Moins de 100 nouveaux prêtres diocésains

Download PDF

96 ordinands deviendront prêtres diocésains en 2012. Ils étaient 106 en 2011.

Parmi ces 96 nouveaux prêtres, on compte 5 membres de l’Emmanuel. Mais il faut ajouter une cinquantaine de religieux ou de membres de sociétés de prêtres : communauté Saint-Jean (11, mais ils ne sont pas tous français), dominicains (3), franciscains (3), communauté du Chemin Neuf (5), communauté Saint-Martin (10) et Missions étrangères de Paris pour l’Eglise d’Asie (1).

Enfin, c’est sans compter les statistiques venant des instituts traditionalistes.

Comme je l’avais écrit récemment, les diocèses de Paris et Toulon sont en tête. Toulon récolte les fruits de la politique adoptée par Mgr Dominique Rey depuis plusieurs années, qui accueille volontiers de nombreuses communautés dynamiques.

A l’inverse, certains diocèses n’ont pas ordonnés de prêtre depuis des années. Dans celui de Moulins,  qu’est en train de quitter Mgr Pascal Roland, nommé à Belley-Ars, seuls 37 prêtres ont moins de 75 ans. De même dans le diocèse de Soissons, dont l’évêque, Mgr Hervé Giraud, est plus actif sur internet que sur le terrain, il reste 50 prêtres de moins de 75 ans et des prêtres de 80 ans gèrent des paroisses. Enfin, dans le diocèse de Saint-Flour, Mgr Bruno Grua ordonne cette année un prêtre, une première depuis 2004.

2013 ne risque pas d’être d’un meilleur cru puisque cette année 76 séminaristes seront ordonnés diacres en vue du sacerdoce.