnée : la scène tournée dans une église, en l’absence du curé de la paroisse et sans aucune autorisation de sa part, est une parodie insultante et intolérable de la messe qui constitue une véritable profanation ne pouvant susciter que réprobation et indignation.

À l’heure où des chrétiens d’Orient paient de leur propre vie leur attachement à la personne du Christ et à l’Eucharistie en se faisant massacrer dans leurs églises, nous déplorons que d’autres, en Occident, offrent le témoignage opposé en se prêtant au jeu de la dérision à l’intérieur même d’une église. Notre pensée rejoint tous les chrétiens qui, légitimement, se sont sentis profondément blessés par un tel outrage.

Juridiquement, il doit y avoir moyen de faire condamner un tel acte. En attendant, vous pouvez protester auprès du maire de Saint-Sulpice, qui a cautionné cette horreur :

st_sulpice@cc-chateau-gontier.fr