L’humour de Mgr Wintzer

Download PDF

400 catholiques du diocèse de Poitiers se sont réunis le temps d’un synode diocésain, durant 2 jours de réflexion autour de « l’évangélisation des nouvelles générations ». Pour montrer qu’elle vivait avec son temps, l’Eglise du diocèse a relayé l’événement sur les réseaux sociaux : page Facebook du diocèse, tweets sur le compte @Synode-Poitiers… L’archevêque de Poitiers lui-même attesté et retweeté. La communication était rodée. A un tweet près :

Immédiatement, les réactions ont fusé. Tant et si bien que l’archevêque a vite supprimé son tweet et même son compte twitter ! « J’ai commis un mauvais humour », a-t-il déclaré. « Mais je me l’adresse à moi-même comme appel à continuer à mieux encourager de vraies responsabilités pour chacun et pour les femmes dans l’Église catholique. Comme le pape y appelle. »

8 comments

  1. Arome

    En ces temps de féminisme agressif, un peu d’humour ça fait du bien. En même temps, il égratigne la machinerie (ou la fumisterie ?) synodale et ses pseudos suggestions populaires écrites d’avance. Par inférence, les commissions et sous-commissions qui encombrent l’Eglise sont aussi visées.

    A rapprocher de son tweet de 2016 contre Marisol Touraine. De temps en temps Mgr Wintzer relâche la pression – on ne va pas lui en vouloir !

    • Michel

      Arôme vous appelez cela de l’humour ? C’est inacceptable venant d’un ” dignitaire ” de l’Eglise ou de toute autre personne.
      Il y a de bons confesseurs a Poitiers !

  2. JeanSivo

    Bonjour,
    Peut-être auriez-vous pu, par respect de la personne en photo, flouter ou recadrer le visage… Pour le reste… pas de quoi nourrir une chronique…

    • Eve

      JeanSivo,
      Pas la peine de flouter la photo, ce n’est pas une bénévole en plein travail. Il s’agit d’un spectacle.
      Lequel ? c’est difficile à voir.
      Quelle est cette pancarte sur elle ?
      Et c’est sans doute l’aspect quelque peu provocateur de cette personne qui a fait pécher l’archevêque.
      Quand à mettre trop de femmes dans l’Eglise, ce n’est pas bien.
      Pas de “curée” !!!

  3. Michel

    Honteux ! Tout comme le tweet agressif adressé en début de mois à l’encontre des enseignants catholiques du diocese !
    Pourquoi cette agressivité, ces provocations indignes d’un prélat ?
    Maintenant ses comptes sont fermés. Il valait mieux avant un autre ” dérapage “.

  4. Chaumont

    Mgr Wintzer auquel j’ai adresse un Mail m’a repondu ( je resume ) que l’humour qu’il pratique est destine aux personnes ” capables ” de le comprendrez.
    Les autres sont sans doute des imbeciles ! Y compris des pretres avec lesquels he me suis entre tenu ! Merci Monseigneur !

  5. Chaumont

    Le 22 November 2016, le meme prelat s’etait de nouveau “lache ” dans un tweet a la limite de la correction envers la MINISTRE Marisol Touraine. Tutoiement de mauvaise aloi, et tweet rapidement retire comme 2 autres en n’ai 2018. D’ailleurs Mgr a depuis ferme ses comptes web. C’est ce qu’il avait de mieux a faire !!!!

  6. Chaumont

    Les declarations mal controlees de l’Archeveque de Poitiers n’ont evidemment pas ete relayees par RCF, qui, contacte, ne se dit pas ” aux ordres ” par la voix de son President, qui n’apprecie Guere Ce dialogue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *