Les orientations diocésaines de Mgr Boulanger

Download PDF

Les orientations du diocèse de Bayeux et Lisieux pour la période 2012-2017 ont été publiées par Mgr Boulanger en cathédrale de Bayeux dimanche 2 décembre. Vous pouvez télécharger le document en cliquant ici : Orientations Diocésaines.

Intitulé “Au nom du Christ, appelés et envoyés”, ce document fait 32 pages. Il décrit les 5 chantiers ouverts, pour lesquels des orientations sont proposées :

  1. Être enracinés dans le Christ
  2. Servir la communion fraternelle
  3. En toutes choses, annoncer le Christ
  4. Au coeur du monde, être présence du Christ
  5. Avec les jeunes

Une feuille de route vient ponctuer l’application de ces orientations. La première est datée du 2 décembre. Exemple :

“Chaque équipe pastorale (et plus largement : communautés, établissements scolaires, services et mouvements) relit les moyens qu’elle se donne pour vivre la fraternité dans la communauté et les différents lieux de vie de ses membres. Elle choisit une réalisation nouvelle et simple à mettre en place d’ici l’été 2013. Elle sera invitée à faire part de son expérience pour partager les initiatives et créer ainsi une « boîte à outils » diocésaine.”

C’est un peu du charabia, mais au-delà c’est surtout une bonne dose de bureaucratie supplémentaire…

On y trouve aussi un peu de démagogie :

“La Pastorale des jeunes prévoit la création d’un Conseil diocésain composé de jeunes.”

Pour quoi faire, on ne le saura pas. Mais on suppute que cela a été écrit par des non-jeunes qui aimeraient bien attirer les jeunes…

Mais il y a tout de même un retour aux fondamentaux :

“Les différentes communautés chrétiennes (paroisses, établissements scolaires, mouvements…) valorisent la pratique de la prière communautaire : groupes de prière, chapelet, « Prier dans nos églises », prière des mères, adoration, prier avec la Parole, Prière des Heures…”