Il y a 25 ans, Jean-Paul II visitait l’Alsace

Download PDF

jIl y a 25 ans, le bienheureux Jean-Paul II visitait l’Alsace, du 8 au 11 octobre 1988 (relire les discours prononcés à cette occasion). Pour fêter cet évènement, Monseigneur Jean-Pierre Grallet célèbrera une messe solennelle à la Cathédrale de Strasbourg le mardi 8 octobre 2013 à 18h30. Puis Monseigneur Christian Kratz en célèbrera une au Mont Sainte-Odile le vendredi 11 octobre 2013 à 11 heures et une autre à l’église catholique Saint-Etienne de Mulhouse le vendredi 11 octobre 2013 à 18h30.

Programme du 11 octobre au Mont Sainte-Odile :

  • 08h30 : Laudes
  • 09h00 : conférence (les différents aspects du pontificat du pape Jean-Paul II
  • 11h00 : messe suivie de la bénédiction de la plaine d’Alsace
  • 14h30 : chapelet médité
  • 15h00 : messe
  • 16h00 : vêpres 

Monseigneur Vincent Dollmann prendra part à la consécration du monde au Cœur Immaculée de Marie promulguée par le Pape François, au Sanctuaire de Notre-Dame de Thierenbach, samedi 12 octobre à 17h, avec une messe solennelle suivie à 18h de la procession aux flambeaux.

Prière du Pape Jean-Paul II pour la bénédiction de la plaine d’Alsace au Mont Sainte-Odile (mardi 11 octobre 1988) :

Dieu de bonté et de miséricorde, au long des âges tu as suscité dans la plaine d’Alsace le peuple qui t’appartient, et tu lui as confié des semailles en vue d’une riche moisson de vie éternelle. Multiplie encore aujourd’hui les dons de ta grâce et veille sur les habitants de cette terre : Que ceux qui y travaillent et peinent dans les multiples activités qui assurent leur existence aient le cœur ouvert à l’unique nécessaire ; que chacun contribue par la ferveur de la foi et la charité à édifier le monde nouveau, à l’abri des divisions et de la haine, avec un grand respect pour la vie humaine et pour la création, en cherchant ce qui peut combler les cœurs affamés de bonheur et de paix ; Que l’Alsace reste fidèle à l’héritage reçu et maintienne vivante sa générosité au service de l’Eglise par de nombreuses vocations sacerdotales et religieuses ; Que l’esprit des saints apôtres et des missionnaires, et spécialement de Saint Odile, la Vierge de lumière, continue de se manifester pour le salut de tous. Fais descendre ta bénédiction sur cette région : Sur les villes et les villages, Sur les responsables du bien commun, Sur ceux qui, à tous les niveaux, construisent l’Europe, Sur les familles et les communautés, Sur les paroisses et les mouvements, Sur les enfants et les jeunes, Sur les malades et les infirmes, Sur les étrangers et ceux qui habitent au-delà des frontières, Pour qu’ils grandissent tous dans leur dignité d’homme et de fils de Dieu : AU NOM DU † PERE, ET DU † FILS, ET DU † SAINT-ESPRIT. Amen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *