Le diocèse du Havre fête ses 40 ans

Download PDF

hLe diocèse du Havre a été érigé, à l’initiative de Mgr Paillet, archevêque de Rouen, par la bulle Quae Sacrosanctum du pape Paul VI du 6 juillet 1974. L’église Notre-Dame du Havre a été élevée au rang de cathédrale et Monseigneur Saudreau devenu le premier évêque du Havre. Le 6 décembre, les fidèles du diocèses se rassembleront pour souffler les 40 bougies du diocèse sous le slogan « Héritiers de l’avenir ». Une grande messe sera célébrée en la cathédrale du Havre. Voir le programme de la journée ici.

Mgr Jean-Luc Brunin, 3e évêque de ce jeune diocèse, lira un message envoyé par le Vatican.

« Nous sommes un jeune et un petit diocèse puisqu’il s’étend sur un territoire comptant 400 000 personnes. Mais comme le Pape Jean-Paul II disait : « vous n’avez pas à faire nombre mais à faire signe ». Nous enregistrons ici une augmentation du nombre de baptêmes ».

« Il faut une intelligence de la foi pour être en dialogue avec la société actuelle. Depuis plus d’un an, les prêtres travaillent en équipe, selon leurs souhaits. Mais les évêques, les prêtres ne font que passer. Ce sont les chrétiens laïques qui font vivre une paroisse, un diocèse. Et c’est sur ces bases que s’est créé et développé le nôtre. Nous sommes les héritiers de l’avenir ».

Le diocèse du Havre compte 46 prêtres en activité.

l

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *