Les participants français au synode sur la famille

Download PDF

La liste des 253 participants au synode sur la famille (intitulé exact : “Défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation”) a été publiée hier par le Saint-Siège. Voici les participants français :

  •  Le Cardinal André Vingt-Trois, Archevêque de Paris, l’un des 3 présidents délégués (le président du synode étant le pape lui-même). Il semble que l’archevêque de Paris ne soit pas très motivé par ce synode (par plus grand chose même). Lors des réunions de préparation, il s’est constamment tenu à l’écart des participants (parmi lesquels le pape…).
  • Mgr Georges Pontier, Archevêque de Marseille.
  • Le Cardinal Jean-Louis Tauran, Président du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux.
  • Le P François-Xavier Dumortier, SJ, Recteur de l’Université pontificale Grégorienne. Il est considéré par Golias comme un “jésuite d’ouverture”… Il avait été pressenti en 2008 pour la succession de Mgr Gérard Defois comme archevêque de Lille. Sans succès.
  • Mgr Tony Anatrella, Consulteur du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé.
  • L’Abbé Gérard Berliet, Responsable de la pastorale des fidèles divorcés remariés du diocèse de Dijon.
  • Les époux Olivier et Xristilla Roussy (France), Responsables de la branche apostolique d’Amour et Vérité (proche de l’Emmanuel).
  • Mme Michèle Taupin, Présidente du Mouvement Espérance et Vie.
  • Alliance mondiale baptiste: Mme Valérie Duval-Poujol, Professeur à l’Institut catholique de Paris (France).

8 comments

    • Courivaud

      la réponse est peut-être dans les réactions suivantes des lecteurs critiques (celles déjà parues et celles “en attente de modération”) qu’appellent cette “brève” narquoise de M. Bernard à l’endroit de Mgr. 23.

  1. rocheteau

    il est important de prier pour que l’Esprit Saint souffle sur ce synode si important…. et que son souffle soit entendu et ses conseils suivis ! nous laïcs de la masse, avons un gros travail à fournir, en offrant toutes nos souffrances, celles de nos familles si souvent malmenées et bouleversées, et toutes nos prières ferventes pour que notre Eglise reste le roc sur qui nous pouvons nous appuyer.
    nos clercs, le clergé français, sont tellement partagés, à l’image de la société, prenant parti à temps et souvent à contre-temps pour des idées plus du tout chrétiennes…. où sont donc maintenant enseignées les paroles fortes et claires de saint Paul ?(la société de son temps n’était-elle pas au moins aussi dépravée que la nôtre ?) son point de vue sur le mariage et l’homosexualité, sur le rôle de la femme dans l’Eglise et la société civile, est limpide, à l’image de l’enseignement reçu du Seigneur Jésus ! mais on se garde bien d’en parler dans nos églises où l’on fait plutôt état de toutes nos faiblesses pour les excuser et même les justifier, sous prétexte d’une fausse charité….

  2. Hervé Soulié

    Je n’ai pas de jugement sur la présence ou l’implication de Mgr Vingt-Trois à ce synode.
    Mais la liste des autres participants n’est pas très rassurante : il n’y a potentiellement que des “tièdes”, au sens doctrinal du terme.

  3. Courivaud

    (lu le 11 septembre)

    Cela commence mal, avec les deux têtes de liste, lorsque l’on se rappelle leurs piètres capacités oratoires et réthoriques lors des débats sur le mariage pour tous (au Parlement, vis à vis de “la manif pour tous”, vis à vis des FEMEN, de Civitas, de Bernard Buss, emprisonné arbitrairement, du petit chef du Théâtre du Rond Point et du “festivalier” d’Avignon qui a oublié l’obligation de réserve des fonctionnaires, etc.).
    Pourvu que les autres “délégations nationales” sauvent l’honneur, sinon, ce sera le tsunami du schisme (cela se dit, vous le savez).

    décidément, le 11 septembre est une journée fatale……(pas seulement à cause de l’arrêt acquittant les FEMEN et du silence assourdissant de l’évêque du lieu à son annonce : c’est le même que le premier de la liste).

    “Ô Saint-Esprit, donnez nous vos lumières” (il parait que le cantique est traditionnel : ne le censurez pas !)

  4. Philppe BUVRON

    Pseudo : Bernard Lenormand (Alès)

    Je ne comprends les propos incongrus concernant le Cardinal Vingt-Trois ? Qui êtes-vous pour laisser entendre sa passivité pendant les réunions préparatoires au Synode à Rome ? Vous y étiez ? Ces commérages sont indignes. Quant aux français tièdes parmi les experts lisez le livre du Père Berlier sur les divorcés-remariés : il est sans complaisance; et les livres de Mgr Anatrella et notamment le dernier : Mariage en tous genres, éditions l’Echelle de Jacob. C’est de la dynamite !

  5. Courivaud

    M. Bernard a raison et ne tient pas ici de propos incongrus. On peut être un excellent habitué des “aulas” romaines et autres instances officielles du gouvernement de l’Eglise catholique universelle et être un piètre dirigeant religieux capable de s’adresser aux représentants de la “société civile” (dirigeants politiques, policiers, magistrats, parlementaires, etc.), carence qui peut amoindrir sérieusement la portée des propos que l’on peut tenir doctement dans lesdites instances.

    Et oui, les évêques, fussent-ils archevêques, ne sont pas parfaits et on peut très bien l’écrire du moment qu’il n”y a ni calomnie, ni diffamation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *