Mgr Cattenoz consacre la chapelle d’un séminaire au Bénin

Download PDF

cLe lundi 8 décembre, pour la fête de l’Immaculée Conception, Mgr Jean-Pierre Cattenoz, archevêque d’Avignon, a consacré la toute nouvelle chapelle Saint Louis du nouveau séminaire voulu par Mgr Pascal N’Koué, archevêque de Parakou. Mgr Aillet de Bayonne et Mgr James de Nantes, ainsi que le père abbé du Barroux, dom Louis-Marie, assistaient également à la cérémonie. L’abbé Guimon représentait Notre Dames des Armées de Versailles où l’association ND de l’Atacora a très largement aidé au financement de la chapelle. Le diocèse d’Avignon finançant la bibliothèque du séminaire.

C’est à l’abbé Denis Le Pivain, prêtre du diocèse d’Avignon, que Mgr N’Koué a confié le soin de faire sortir de terre ce séminaire et d’en assurer la direction dès son ouverture en octobre dernier. Il compte actuellement 7 séminaristes. Mgr N’Koué, qui avait installé la messe tridentine dans son ancien diocèse de Natitingou avant le motu proprio de 2007, tient à ce que ce nouveau grand séminaire enseigne aux futurs prêtres les deux formes du rite romain. C’est un séminaire dans l’esprit du motu proprio Summorum Pontificum. L’avant-veille de la consécration, Mgr N’Koué annonçait à un millier de fidèles (rassemblés pour fêter les 70 ans de l’archidiocèse de Parakou) qu’il avait décidé avec ses prêtres une large présence de la forme extraordinaire dans ses paroisses dans les mois à venir.

DSC_0987

3 comments

  1. Françoise

    La réaffirmation de la présence chrétienne au sein d’une Afrique martyre victime de Boko Haram, AQMI et autres Shebabs, voilà qui réconforte et force l’admiration !

  2. Pingback: Partenariat entre le diocèse de Nantes et le diocèse de Parakou | Riposte-catholique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *