L’intérprétation d’un texte de Mgr Dagens

Download PDF

Le 1er juin, Mgr Dagens, évêque d’Angoulême, et un groupe de réflexion sur le monde agricole ont publié un texte sur l’Eglise catholique face aux difficultés des agriculteurs et du monde rural. Extrait :

“L’Église catholique, présente dans la société et particulièrement dans le monde rural, veut se faire l’écho des difficultés graves auxquelles ce monde est confronté. En nous interrogeant sur l’avenir du monde rural, nous sommes certains de poser des questions qui concernent l’ensemble de notre société. Les élus, les responsables de l’État et de la société civile, les citoyens et avec eux les chrétiens ne peuvent pas ne pas être à l’écoute de situations parfois dramatiques qui nous préoccupent tous.”

Dans La Croix du 6 juin, Isabelle de Gaulmyn titre son analyse de cet article : “Mgr Dagens appelle l’Église à entendre le vote FN des campagnes“. J’ai beau lire l’article de Mgr Dagens, aucune mention du vote FN n’apparaît.  Elle écrit aussi :

“l’évêque d’Angoulême estime, dans un texte paru dans « La semaine religieuse », la revue du diocèse d’Angoulême, qu’il faut écouter les « cris de colère ou de souffrance » (…) « il faut écouter les personnes qui lancent ces cris », à propos des forts taux obtenus par le Front National en monde rural, lors du scrutin pour les élections présidentielles.”

Et

“Pour lui, ce vote « des campagnes » en faveur du Front national est révélateur des évolutions de notre société”

Même le terme “vote” n’apparaît pas dans le texte de Mgr Dagens. Alors ? Isabelle de Gaulmyn a-t-elle lu dans les pensées de Mgr Dagens ? A-t-elle été mandatée par l’évêque d’Angoulême pour donner une interprétation officielle à son texte ? Ou, suivant les conseils de Mme Duflot, a-t-elle fumé des cigarettes interdites ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *