“Le Jour du Seigneur” a 70 ans

Download PDF

Le Jour du Seigneur, la plus ancienne émission de la télévision française, célèbre ses 70 ans d’existence. Une année anniversaire inaugurée le 7 janvier 2018 par une émission spéciale, sur France 2, avec un hommage au dominicain visionnaire Raymond Pichard, créateur de l’émission. Il fonde une structure de production : le Comité Français de Radio Télévision (CFRT) et crée le 9 octobre 1949, une émission hebdomadaire de 90 minutes, qui s’intitulera Le Jour du Seigneur le 5 décembre 1954. Il est aussi à l’origine du premier message pascal d’un pape à la télévision, Pie XII, en 1949. Il crée les Missionnaires de l’Audiovisuel en 1963. Il crée en 1972 le CIDAL, Centre International de Documentation Audiovisuelle de Lisieux dans un ancien relais de poste à L’Hôtellerie. Il resta le producteur de l’émission Le Jour du Seigneur jusqu’en 1976. Il fut aussi le cofondateur, en 1947, de Radio-Loisirs, futur Télérama.

La première messe télévisée de la TV française fut diffusée à Noël 1948, en direct de Notre-Dame de Paris.

 

3 comments

  1. Courivaud

    Je ne donnerai au denier du “jour du Seigneur” que le jour où il nous présentera le dimanche, une messe selon le rite de saint-Pie V. Là, il n’a que l’embarras du choix de la “communauté qui célèbre”.

  2. karr

    Vous pouvez attendre très longtemps,à chaque fois que je recevais une demande de don pour cette émission je retournais l’enveloppe avec la même demande,jamais aucune réponse!
    Désormais c’est terminé ,le courrier va à la corbeille.
    Un ami prêtre qui avait reçu l’équipe du JDS m’avait expliqué que l’on rabattait large afin que l’église soit bien fournie le dimanche de la retransmission,les églises alentour étaient fermées ce dimanche là et des prêtres appelés à se joindre à la (concélébration),la chasuble était de mise!
    La Fraternité Sacerdotale Saint Pierre retransmet LA messe chaque jour sur le net.
    A mon humble avis il n’y a pas de forme ordinaire ou extraordinaire de la messe,il ne doit y avoir qu’une seule et unique messe,après 70 ans de persécution les Chrétiens Orientaux de Russie ont retrouvé le chemin des églises en grand nombre,la liturgie n’a pas été modifiée,après 55 ans d’erreurs et de division les Catholiques Latins peuvent très bien en faire autant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *