Mgr Dufour : le mouvement ne doit pas cesser

Download PDF

Message de Mgr Dufour, archevêque d’Aix, daté du 15 mai :

“Le 26 mai prochain, les organisateurs de la « Manif pour tous » appellent à se rassembler à nouveau à Paris. Parmi ceux qui ont participé aux précédentes manifestations, certains s’interrogent : pourquoi manifester encore alors que le projet de loi sur le mariage a été voté par les sénateurs et les députés ?

A cette question je réponds tout d’abord que le vote doit être respecté, comme doivent l’être les assemblées parlementaires  de notre démocratie. Ce n’est pas pour autant que doit cesser le mouvement suscité par l’opposition au projet de loi. Notre devoir est d’éveiller les consciences, à la manière des veilleurs.  Nous portons l’ultime espoir que la loi sur le mariage soit retirée après son examen par le Conseil constitutionnel. D’autres projets  nécessiteront aussi notre vigilance. Et surtout, le moment est venu d’élargir le mouvement  à une nouvelle dimension, celle de l’écologie humaine. Elle est une « nécessité impérative » disait Benoît XVI. « Lorsque l’Eglise catholique prend la défense de la Création, œuvre de Dieu, elle ne doit pas seulement défendre  la terre, l’eau et l’air… mais aussi protéger l’homme contre sa propre destruction ».

Que chacun, en citoyen responsable, choisisse de participer ou non à la manifestation du 26 mai prochain. Pour ma part j’y encourage, mais je presse avec insistance les participants à le faire dans le calme et le refus de la violence, à la manière du Christ, sans répondre aux provocations éventuelles. « Notre approche des problèmes n’est jamais conduite par un désir de dominer les contradicteurs par la violence, qu’elle soit verbale ou physique » (André VINGT TROIS, discours de clôture de l’assemblée des évêques, le jeudi 18 avril 2013).

Quant aux quêtes à la sortie des églises, on évitera de provoquer des dissensions  au sein des communautés ; je laisse donc à chaque curé le soin de prendre la décision la plus sage.

3 comments

  1. Je ne connaissais pas cette phrase de Benoit XVI. Elle mérite qu’on la médite…
    Prenons l’exemple de la TV, cet instrument nous entraîne à “notre propre destruction” ainsi M.Desmurget, docteur en neurosciences, parle de TV lobotomie. ” les gens sont de moins en moins intelligents” A.Vingt-Trois
    Remettre Dieu à la place centrale dans notre quotidien, changer de mode de vie pour redécouvrir une vie intérieure , une spiritualité.

  2. theofrede

    pourquoi oublie-t-on en permanence, sur ce blog, que le Christ a su utiliser la violence, comme lorsqu’il a chassé les marchands du Temple sans douceur excessive, alors que ce n’était que d’honnêtes commerçants faisant leur métier sans penser à mal ?

  3. Garmon

    Personnellement, en partie après avoir écouté (j’y étais) et lu la longue homélie du Cardinal Sarah à Lourdes pour Diaconia, je me sens “SUCALINOV” : SUbversif Critique AntLIbéral NonViolent, c’est l’avenir. Comment peut-on envoyer une information à Riposte catholique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *