Séez, un diocèse qui puise dans les ressources nouvelles pour renaître

Download PDF

Le nouvel évêque de Séez, Mgr Jacques Habert, a été ordonné dimanche pour un diocèse qui compte 155 prêtres, dont 59 sont âgés de moins de 70 ans et 21 ont moins de 50 ans. Pourtant, Dom Guerric, père abbé de la Trappe de Soligny, qualifie le diocèse “comme très vivant” :

Chaque fois que je participe à la messe chrismale, je rends grâce pour la vitalité de la présence chrétienne dans le département. De nombreux signes en témoignent, comme l’engagement des diacres ou le dynamisme de la pastorale des jeunes. Dans tous ces domaines, nous bénéficions d’ailleurs de l’œuvre entreprise par Mgr Jean-Claude Boulanger.

Outre la Trappe, ce diocèse accueille 19 communautés religieuses, dont la Communauté Saint-Martin, en charge de la Basilique de Montligeon. Ce diocèse compte aussi 4 messes selon la forme extraordinaire  (sans compter les 2 célébrées par des prêtres de la Fraternité Saint Pie X). A Séez, notamment, la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre dirige une école secondaire pour garçons, hors-contrat, l’Institut Croix des vents Saint Joseph.