4 comments

  1. allegrovivace

    l’invitation concerne-t-elle les fidèles catholiques de la FSSPX ostracisés à Saint-Brieuc dans un hangar acheté et transformé à leurs frais en chapelle, pendant que les chrétiens séparés Orthodoxes et Anglicans se voient prêter des lieux de culte catholiques par l’évêché ?

    corolaire à la question : quelle communion possible avec un évêque qui a abdiqué son Autorité doctrinale et dont la pastorale courtise des politiciens et autres “humanistes” qui persécutent l’Eglise depuis près de trois siècles, qui travaillent sans relâche à l’éradication de la foi catolique et de la culture chrétienne issue du baptême de Clovis ? (et avec succès puisque nous sommes moins de 2% de catholiques pratiquants chaque semaine dans la France de 2018).

    • Quand donc accepterons-nous l’Eglise même si elle n’est pas à notre convenance ? Vous la trouvez trop moderniste, affaiblie par trop de concessions au monde ? Soit . Moi je trouve qu’il y a en elle trop d’ “hommerie” , comme disait mon professeur de théologie . Hommerie des titres pompeux, des règlements tatillons, des usages datant de la Renaissance, d’un certain orgueil des ministres ordonnés parfois – je pale aussi pour moi-, toutes choses que l’on ne trouve pas dans l’Evangile. Et pourtant j’aime l’Eglise, parce que…”à qui irions nous, Seigneur ?”. Le Christ est présent dans l’hostie consacrée au cours de la messe la plus solennelle comme il l’est au cours de la messe la plus bâclée (et j’aime la belle liturgie !) Nous avons peu de temps pour nous convertir. C’est plus important que de nous demander si nous nous référons à Paul ou à Apollos, à Mgr X ou Mgr Y, à la liturgie de St Pie V ou à celle du futur saint Paul VI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *