Le nouveau projet de l'enseignement non-catholique de Mgr Rouet

Download PDF

Le mercredi 8 décembre, l’Enseignement catholique du diocèse de Poitiers a promulgué son nouveau projet diocésain. Le document de Mgr Rouet est en ligne.

On y lit que l’urgence est “d’humaniser” ce monde. Pour l’évangéliser c’est une autre affaire. En effet, les convictions que Mgr Rouet énumères sont très humaines (trop humaines dirait un curé) : la confiance, la solidarité et le savoir. On se demande ce que vient faire l’adjectif “catholique” à cet enseignement. Car les axes choisis sont du même acabit :

1. l’Espérance, le questionnement de la vie 2. La Relation, le « vivre ensemble » 3. La Solidarité, la lutte contre les inégalités 4. Le Sens, l’inscription dans le temps long.

Et aux casuistes qui voudraient interpréter le 4e axe comme une référence implicite à Jésus-Christ, Mgr Rouet réplique :

Un sens peut se replier sur lui-même, sur des possessions, sur des statuts et même sur une religion close. Un sens toujours plus loin se fait désir et le désir habite les questions. S’il faut poser ici le sujet de la spiritualité qui constitue un des objectifs de l’enseignement catholique, il convient d’insister sur un point de l’humanité, celui qui affirme que l’homme est un être capable d’infini. Donnez aux jeunes une ardeur, faites-les brûler non pour les réponses que vous leur apporteriez, mais sur la saveur des questions qui restent ouvertes et qui taraudent, car ce sont elles qui stimulent la marche et la recherche. Il n’y a jamais d’annonce explicite sans incarnation radicale ni écoute tenace.

Bref : surtout ne leur annoncez pas Jésus-Christ, ils devraient Le découvrir tout seuls !