Entrer dans une nouvelle année avec la Vierge Marie

Download PDF

En ce début d’année, l’initiative de la Neuvaine de prière pour la France (9 mois jusqu’au 15 août 2015) a demandé une méditation au cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux. Celui-ci propose de commencer l’année sous le regard de notre sainte Mère, la Vierge Marie, patronne principale de notre pays :

“Le premier janvier, l’Église fête Sainte Marie, Mère de Dieu. Je trouve très beau d’entrer dans une nouvelle année avec la Vierge Marie.

Elle nous invite à y entrer avec confiance et vigilance. Marie affronte l’avenir avec confiance. Fille d’Israël, elle a foi dans le Seigneur et sait que Dieu tient toujours ses promesses. Elle vit en sa présence. Elle éprouve sa tendresse et sa miséricorde envers tous. Elle se laisse guider par Lui. Son existence n’a pourtant pas toujours été une vie de rêve. Elle est passée par des moments joyeux, lumineux, mais aussi par des moments douloureux. Elle a senti un glaive de douleur la transpercer. Elle a vécu des temps d’interrogations et de nuit. Mais elle n’a jamais lâché la main de Dieu. Comme le dit sa cousine Elisabeth, elle est « celle qui a cru dans les paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur » (Lc 1, 45).

La confiance de Marie est contagieuse. Auprès d’elle, nous apprenons vraiment la confiance. La confiance n’est pas l’optimisme. Celui-ci prend sa source en l’homme. Il est affaire de tempérament ou d’analyse d’une situation. La confiance, elle, prend sa source en Dieu. Elle est un fruit de l’Esprit et ne dépend ni des qualités du sujet ni des potentialités positives d’une situation. La confiance naît de la foi en Dieu. Elle sait que Dieu est avec nous et nous guide si nous lui confions notre vie. Comme dit Saint Paul : « Tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu » (Rm 8, 28). La confiance est remise de soi-même entre les mains de Dieu. Elle chasse la crainte. Elle est source de grande liberté intérieure. Elle fait naître en nous des potentialités insoupçonnées. Entrons dans cette nouvelle année avec confiance.

Marie ne se paie pas de mots. Elle est la servante du Seigneur. Elle sait que ce ne sont pas ceux qui disent ‘Seigneur, Seigneur’, qui entreront dans le Royaume, mais ceux qui font la volonté du Père (cf. Mt 7, 21). Elle cherche la volonté de Dieu, la discerne dans les événements de sa vie, la contemple en relisant ce qu’elle a vécu (Lc 2, 19 et 2, 51). Elle vit une réelle vigilance du cœur et de l’esprit. Nous aussi, nous sommes invités à faire la volonté de Dieu, à vivre l’attitude juste qui inscrit notre existence dans l’accomplissement du dessein de Dieu.

Comme Marie, il faut nous laisser éclairer par l’Esprit et voir toutes choses à la lumière de l’Evangile. Nous avons à apprendre à discerner. Dans une société où la seule norme est souvent le désir de chaque individu, il nous faut être vigilant sur ce qu’est le véritable bien de l’homme et de la société. Nous devons refuser tout ce qui porte atteinte à la dignité de la personne humaine. Il nous faut être aussi des éveilleurs d’espérance, ces sentinelles qui savent qu’après la nuit l’aurore va apparaître. Nous devons être témoins de cette miséricorde de Dieu qui veut rejoindre tout homme. Marie est vigilante. Elle invite les pécheurs à se convertir et se tourner vers son Fils.

Que tout au long de cette année, elle nous communique sa vigilance et fasse de nous des veilleurs ! Bonne année à tous !”

6 comments

  1. Ortega

    Bonjour à tous et bonne et sainte année
    Je me demande pourquoi ne pas honorer la Mère de Dieu et notre Mère : Reine de France par tous les évêques et même dans la neuvaine répandue et a réciter jusqu au 15 Août le cantique ” Reine de France priez pour nous venez et sauvez nous …. Quelle décadence!!
    Notre St Père Francois a bien répété ce que le ST Esprit lui a fait dire ” les 15maladies” qui nous rongent et pas seulement pour la curie!!!
    Loue soit JÉSUS Christ loue soit son Saint Nom dont c est la fête aujourd’hui

  2. Sami

    Oui, Marie est un bon modèle.
    Relisons ce que les Evangiles nous disent d’elle depuis Nazareth jusqu’à Jérusalem avec toutes les stations de sa croix.

  3. Fleur de saint Joseph

    Comme la Vierge Marie, par son OUI, c’est elle qui nous a fait entrer dans le monde du pardon par le Christ-Jésus, implorons et accueillons son secours pour nous guider… L’Esprit de Lumière est toujours actif dans notre monde malgré la pauvreté de la foi sur cette Terre…

  4. alex

    que Dieu tienne ses promesses, certes !
    que la Très Sainte Vierge Marie y croit et persévère toujours de tout son coeur, certes !
    mais qu’en est-il de nos promesses envers eux, en tenant la sourde oreille !

    car avant de répondre Oui, avant de prier et d’intércéder, la TSVMarie a écouté comme personne avant et après Elle!

    Demandons donc aussi à Dieu de recevoir un coeur-intelligence-loyauté semblable au Sien, au moins un peu, sans lequel suivre=obéir le Christ ne sera qu’une illusion et un mensonge constant.

    Prions Dieu de rester Catholique, pour sa Gloire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *