Mgr Marceau réagit à l’égorgement d’Hervé Gourdel

Download PDF

Réaction de Mgr André Marceau, évêque de Nice, suite à l’assassinat d’Hervé Gourdel :

“Nous venons d’apprendre une terrible nouvelle et elle nous rejoint particulièrement, habitants des Alpes-Maritimes, qui que nous soyons, quelle que soit notre religion, nos approches philosophiques, quelles que soient nos appartenances. Cet événement ne peut que nous choquer, nous toucher au cœur, nous faire mal lorsque l’homme s’attaque à l’homme de cette manière-là, que nous pouvons, comme beaucoup, taxer de barbare.

C’est notre espérance dans l’homme, notre foi dans l’homme qui est mise à mal. Et nos pensées vont évidemment tout d’abord à celui qui a été l’objet, si j’ose dire, de cette terrible mort. Cet homme dont on nous dit qu’il était un amoureux de la nature, montagnard. Cet homme qui, sûrement aimait communier dans la découverte de ces paysages, dans la solitude, dans la marche, avec ce qui peut être au plus profond de l’homme, ce qui lui donne aussi des raisons de vivre, cette grande et belle dimension spirituelle.

Nous pensons évidemment à ses proches, aux siens, qui sont dans la douleur et le malheur. Cet événement nous renvoie à tout ce qui a touché notre société, notre monde ces derniers mois, ces dernières semaines. Ce sont les mêmes qui veulent s’installer sur une terre au nom, paraît-il, de Dieu. Au nom de quelle acception du pouvoir, de quelle société, ces hommes qui tuent, chassent d’autres musulmans de leur terre, chassent des chrétiens habitant une terre depuis des millénaires aussi. Ces hommes aujourd’hui, qui de manière inavouable, donnent la mort à des individus innocents, cela est inacceptable !

Vu le message de l’évangile, le Christ a donné sa vie. Son sang a été source de vie. Il me revenait une citation dans l’écriture, dans le livre de Job, qui parle du mal. Puisque là, nous sommes confrontés au mal dans tout ce qu’il a de terrible. Job disait : “Terre, ne couvre pas mon sang et que ma clameur ne trouve point de refuge.”

Je crois que la vie de Monsieur Hervé Gourdel crie aujourd’hui : “Terre, ne couvre pas mon sang”. Nous ne pouvons oublier cela, et que sa vie crie la vie. Car, amoureux de la nature, de la montagne, c’est la vie. Que sa clameur soit une clameur de vie pour nous.

Alors, je crois que ça nous rejoint, ici sur notre terre des Alpes-Maritimes, pour nous dire le sens de la vie, sa force, son prix. Nous avons à être toujours plus solidaires les uns des autres. Dans la vie sociale, celle de notre département, nous ne sommes pas des étrangers, nous portons ensemble l’avenir de la vie.

Ainsi, pour les communautés chrétiennes, je demande que de manière particulière l’on puisse porter dans la force de la prière cet événement, le transformant finalement en événement d’espérance. On ne peut désespérer de l’homme et je pense que si une vie a été arrachée, elle a été aussi donnée.
Gardons cela comme un message à partager et à vivre.”

17 comments

  1. lemaire

    Puisse les évêques dénoncer aussi l’égorgement des moutons lors de la fête de l’Aid (bientôt) car c’est là que les musulmans apprennent ce geste qu’ils aiment tant et qu’ils utilisent trop souvent aussi pour leurs ennemis.

  2. dfrel

    L’espérance dans l’homme, la foi en l’homme, l’homme référence, l’homme absolu…
    On ne peut désespérer de l’homme…
    Gardons ce message à partager et à vivre…
    Mais qu’est-ce que ce charabia (“la vie crie la vie”) ? D’un “monsignore” ?
    Le Christ, source de vie, vie du sang, ne serait-il que le seul message de l’évangile ?
    Mais où est Dieu, la vie surnaturelle, l’avenir de l’âme.
    Mais que veut dire, que croit donc ce pasteur ?

  3. gaudet

    N’oublions surtout pas que l’égorgement est en Islam un geste rituel et religieux, et que du temps de Mahomet, à l’occasion de ses campagnes politiques et militaires, énormément de ses ennemis furent décapités , soit au couteau, soit avec un sabre, quand on estimait que la victime méritait encore quelques égards, et donc une mort plus immédiate .

    Utilisation des armes blanches, pour l’élimination de l’adversaire religieux méprisé se trouve donc profondément enraciné dans la culture de l’islam authentique et traditionnel , contrairement aux réactions actuelles de compassion, que l’on nous cesse de présenter à la TV, par l’intermédiaire de journaleux odieusement manipulateurs , traîtres à la France, et alliés naturels , tant de la caste de dépravés gauchistes nous gouvernant , que des hautes autorités musulmanes , qui à l’évidence projettent l’instauration de la charia, moyennant une politique de pressions, d’intimidations , et même de violence quotidienne, savamment conçue, avec beaucoup d’intelligence

    Nous catholiques et vrais français de souche, légitimement attachés à notre civilisation sacrée, ne devons pas surtout nous laisser honteusement et aisément enfumés , par le lamentable spectacle de tous ces musulmans qui renient le crime terrible de leurs alter égos algériens, et songeons que les mêmes personnes qui enfilent les discours de paix , de tolérance et de compassion feinte, n’hésitent pas à se conformer aux lois de la charia , dans leur vie concrète, dans toutes les situations ou cela est possible .

