Lettre incantatoire sur l’islam

Download PDF

Le 3ème Forum islamo-chrétien s’est tenu à Lyon, du 29 novembre au 1er décembre. Mgr Michel Dubost, évêque d’Evry-Corbeil-Essonnes, président du Conseil pour les relations interreligieuses de la Conférence des évêques de France, et le Père Christophe Roucou, directeur du Service national pour les relations avec l’islam (SRI), ainsi que plusieurs délégués diocésains pour les relations avec l’Islam, font partie des signataires de cette lettre adressée aux jeunes :

Régulièrement, représentants musulmans et chrétiens, nous nous rencontrons dans l’amitié et dans la vérité.

Nous voulons d’abord affirmer notre chance et notre bonheur de vivre ensemble dans un pays marqué par la laïcité.

Dans cette période de mutations, nous sommes conscients des difficultés que traversent la France et le monde, en particulier la crise économique et la paupérisation d’une grande partie de la population. De plus, nous constatons que se développent des propos radicaux, intégristes et haineux. Des violences, des atteintes graves au respect des personnes et aux symboles de nos valeurs républicaines et spirituelles se manifestent. Nous les dénonçons avec force.

Nous faisons l’expérience que les rencontres interreligieuses nous enrichissent mutuellement et sont porteuses de fruits pour un meilleur vivre-ensemble dans une société pluriculturelle et multiconfessionnelle.

Voilà pourquoi nous, responsables chrétiens et musulmans, hommes et femmes de dialogue, réunis à Lyon, du 29 novembre au 1er décembre 2013, il nous apparaît important de nous adresser à vous, les jeunes, porteurs d’amour et d’espérance.

À vous, jeunes croyants en Dieu, nous disons : « Ne soyez pas naïfs ! Soyez vigilants ! Dans l’épreuve, restez en accord avec vos valeurs humaines et fidèles à votre foi ! Vous appuyant sur la fidélité de Dieu, soyez artisans de paix ! »

À vous, tous les jeunes, nous disons : « Soyez des citoyens responsables ! Exercez votre liberté de manière active et réfléchie ! Travaillez à tisser des liens dans le respect des valeurs qui fondent notre République. »

Hommes et femmes de toutes générations et de toutes cultures, promouvons ensemble une société où liberté, égalité et fraternité seront au service de cet humanisme qui lie spiritualité et raison, justice et solidarité.”

57 comments

  1. jacq44

    Comme on dit dans “Octobre Rouge” film avec Sean Connery, ” Pourquoi partir si on est les seuls C… à le faire “?? ou bien en d’autres termes : “tous ne sont pas mauvais mais une minorité très agissante rend très difficile la vie en commun” ou encore: retendre la joue c’est bien mais ne pas oublier que si le Christ le demande il a aussi chassé les marchands du temple….la fermeté existe …!

  2. mangouste20

    Quelle mayonnaise ! Un beau texte qui mélange tout pour une église républicaine. C’est comme cela que nos valeurs chrétiennes sont imperceptiblement enfouies sous les “grandes valeurs” de la république, humanisme, laïcité, liberté, égalité, fraternité et que sais-je… Toutes les religions sont respectables, mais il faut arrêter d’essayer de nous convaincre qu’elles se valent. Le seul sauveur du monde est Jésus Christ pour la paix du monde.

  3. COOWAR

    Mais où est donc l’incantation? C’es un appel à la tolérance et au respect de la laïcité. Cet aspect au respect mutuel est dans le droit fil de l’enseignement du Christ: il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père.

    Claud

    • Anne Lys

      Oui, c’est un appel à la tolérance et au respect de la laïcité. Et si ce n’était que cela, on pourrait regretter qu’un évêque ne mentionne en rien sa foi en Dieu Père, Fils et Esprit et qu’il ne rappelle pas que la véritable laïcité, ce n’est pas limiter les droits du Chrétien sur la place publique, mais bien, s’il faut rendre à César ce qui est à César, rendre à Dieu ce qui est à Dieu. Or cette seconde obligation, la plus importante, les clercs de l’Eglise catholique n’ont que trop tendance à la passer sous silence.

      Donc, même si cet appel à la tolérance et au respect de la laïcité n’était QUE cela, il serait, de la part d’un évêque, critiquable.

      Mais il n’est pas QUE cela. Il est aussi, adressé par un évêque CATHOLIQUE à des fidèles musulmans, une invitation à NE PAS SE CONVERTIR à la foi chrétienne, en leur disant “Restez… fidèles à votre foi !”

      Cette phrase, si elle a été écrite sans réfléchir à ce qu’elle impliquait, est au moins maladroite; si elle a été écrite en toute connaissance, avec l’intention d’inviter les Musulmans à rester Musulmans plutôt que de s’instruire de la religion chrétienne et d’y adhérer, c’est … inadmissible.

      • COOWAR

        J’ai eu l’occasion de fréquenter très intimement certains milieux musulmans qui appartienent à ma famille du côté paternel.

        Mon grand-père était en effet musulman avant de se convertir au catholicisme et il avait coupé, je ne savais pourquoi tous les liens avec ses frères.

        C’est en tentant à l’occasion de plusieurs voyages à l’Ile Maurice de reprendre contact avec eux que j’ai compris les raisons.

        Avec qui n’est pas musulman, ce dernier peut se montrer très courtois et apparemment bienveillant; surtout quand il a gagné ou qu’il craint quelque chose.

        Mais j’ai eu l’occasion de m’apercevoir très vite que les musulmans ne s’intéressent qu’à ce qui est islamique et qu’à ceux de sa confession.

        Je ne sais pour quelle raison s’enferment-ils dans un splendide isolement et cherchent-ils dès qu’ils sont majoritaires à imposer leur foi par la force.

        Claude

  4. karr

    Les mahométans persécutent nos frères mais ici nous dialoguons avec eux,un évêque a du temps pour cela au lieu de régler les problèmes graves de son diocèse.
    Nul,nul les résultats de leur concile!

  5. Denis CROUAN

    Mgr Dubost parle des rencontres entre “repésentants musulmans et chrétiens”. L’Evêque d’Evry semble ignorer qu’il n’existe pas de “représentant musulman”, chaque musulman étant son propre maître en matière de foi et d’interprétation du Coran. Il n’existe pas davantage de représentants chrétiens ; il n’existe qu’un représentant du catholicisme – le pape – lequel ne représente pas les chrétiens.

  6. karr

    Plus qu’assez de ces évêques incompétants ,personnellement j’attends autre chose d’un évêque de l’Eglise Catholique,il est plus que temps que les catholiques rappellent à leurs évêques ce qu’ils attendent d’eux,ainsi qu’à Rome car les dernières nominations en France sont TRES décevantes.
    La réévangélisation de nos pays passe nécessairement par la nomination d’évêques pieux et combatifs et non de rescapés des années 70!
    Le diocèse d’Evry combien de pratiquants,combien de prêtres,combien de vocations,combien de conversions?

  7. Daniel

    Ça me rappelle l’autre jour sur RTL (au sujet du “scandale des repas halal en prison”); un syndicaliste du personnel pénitencier disait qu’il n’y avait aucun pb pour servir de la viande halal dans les prisons car on savait déjà servir des repas spéciaux pour des motifs médicaux et il ajouta que c’était en plus une nécessité car les détenus musulmans représentaient 40% des effectifs. Faites le compte 8% dans la rue, 40% dans les prisons … Ce sujet a rapidement disparu des Unes. Donc pour monsieur Dubost je l’invite à aller prêcher dans les prisons.
    Et aussi à nous expliquer :
    – “Ne soyez pas naïfs !” Est-ce que ça veut dire ne croyez pas au Coran ou ne croyez pas à ce que je suis en train de vous raconter ?
    – “Restez en accord avec vos valeurs humaines et fidèles à votre foi !” Pas de problème pour les musulmans car les “lois humaines” forment le Coran (domination sur les esclavage, domination sur les femmes, domination sur les chrétiens qui paient l’impôts et massacre de ceux qui se rebellent, etc… l’amour à l’état pur quoi !). Pour les chrétiens il y a problème car les lois humaines sont en décalage par rapport aux lois de Dieu, c’est ce qu’on appelle le “droit positif” (cf August Comte) qui n’a plus aucun rapport avec la Loi Naturelle, conforme à la nature humaine, donc avec le christianisme. Le Droit Naturel a disparu dans les années 1970 …
    En attendant des éclaircissements, je propose de mettre 0/20 à la copie de M. DUBOST et de lui faire redoubler sa première année de séminaire.

  8. Georges Cattin

    A vous jeunes croyants en Dieu, nous disons “Ne soyez pas naïfs ! Soyez vigilants!

    Ces propos sont admirables… sauf qu’il faudrait les destiner aux évêques de France. Je ne connais rien de plus naïf et de moins “vigilant” que cette admiration béate pour une “religion” qui fait de l’opportunisme politique et de la violence antichrétienne son credo.

    Que les évêques de France se donnent la peine d’apprendre la langue arabe; ils comprendront enfin ce que nos ennemis disent de nous en s’amusant de notre ignorance !

  9. Garmon

    J’ai des amis musulmans, de type divers (étudiante du Niger, informaticien d’origine marocaine qui est un “beurgeois”, franco-égyptien précaire, jeune femme convertie et enfoulardée au nom bien de chez nous (comme Dupuy…), ; du temps de mes études ami irakien disparu dans les geôles de Saddam (car chiite) il y a trente an etc…. Des amis tunisiens… J’ai eu aussi en Tunisie quelques amis “bouffeurs d’imams” comme il y a des bouffeurs de curés, car l’Islam est massif et au vacarme nocturne haut-parlé et décibélés des muezzins sur bande magnétique répond une protestation intime et soyurde, mais assez fréquente. Ce sont des amis ; nous discutons librement ; ils récusent l’extrêmimse ; les sont persuadés que leur religion est la bonne que nous ne savons pas prier et sommes perdus de moeurs ; nos dialogues ne se situent pas sur le registre de cette lettre qui est largement imaginaire. Sur le terrain, ça ne se passe pas trop mal, mais les envolée à la louange de la République laïque ont peu de place. Une chose que nous pouvons faire, c’est prier les uns pour les autres. Et peu à peu, engager un débat de fond.

  10. Clause

    Bonjour,
    je voudrais bien partager votre optimisme mais la vie de tout un chacun n’est pas celle de réunions interreligieuses dont les participants ne peuvent être QUE de bonne volonté. Essayez donc d’ouvrir vos rencontres à des jeunes musulmans de cités pour avoir une idée plus réelle et réaliste des motivations idéologiques, de l’état d’esprit qui les anime. Pourquoi les femmes sont-elles voilées alors que nous devons cacher nos croix ? Pourquoi arrivent-elles voilées sur ce lieu dit “laïc” qu’est l’école ? Est-ce là un signe d’intégration et de respect de nos lois qui doivent s’appliquer à nous chrétiens français ? Pourquoi laisse-t-on salir notre religion sans réaction alors qu’eux s’insurgent et crient au scandale dès que l’on touche à l’islam ? L’impression générale est que l’Islam veut prendre la place de la religion catholique aidée en cela par ce gouvernement de tartuffes. L’islamisation de la France : voilà ce que nous ressentons et qui nous choque ! La France est un pays chrétien, aux racines chrétiennes. Nos églises sont taguées de propos injurieux et blasphématoires, souillées, une vierge décapitée dans le nord-ouest, des cimetières profanés, la liste serait longue. Quant au racisme, parlons-en, il n’est pas le fait des français face aux musulmans, mais bien le contraire. La religion catholique doit être protégée mais c’est le contraire qui se passe, alors oui, nous sommes scandalisés, inquiets. Bien sûr que nous pourrions vivre “ensemble” en paix, mais nous demandons à être respectés et aimés pour et comme nous sommes.
    Vous voyez où nous en sommes arrivés ? A demander, nous, français catholiques à pouvoir continuer à vivre en France, notre Patrie, en tant que catholiques !!! Notre très aimé Jésus-Christ nous enseigne la tolérance, la charité envers TOUT Homme, mais comment vivre avec eux qui nous considèrent comme des… non, qui ne nous considèrent même pas !
    Alors oui, je suis inquiète, nous sommes inquiets et après l’inquiétude vient la peur et la peur n’est pas bonne conseillère. Union de prière.

  11. gaudet

    C’est absolument sidérant. Mgr Dubost et tous les prélats et curés qui lui ressemblent vivent littéralement sur un nuage et sont coupés volontairement ou non des vérités tangibles essentielles.

    La première erreur que comment cet évêque, ou bien plutôt ce fonctionnaire d’administration ecclésiastique, est d’affirmer qu’il existe les “représentants ” de l’islam. En réalité chacun sait que l’islam n’est pas comme l’Eglise une entité hiérarchique, ou les subordonnés sont soumis à un devoir de fidélité et d’obéissance, mais des hommes musulmans ne représentant en fait qu’eux mêmes

    Les paroles et déclarations que peuvent donc formuler ces musulmans n’engagent donc que leur propre personne, et non pas l’ensemble des musulmans de France et évidemment pas ceux du reste du monde.

    Par ailleurs ce discours éthéré et lénifiant , faisant de cet évêque le simple relais de l’administration socialiste actuelle, évacue absolument la réalité du climat d’intolérance et de violence musulmane qui embrase le monde et qui prochainement va concerner la France, comme le démontre l’apparition de multiples agressions contre les français de souche et notre propre chrétienté.

    Mrg Dubost de par ce discours s’affirme comme un vulgaire représentant de la gauche gouvernementale, par des propos que n’importe quel ministre aurait pu facilement tenir! il n’y rien d’original dans son intervention ni dans les idées qu’il a véhiculé, qui sont d’une banalité consternantes, non dignes de la fonction de haut responsable de l’Eglise.

    En outre j’observe que dans cette déclaration Mrg Dubost ne fait aucune déclaration dans le domaine de la spiritualité chrétienne, rien dans ses locutions ne permet de discerner qu’il est évêque de la sainte Eglise Catholique, car il ne fait aucune allusion à notre Seigneur Jésus Christ et la très sainte Vierge.

    Nous sommes donc confronté à un homme qui évacue volontairement la vraie foi, qu’il est censé promouvoir, pour la remplacer par une espèce de “morale” laïque, dénuée de toute référence divine et religieuse, dont n’importe quel politicard de l’assemblée , peut se faire le défenseur.

    Non décidément cet évêque, fait bien partie de la caste triste de tous ces prélats français, dont Mrg Dagens, qui n’en finissent pas de nous profondément décevoir, en se faisant les misérables valets d’un pouvoir politique minable et ennemi de Dieu !

  12. Sébastien

    Qu’est ce à dire? Ce message n’est pas très clair! S’il insiste sur le respect des valeurs humanistes et laïques, il n’insiste pas sur le respect des convictions de chacun et l’indispensable liberté religieuse, droit fondamental de la personne!

  13. kowalski françois

    La première question à se poser c’est : quel est le message des différentes religions ? Toutes les religions prônent-elles la paix et l’Amour de l’autre – de tous les autres ?
    Si non, il est illusoire et mensonger de vouloir bâtir avec leurs adeptes une société de paix dont ils n’ont rien à faire. Ca vaut d’ailleurs aussi pour les tenants de la laïcité.

    Que l’on dialogue avec eux, oui, c’est évidemment une nécessité, mais sans illusion ni langue de bois…

  14. santiago64

    Une exhortation de loge pas d’Église, avec des thèmes humains,un blabla convenu sans élévation surnaturelle; une rédaction de journaliste de café de commerce bref la nullité intellectuelle et religieuse mondaine. Demain cette prose sera déjà oubliée, tant mieux!

  15. DJ

    “À vous, jeunes croyants en Dieu, nous disons : « Ne soyez pas naïfs”

    Il faudrait ajouter: “Lisez attentivement le coran”
    et “Visitez aussi ce site”:

    http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/arabie-saoudite-12199/

    Voir l’onglet “sécurité” et “Règles sociales et religieuses”

    Question: Où est la réciprocité

    Voir aussi:

    http://www.dreuz.info/2012/03/le-temps-du-genocide-des-chretiens-en-terre-dislam-est-proche/

    coran:
    http://www.lenoblecoran.fr/malek-chebel/

    2:2 – Voici le livre sur lequel aucun doute n’est permis, guide
    pour ceux qui craignent dieu.

    1:6 – Conduit nous sur le droit chemin

    1:7 – Le chemin de ceux que tu as comblé de tes bienfaits,
    et non pas de ceux qui ont suscité ta colère (1), ni le chemin
    des égarés.(2) (1) les juifs, (2) les chrétiens

    2:120 – Mais les juifs et les chrétiens ne t’approuveront que
    lorsque tu auras embrassé leur religion. Dis au contraire
    que la direction d’allah est la bonne direction. Ne te
    soumets pas à leurs passions après ce que tu as reçu comme
    révélation, sinon tu n’auras en allah ni protecteur ni défenseur.

    2:221 – N’épousez les femmes polythéistes que si elles
    décident de croire. Une esclave croyante vaut mieux que la
    polythéiste, quand bien même elle vous plait. De même,
    ne mariez pas vos filles à des incroyants tant qu’ils n’ont
    pas cru, car l’esclave croyant est meilleur que le polythéiste,
    même si ce dernier vous séduit. Ceux là appellent à l’enfer
    tandis que dieu vous invite sur le bon chemin……..”

    3:110 – Vous formez la meilleur communauté qu’on ait fait
    surgir auprès des hommes, vous appelez au bien et vous
    refusez le mal. Vous croyez en dieu. Si les gens du livre
    voulaient croire, cela serait mieux pour eux. Certains sont
    croyants, mais la plupart sont des pervers.

    5:17 – Ceux qui disent: dieu est jésus, fils de Marie, commettent
    un péché…..

    5:51 – Ô vous qui croyez, ne prenez pas les juifs et les chrétiens
    comme alliés, ils sont alliés les uns pour les autres.
    Celui qui, des vôtres, en fera des alliés sera des leurs. Allah
    ne guide pas un peuple d’injustes.

    5:57 – Ô vous qui croyez, ne prenez pas comme associés ceux
    qui, parmi les peuples ayant reçu le livre avant vous et parmi
    les incrédules, tournent en dérision votre religion et en font
    un motif de distraction. Craignez allah si vous êtes croyants.

    5:72 – De fait, ceux qui ont dit que dieu était le messie, fils de
    Marie, ont commis un péché. Le messie a dit: Ô fils d’Israël,
    adorez dieu, mon seigneur est le vôtre, car celui qui lui donne
    des associés, dieu lui interdira l’accès au paradis et le destinera
    à l’enfer. Il n’y aura aucun soutien pour les injustes.

    5:73 – Sont considérés comme incrédules ceux qui disent ceci:
    dieu est la troisième partie d’une trinité, car il n’est d’autre
    dieu que le dieu unique. S’ils ne cessent de telles affirmations,
    ceux qui auront été incrédules subiront un cruel châtiment.

    5:77 – Dis: Ô vous les détenteurs du livre, ne surenchérissez
    point sur votre religion et ne l’associez à rien d’autre que
    la vérité. Ne suivez point l’orientation d’un peuple précédent
    qui s’est égaré et qui a entraîné à sa suite beaucoup de gens,
    lesquels ont perdu le droit chemin.

    8:55 – La pire engeance aux yeux d’allah est composée des
    incroyants qui s’obstinent à ne pas croire.

    9:17 – Il n’est pas donné aux polythéistes de fréquenter les
    mosquées d’allah, dès lors qu’ils témoignent contre eux-mêmes
    de leur incroyance. Ceux là verront leurs œuvres s’annuler et
    demeureront dans le feu immuablement.

    9:28 – Ô vous qui croyez, les polythéistes ne sont qu’impureté.
    Qu’ils ne s’approchent pas de la mosquée sacrée…..”

  16. Emmanuel

    “Nous faisons l’expérience que les rencontres interreligieuses nous enrichissent mutuellement ”

    Vous etes serieux ? J ai la foi en Jesus Christ et cela me suffit! Que peut apporter l islam a des chretiens ? Absolument Rien on en a pas besoin !

    On a la voie, la vie et la verité en Jesus ! On a tout en Jesus !

    Quant a l islam, ils ont rejeté les 10 commandements et ne descendent donc pas de la famille d abraham.

    Cependant des relations respectueuses sont naturellement possible, mais ne nous dite pas que l islam peut apporter quelque chose aux chretiens. C est ridicule.

  17. FOURNIER

    Je ne vois aucune raison de perdre du temps avec les partisans d’une religion inventée par un certain mahomet 650 ans environ après Jésus-Christ!
    Personne ne peut valablement contredire l’enseignement du Fils de DIEU

  18. gérard

    J’ai toujours eu qu’elles que difficultés a concevoir (respect des valeurs qui fondent notre république ) ils y eu tend de sang et de terreurs tend d’injures envers DIEU de haine d’assassinats etc,on ne construis rien sur le sable et le vinaigre ne se lie pas avec l’huile ,la seule voie est notre Seigneur Jésus Christ le seule chemin ver DIEU le reste n’est que rond de jambes ou fuite en avant.La peur de déplaire a la bien pensence du moment.Que vienne la PAROUSIE.

  19. Melmiesse

    “Restez en accord avec vos valeurs humaines” ils ne sont pas prêts à se convertir au christianisme! “soyez des citoyens responsables..” ce sont des paroles de responsables politiques. L’islam est loin de la liberté , égalité, fraternité: l’égalité: la femme vaut la moitié d’un homme, la fraternité: le musulman est supérieur au non-musulman; la liberté: la ouma enferme l’individu surveillé dans son comportement qui doit être conforme aux lois sans discussion ;et menace de mort s’il veut quitter l’islam, ne mélangeons pas la vie matérielle commune et le partage de valeurs religieuses qui ne peut pas exister

  20. Michel Cliche

    On nous cite que régulièrement, représentants musulmans et chrétiens, nous nous rencontrons dans l’amitié et dans la vérité. C’est beau de vouloir se tendre la main sans tomber dans un strict monologue. Il est nécessaire de toujours rechercher la vérité chez l’un comme chez l’autre sans pour autant vouloir fermer son œil…

    On dit encore : nous voulons d’abord affirmer notre chance et notre bonheur de vivre ensemble dans un pays marqué par la laïcité. Qu’est-ce que la laïcité? N’est-ce pas la nouvelle formule d’un paganisme à outrance où la science mécanique et les mauvaises philosophies, qui instruisent tant ce monde contemporain en erreur?

    En ajout : à vous, jeunes croyants en Dieu, nous disons : « Ne soyez pas naïfs ! Soyez vigilants ! Dans l’épreuve, restez en accord avec vos valeurs humaines et fidèles à votre foi ! Vous appuyant sur la fidélité de Dieu, soyez artisans de paix ! » Si je regarde les premiers chrétiens du monde romain qui ont recherché cette paix, comment l’ont-ils obtenue?

    France, vas-tu encore dormir longtemps sous le smog du paganisme?

  21. Kikounache

    Lorsque vous écrivez : “Ne soyez pas naïfs ! Soyez vigilants !”, j’interprète moi : “Ne baissez pas la garde face aux fausses intentions des Musulmans !”… Lorsque les responsables musulmans appelleront sans aucune ambiguité leurs fidèles a renoncer au “djihad” (assassinat de tout ceux qui ne se convertissent pas à l’Islam), nous pourrons alors peut-être commencer à dialoguer avec les représentants cette religion : pas avant !

  22. soleily

    J’aime bien qu’on dise aux jeunes: ne soyez pas naïfs… Et qu’on leur dise aussi: soyez artisans de paix.
    Que le Christ qui a donné sa vie pour tous, nous aide à transmettre ces paroles aux jeunes qui nous sont proches.

  23. blondeau

    il est frappant de voir que les prises de position de nombre d’évêques et pasteurs sont très sélectives. ils semblent aujourd’hui sermonner une jeunesse qu’ils se sont bien gardés d’encourager lorsqu’elle se levait seule ou presque il y a quelques mois pour défendre une vérité intangible, une jeunesse lucide, courageuse, ayant foi dans la vérité pure et simple. le préchi-précha de quelque-uns aujourd’hui tendrait-t-il à dissimuler le lâche silence collaborationiste de ces pasteurs recroquevillés naguère dans leur peurs frileuses?

  24. Thècle

    Lorsque nos chers responsables catholiques du dialogue islamo-chrétien nous parlent des “responsables” musulmans, qui sont-ils ?… dans l’Eglise Catholique nous avons un Pape, une hiérarchie qui veille à la doctrine , mais en ce qui concerne les musulmans, je ne vois que des petits chefs chacun dans sa mouvance et dans son “quartier” …..pas de danger que soient répercutées dans le monde les petits conciliabules de “paix” du dialogue islamo-chrétien français !! (à mon humble avis ils doivent bien rigoler)
    Ils se rencontrent “dans l’amitié et la vérité”….Qu’est-ce que la Vérité pour un catholique ? : c’est un Seul Dieu Trinitaire et Salut par Jésus-Christ : voilà la Vérité, ce qu’enseigne l’islam n’est que tromperies, un fatras imbuvable de textes bibliques manipulés au cours du temps… dont les lois sont iniques.
    Autrement dit “on” fait ami-ami avec qui ?…… Que dirait Saint Paul aujourd’hui ?
    « Ne soyez pas naïfs ! Soyez vigilants ! Dans l’épreuve, restez en accord avec vos valeurs humaines et fidèles à votre foi ! Vous appuyant sur la fidélité de Dieu, soyez artisans de paix ! »
    voilà une excellente exhortation pour les jeunes catholiques mais en ce qui concerne les musulmans :….ça veut dire : “chers jeunes musulmans restez bien au chaud dans votre fausses foi et religion surtout n’allez pas vous convertir au Vrai Dieu, ce serait trop dérangeant pour vous !”
    Où sont passées les Paroles de Jésus “Allez par le monde entier, de tous les peuples faites des disciples, baptisez les au Nom du Père, du Fils et du St Esprit” ?? De qui se moque-t-on ?
    L’l’islam n’est qu’un rouleau compresseur qui ne rêv e que d’imposer la charia……”on” les flatte, on les encourage à persévérer dans l’erreur ……c’est bien ça non ??.
    et pour finir : les “valeurs qui fondent la république” , parlons-en et par les temps qui courent, on voit bien les progrès, c’est de mieux en mieux…..

  25. Vezelay

    et du bla bla… la langue de bui d’un évêque encore une fois… curieux que Mgr Dubost ne soit pas accompagné de toute sa clique à commencer par mgr Fonlupt !!! l’hérétique et progressiste !

  26. “Exercez votre liberté de manière active et réfléchie.” Pour le faire il faudrait qu’on retrouve la liberté que cet Etat totalitaire a égorgé avec cette série de loi liberticides et les atteintes graves à nos libertés individuelles dans une multitude de domaines.
    Il convient de se battre pour abattre cet Etat pervers et recouvrer nos libertés.
    Alors nous pourrons les exercer.

  27. Henri de Bronac

    Est-il possible de faire plus fade ?
    Il est vrai que catholiques et musulmans n’ont pas grand chose en commun sur le plan religieux.
    Alors on se rabat sur l’insipide politiquement correct d’incertaines valeurs républicaines sans même se rendre compte que ces deux mots, qui hier désignaient les vertus chrétiennes laïcisées, n’ont aujourd’hui plus aucune signification commune. Entre l’antichristianisme militant de certains, les dérives du genre, l’interdiction de toute critique visant des comportements individuels pervers, l’instruction abandonnée au profit de la propagande etc. il est licite de refuser en bloc ces prétendues valeurs et les clercs feraient mieux de s’abstenir.
    Quand purgera-t-on ce bubon que constitue le SRI qui fait tant souffrir ses “ennemis” en s’opposant systématiquement à toute parole ou manifestation publique de nos évêques en faveur des musulmans convertis au catholicisme ….

    • gaudet

      Je suis parfaitement d’accord avec vous.

      Indépendamment de l’absence de référence à notre Seigneur , dans pratiquement aucun de leurs discours lénifiants, nos évêques bourgeois et presque apostats, réalisent un péché encore plus grand , en méprisant les nouveaux convertis à la foi catholique, qui sont abandonnés à leur triste sort!

      En maintenant un regard de froideur envers les nouveaux convertis issus de l’islam ou d’autres fausses religions, ces prélats et en particulier ceux de l’épiscopat français, faisant encore d’avantage preuve d’aveuglement que les autres, pèchent très gravement au devoir de charité

  28. Anne Lys

    Je ne doute pas de la bonne foi des participants musulmans à cette réunion interreligieuse et je suis certaine qu’ils rejettent réellement les «violences, [d]es atteintes graves au respect des personnes » (encore qu’un je ne sais quoi me fait penser que certains, Chrétiens ou Musulmans, de ceux qui affirment rejeter cela pensent plus à l’insulte subie par Mme Taubira et aux violences assez rares commises par des non Musulmans contre des Musulmans qu’aux actes de violence fréquemment commis par des Musulmans contre des non Musulmans).

    Mais je n’arrive pas à comprendre qu’un évêque et des Chrétiens disent aux jeunes Musulmans (alors qu’il est plus que légitime qu’ils le disent à de jeunes Chrétiens, mais ce genre de réunions est-il le moment adéquat pour le faire ?) : « restez …fidèles à votre foi !”

    Est-ce à un évêque de l’Église catholique d’enjoindre aux jeunes Musulmans de NE PAS se convertir à la foi au Christ et de rester fidèles à une religion qui considère comme blasphématoire la seule idée que Dieu puisse avoir un Fils et que celui-ci soit Dieu.

  29. Les valeurs républicaines sont aux yeux de nos hièrarches bien plus importantes que les valeurs chrétiennes. Il est vrai que pour eux elles sont similaires…. quel manque de culture!
    Quel barratin inconsistant ! Qu’en pensent les responsables des églises d’Orient réfugiés en France?

  30. Vincent Delérins

    Ce texte est l’expression soit d’une mentalité de dhimmi ou d’un révisionnisme profond. Les évêques français mentent, ils présentent volontairement un Islam qui n’existe nulle part. Rappelons que le Cardinal Barbarin, lointain héritier des Croisés en tant que Grand Officier de l’Ordre Equestre du Saint Sépulcre de Jérusalem, a laissé graver le Takbir sur sa Primatiale… Rappelons que partout les évêques et prêtres vont aux repas de rupture de jeûne chez les mahométans (d’autant plus amusant que ces mêmes clercs s’attachent à supprimer les règles plus que millénaires de jeûne dans l’Eglise catholique). Changeons la ritournelle chantée dans nos paroisses “Peuple de Dieu marche joyeux” par “peuple de pleutres”, ce sera plus juste à défaut d’être plus liturgique !

  31. Tibère

    Pendant que nos notables catholiques mangent des petits fours, lors de réunions mondaines, en compagnie de notables musulmans en se gratifiant mutuellement de gracieuses courbettes et de propos lénifiants, des milliers de catholiques de la base se font gentiment couper le cou lors de “riches rencontres interreligieuses” !

  32. Philomène

    Je suis du diocèse d’Evry depuis 2006, Mgr Dubost y sévissait déjà. Je n’en peux plus de son militantisme d’extrême-gauche: création d’une paroisse pour les Roms, qui sont plutôt protestants évangéliques, cercles de silence pour soutenir les sans-papiers, homélies et écrits de propagande politique de cet évêque et de beaucoup de ses prêtres.
    Quand on s’oppose, on se fait traiter de fasciste, d’intégriste et de raciste par les conseils diocésain et paroissiaux qui sont aux mains de soixante-huitards attardés, pour ne pas dire de vieux communistes, et l’on n’a plus qu’à s’en aller à la messe au fond d’une campagne où personne ne nous connaît, pour être tranquille. Et tout le monde se tait, c’est la loi du silence pour garder son petit pouvoir ou sa place au chaud dans l’église.
    Le diocèse a un déficit chronique d’ 1,4 million d’euros, les vieilles églises se vident et il construit des églises nouvelles dans les nouveaux quartiers et les nouvelles villes pleins de musulmans, tout en embauchant des prêtres et religieuses étrangers.
    Je crie dans le désert:” au secours: aidez-nous!”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *