Le père Gentric ne regrette pas son texte

Download PDF

Dans un très bref communiqué, le frère dominicain Lionel Gentric, qui avait posté sur internet un texte contestant l’unanimité des évêques de France sur le projet de loi dénaturant le mariage, a expliqué pourquoi son texte avait été retiré du site de l’ordre dominicain :

“Mon libre propos a été retiré de ce site par moi-même, sans qu’aucune pression extérieure ne s’exerce.

Je ne souhaitais tout simplement pas l’usage qui en a été fait.”

C’est un peu tard pour s’en émouvoir.

D’abord, ce texte est toujours disponible sur internet (là par exemple) et il faudra bien que le frère Gentric l’assume, s’en explique, et en tire les conséquences canoniques. Autrement, ce serait nager en plein relativisme. En cette année de la foi, cela fait désordre.

Ensuite, ce texte a été exploité par le ministre du logement Cécile Duflot. Laquelle n’en a rien à faire de ce que souhaitait ou non le frère Gentric. Quand on pose un acte, on en assume les conséquences. Il serait donc nécessaire que ce frère dominicain, par ailleurs professeur de théologie morale, écrive à Cécile Duflot pour lui signaler qu’elle a utilisé un texte qui ne vaut rien, car le propos en était faux, qu’il ne possède aucune preuve, qu’il n’a cherché qu’à salir la hiérarchie, etc.

Enfin, il serait temps que ce moine se retire en retraite, pour réfléchir à la foi catholique, à sa vocation et à son rôle dans la Sainte Eglise. Et s’il ne le fait, il serait fort utile que ses supérieurs l’y poussent. Il a scandalisé suffisamment de monde actuellement.

4 comments

  1. jejomau

    Il n’a qu’à rejoindre l’association de l’abbaye de Sylvanès (http://www.sylvanes.com/fondateurs_buts_association.html). D’ailleurs il y a là-bas un dominicain du même acabit avec le Père Gouzes. Il s’entendront bien avec David et Jonathan; Jonas et cie…
    Comme ça tout le monde sera content. On les met tous ensemble dans un petit coin de paradis; nous on reste entre nous… . Et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ! Que chacun cultive son jardin, n’est-ce pas ?

  2. lea

    Trop de personnes donnent des avis personnels – comme je le fais moi-même- mais qui peuvent nuire à la compréhension
    le discernement et la vérité . “Malheur à celui qui fait scandale”.
    L’esprit de paix n’est plus à l’ordre du jour : n’y a-t-il pas là le désir de se faire remarquer, plutôt que de participer à un sain
    et discret débat ?
    Même règle pour les médecins : ne pas nuire !

  3. BABOUCHKA

    C’est vrai “trop de personnes donnent des avis personnels”, et j’en suis car j’ai pétitonné sur le site DES DOMINICAINS
    en terminant par : “AU CLOU L’HABIT” par chagrin surtout !

  4. Melmiesse

    Dire que des religieux ne sont pas d’accord avec la hierarchie est grave: ainsi que font-ils du “catéchisme de l’Eglise catholique” qui enseigne le sacrement du mariage(chapitre 3, article6) ajouteront-ils un chapitre à leur gré? ou enseigneront-ils ce à quoi ils ne croient pas ? ou n’enseigneront-ils rien du tout? et passons sur le Lévitique :”tout homme qui couche avec un autre homme…;”Jésus a pourtant dit “je ne viens pas abolir la loi..;”Ce dominicain décrédibilise l’Eglise et il ne le regrette pas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *