Mgr Herbreteau : 62e évêque à s’exprimer sur le mariage

Download PDF

En marge d’une conférence de presse le 28 octobre dernier, Mgr Hubert Herbreteau, évêque d’Agen a livré sa position sur le projet de loi sur le mariage.

«pour l’Eglise, il n’est pas question d’être homophobe, mais au contraire d’accueillir ces personnes en notre sein.Toute personne a droit au respect de sa dignité».

«l’Eglise en prenant la parole, est tout à fait dans son rôle, car ce mariage touche aux fondements de notre société: la conjugalité, la filiation. à ses valeurs et symboles aussi, lorsqu’un homme et une femme passent devant le maire, désireux d’inscrire leur couple dans la durée et la fidélité. Il en va de la survie de notre humanité».

«Nous refusons le mariage homosexuel et dans le même temps, défendons le mariage civil et républicain, un socle important. Nous mettons volontairement de côté l’aspect biblique et confessionnel, pour regarder de près ces enjeux de société».

Justifier ces unions par l’amour est tentant,

«mais il ne suffit pas de bâtir une société que sur du sentiment.Il convient d’institutionnaliser les choses avec des droits et des devoirs.Le mariage a toujours eu la fonction sociale d’encadrer la transmission de la vie».

Source