    Les mêmes musulmans qui affichent devant nous leur attachement à la paix , seront ceux qui pourront devenir à leur tour de vrais assassins, en étant soumis à l’épouvantable pression doctrinale d’une caste d’imams , animés d’une détermination plus que redoutable, à laquelle la plupart des consciences ne pourront résister , quant bien même le voudraient elles !

    Par ailleurs, prenons encore bien conscience que le monde politique dit “correct” se fait le complice criminel et pitoyable de l’avancée terrible de l’islam dans notre société, comme le démontre l’immense trahison d’un certain M Juppé qui n’a pas hésité, certainement pas soucis clientéliste, à faire don gratuit d’un terrain , au profit de la communauté islamique locale, en vue de la création d’un impressionnant centre islamiste, probablement appelé à être sous la coupe des frères musulmans , par le biais du fameux imam Tarek Oubrou , qui dissimule très mal son attachement coupable envers les lois de la charia, sous couvert de développements théologiques fort alambiqués, ou une chatte aurait énormément de difficulté, pour retrouver ses petits !

    Cependant également nous devons retenir la trés grave responsabilité d’un certain Sarko, qui aurait du en sa qualité de chef d’état s’opposer et interdire la fondation de l’union des organisations islamistes de France, dont la doctrine de charia est bien pourtant contraire, aux lois de la république !

  4. JACQUES-FRANCOIS dit LOCARD

    Bonjour,
    Bien sûr que c’est triste et lamentable.
    Mais pourquoi ne dénonce-t-on pas, avec la même énergie, le fait de tuer 230 000 bébés dans le ventre de leur maman? Et cela chaque année que DIEU fait. Ce chiffre ne concerne que notre beau Pays de France!
    Plus dure sera la chute.
    Merci!
    JFL

  5. Pingback: Marine Le Pen, bonne et vraie républicaine, candidate à la Présidence de la République Islamique de France ?…[ ADDENDUM 3 : 12 h 05 ] « CRIL17 INFO

  6. apobrod

    Ne mélangeons pas musulmans et intégristes islamiques S.V.P!!!
    On voit combien le politico-religieux est dangereux et que l’intégrisme, quelque soit la religion, est un poison dangereux!!!
    Que Dieu vous guide sur ce blog!!

    • gaudet

      Apobrod

      Non ! je refuse systématiquement la tyrannie de la bien pensanse moderne , nous interdisant de faire des “amalgames” entre les musulmans supposés modérés et les guerriers intégristes de l’islam.

      La vérité historique la plus exacte est que , selon la lettre même du coran, Mahomet fut le premier djihadiste, car il se comporta en ambitieux aventurier , dont le parcours fut jalonné d’innombrables et atroces crimes contre ses adversaires du moment , c’est à dire les tribus chrétiennes et juives qui vivaient sur le sol de l’Arabie de cette époque là

      Les musulmans modérés modernes , adorent donc un homme supposé prophète , qui aurait été traduit devant n’importe quel tribunal , pour crime de guerre très aggravés , indépendamment des poursuites que l’on aurait pu engager contre lui, pour actes de pédophilie avérée et scandaleuse .

      En conséquence l’islam présente bien des origines crasseuses, criminelles , et dégoûtantes , que la morale la plus évidente réprouve

      En fait les musulmans dits modérés, se comportent de manière paisible , par soucis d’échapper aux rigueurs de la loi républicaine , pour qui la charia est incompatible avec les principes de notre société occidentale . En somme de par leur comportement adapté, ils cherchent à ne pas se voir poursuivre trop par la loi, même si les lois fondamentales du coran, leur indique une conduite passablement différente . Ces mêmes musulmans n’hésiteront donc pas à mettre en application les lois de la charia , dans toutes leur amplitude , quand le pouvoir politique leur sera hélas favorable !

      • Cassianus

        La modération des Musulmans dits modérés leur est sans doute imposée par des lois civiles dont ils se déferaient très volontiers s’ils en avaient le pouvoir. Mais on pourrait dire la même chose des Juifs, dont la “charia” (la Torah) n’est pas tendre avec les autres religions. Et je me demande ce que deviendrait l’esprit de tolérance parmi les Chrétiens s’il arrivait que le christianisme redevienne la religion de l’Etat.

  7. zézé

    @ lemaire : Merci de le signaler… ils l’apprennent à leurs enfants ! Aurait-on oublier la sauvagerie de la guerre d’Algérie ? nous ne pouvons pas l’oublier ! combien avait été élevé avec des français, et ces mêmes n’ont pas hésité à égorger ceux avec qui ils étaient depuis bien longtemps ! alors méfiance ! mais dommage que peu de nos prélats s’élèvent à ces ignominies !!!!! levons-nous ! n’oublions pas que ces personnes qui ne sont pas soi-disant musulmanes se convertiront illico presto lorsqu’ils devront choisir : dans tout arabe il y a un musulman qui dort et dans tout musulman un djihadiste qui sommeille ! un proverbe arabe dit : embrasse la main que tu ne peux couper !

    • gaudet

      ZEZE

      Parfaitement d’accord avec vous ! les français d’Algérie, furent assassinés par les mêmes musulmans avec qui ils avaient vécu, et sous les yeux des militaires français , ayant reçu l’ordre de ne pas intervenir , sur injonction de l’ignoble salopard que fut Charles De Gaule , qui n’a pas hésité à se soumettre à la volonté des tueurs sadiques du FLN, en échange de l’usage du Sahara , pour les futurs essais nucléaires .

      Les harkis fidèles à la France et les braves pieds noirs furent donc sacrifiés sur l’autel de la raison d’état , alors même que le premier devoir de la puissance publique est de protéger les ressortissants français .

      Charles de Gaule doit être considéré comme un traite à la nation, un complice ignoble des assassins professionnels et corrompus de l’Algérie moderne, et je loue le jour ou la vérité historique sera dévoilée , et on comprendra comment ce sinistre personnage, fut un être criminel et abjecte !

  8. Merci d’avoir spontanément accepté le ” Pingback ” cité ci-dessus, ce qui m’a incliné à poster l’article ci-dessous que je confie à votre très bienveillante attention :

    Appel à tous nos amis lecteurs catholiques de France, de Navarre et d’Outre-Mer …
    http://cril17.info/2014/09/27/appel-a-tous-nos-amis-lecteurs-catholiques-de-france-de-navarre-et-doutre-mer/

    Cet appel n’a été rendu possible que grâce à l’information que vous avez publiée ici et à celle-ci découverte hier, en fin d’après-midi sur le salon Beige :

    http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2014/09/quand-leglise-de-france-reconnait-le-doigt-de-dieu-dans-notre-histoirecentenaire-de-la-bataille-de-l-1.html

  9. En complément à mon message précédent, n’aviez-vous pas écrit ceci :

    Quelques remarques à propos de l’attaque de l’abbé Roucou contre l’Observatoire de la christianophobie
    …/…
    ” Pour dire le fond de notre pensée, si les évêques de France supprimeraient ce « service » malfaisant, qui colporte des ragots non vérifiés, s’oppose à la défense des chrétiens d’Orient, et méprise le B A-BA de la déontologie journalistique, l’évangélisation et la charité, tant entre catholiques qu’à destination des hommes de bonne volonté (et tout spécialement des musulmans qui ont droit à l’annonce de l’Évangile et, une fois baptisés, ont le droit d’être protégés), s’en porteraient beaucoup mieux !

    https://www.riposte-catholique.fr/riposte-catholique-blog/tribune/quelques-remarques-a-propos-de-lattaque-de-labbe-roucou-contre-lobservatoire-de-la-christianophobie

    *** Et peut-être pourriez-vous demander à l’équipe d’animation de la CEF pour quelle raison elle n’a pas encore jugé opportun de relayer la réaction de Mgr Marceau et n’affiche-t-elle que celle-ci ?

    Face à l’horreur, Mgr Dubost appelle au rassemblement
    http://www.eglise.catholique.fr/actualites/383176-face-lhorreur-mgr-dubost-appelle-au-rassemblement/

  10. Erick

    Je suis navré de devoir le rappeler, notamment à @apobrod, mais les musulmans et les intégristes islamistes partagent un point commun: le Coran, qui déclare qu’il convient d’égorger tout mécréant (mécréant = non-musulman !!). Or même les musulmans dit “modérés” sont unanimes pour déclarer le Coran irréformable car “incréé”. Le faire reviendrait pour eux à faire mentir Allah; Citez-moi UN musulman déclarant que Allah est un menteur !!

  11. Tous enfants de DIEU

    Peut importe notre religion et origine personnes en se monde n’est parfait et nous aurons tous à répondre de nos actes durant notre vie sur terre à l’heure de notre mort…

  12. eugene

    C’est terrifiant ces actes la’ et vieux de 14 siecles aussi; a’ fois rares et a’ fois frequents comme malheuresement dans notre temps. L’expulsion des morisques (expulsion de los moriscos) de l’Espagne au XVI siecle me parait vraiment un acte de pure tolerance compare’ avec cet acte animalesque; savais-vous qu’il y avait meme des medecins dans les bateaux pour prendre soin des “chasse’s”. Et alors quo vadis Fille Aine’e de l’Eglise?!

  13. Pingback: La décapitation pas très catholique de… | SITAmnesty

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *