Les résultats des votes de nos évêques

Download PDF

Les évêques ont renouvelé plus des deux tiers des présidences des commissions et conseils.

Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, a été réélu pour un deuxième mandat de trois ans Président du Comité Etudes et Projet, dont deux membres, le Cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Coutances ont été réélus également pour un deuxième mandat, rejoints pour un premier mandat par Mgr Philippe Ballot, archevêque de Chambéry et Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen.

La Commission doctrinale, présidée par Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque de Montpellier, a été renouvelée avec l’élection pour un premier mandat de trois ans de Mgr Jean-Pierre Batut, évêque auxiliaire de Lyon, Mgr Michel Santier, évêque de Créteil et Mgr Luc Ravel, évêque aux Armées Françaises.

Ont été élus pour un premier mandat de trois ans comme Présidents de Commissions :

Président de la Commission épiscopale pour la liturgie et la pastorale sacramentelle, Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, archevêque de Tours ;
Président de la Commission épiscopale catéchèse et le catéchuménat, Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes (s’il traite le catéchisme comme a été traité la bioéthique, nous ne sommes pas sortis de l’auberge) ;
Président de la Commission épiscopale pour les ministères ordonnés et les laïcs en mission ecclésiale, Mgr Jean-Luc Bouilleret, évêque d’Amiens. Tout un symbole : Mgr Bouilleret fait partie de ces évêques de la mouvance “Rouet” qui rêvent de voir les laïcs remplacer les prêtres.

Ont été réélus pour un deuxième mandat de trois ans :

Président de la Commission épiscopale pour la vie consacrée, Mgr Jean-Louis Papin, évêque de Nancy ;
Président de la Commission épiscopale pour la Mission universelle de l’Eglise, Mgr François Garnier, archevêque de Cambrai.

Ont été élus pour un premier mandat de trois ans comme Présidents de Conseils :

Président du Conseil pour les questions canoniques, Mgr Roland Minnerath, archevêque de Dijon ;
Président du Conseil famille et société, Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre ;
Président du Conseil pour les mouvements et associations de fidèles, Mgr Michel Pansard, évêque de Chartres ;
Président du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes, Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc ;
Président du Conseil pour l’unité des chrétiens et les relations avec le judaïsme, Mgr Vincent Jordy, évêque de Saint-Claude ;
Président du Conseil pour les relations interreligieuses et nouveaux courants religieux, Mgr Michel Dubost, évêque d’Evry. Hélas, Mgr Dubost est plus proche du syncrétisme que du véritable dialogue avec les autres courants.
Président du Conseil pour la communication, Mgr Hervé Giraud, évêque de Soissons. L’évêque qui twitte plus vite que son ombre a trouvé là une tâche à sa mesure.

Aucun évêque n’a été nommé pour établir des relations officielles avec la Fraternité Saint Pie X.

A été approuvée l’inscription au calendrier national liturgique, comme mémoire facultative, la fête du Bienheureux Jean XXIII, célébrée le 11 octobre.

A été approuvée l’inscription au calendrier national liturgique comme mémoire facultative la fête du Bienheureux Jean-Paul II, célébrée le 22 octobre.