Obsèques religieuses pour Jacques Vergès

Download PDF

0Jacques Vergès, décédé le soir de l’Assomption à 88 ans, a eu droit mardi à des obsèques religieuses à Paris, dans l’église Saint-Thomas d’Aquin, paroissedu VIIème arrondissement, en présence de son frère Paul, sénateur du Parti communiste réunionnais. C’est le père Alain Maillard de La Morandais, un ami de longue date de Me Vergès, qui a célébré les obsèques :

«Jacques, que j’appelais affectueusement l’avocat du diable, a eu le courage de ses passions, privées et publiques».

dL’avocat et ancien ministre socialiste Roland Dumas (photo) était assis au premier rang. Le chiraquien Michel Roussin et Marie-France Garaud étaient également présent, ainsi que Dieudonné et l’ancien président centrafricain François Bozizé, renversé en mars.

Jacques Vergès a été le défenseur de terroristes du FLN, dont Djamila Bouhired qu’il finira par épouser (lui-même prit le nom de guerre de « Mansour » au sein du FLN), de Klaus Barbie, de Slobodan Milosevic, de Saddam Hussein et de l’ancien dirigeant khmer rouge Khieu Samphan.

Après la Libération, il avait adhéré au Parti communiste qu’il ne quittera qu’en 1957, le jugeant… « trop tiède ». Dans les années cinquante, il fit la connaissance du futur « Klaus Barbie » des Khmers rouges, Pol Pot. Devenu maoïste, il sera chassé par ses anciens complices du PCF. De 1970 à 1978, il ne laisse pas de trace, mais on peut raisonnablement penser qu’il fut un consultant, sinon un conseiller, de Pol Pot. Il réapparaît pour défendre des terroristes palestiniens auteurs d’attentats.

A la sortie de l’église, le cercueil a été longuement applaudi tandis que des youyous étaient criés. Des gerbes de fleurs portaient des bandeaux au nom du barreau d’Alger, de l’équipe des avocats de Khieu Samphan ou de la Compagnie des Bateaux-Mouches.

Jacques Vergès a été inhumé en fin d’après-midi au cimetière du Montparnasse (XIVe).

18 comments

  1. senex

    RIP Avocat du diable et diable d’avocat. Prions saint Yves,patron de cette corporation pour lui et pour toutes les victimes de ses” clients”qui n’eurent pas droit à des obsèques solennelles ,décapitées avec une pelle comme les cambodgiensSi iniquitates….

  2. c

    Obsèques dans une église catholique donc je suppose baptême…et peut-être confession…
    Dolores Ibárruri dite la Pasionaria s’est confessée avant de mourir.

  3. boret

    Je ne comprends pas qu’il ait eu des obsèques catholiques alors qu’il avait apostasié !
    Et que venait faire à cette cérémonie Marie-France Garaud dont l’engagement parait si éloigné de celui de Vergès ?

  4. guillemet

    Il est un symbole de notre société, qui a une fascination pour le crime justifié par l’idéologie. C’est la spécialité et la catharsis de la gauche. C’est exactement ce que disait Clément Méric : “ils ne méritent pas d’exister !”. Finalement Vergès est un criminel illuminé. Les applaudissements sont particulièrement effrayants et douloureux.

  5. gaudet

    Je ne partage absolument pas les options politiques de maître Vergés, et reconnait que le FLN algérien demeure une organisation terroriste, coupable de la mort de très nombreux français d’Afrique du nord, appelés “pieds noirs”.

    Par ailleurs , se faire le consultant d’un certain Pol Pot, évidemment très grand criminel contre son peuple, l’a amené à partager une certaine part de responsabilité des horreurs , dont le Cambodge fut hélas la victime innocente.

    Moyennant quoi , on peut penser qu’il faut s’incliner devant toute mort et que la miséricorde de Dieu , échappe par définition, à nos jugements humains , téméraires, étriqués et hâtifs!

  6. C.B.

    J’espère que le Père de La Morandais est aussi disponible pour toutes les demandes d’obsèques religieuses avec messe sur cette paroisse. On ne sait pas si pour Roland Dumas une messe était demandée, alors que c’est la seule partie des obsèques catholiques qui requiert impérativement un prêtre.

  7. guillemet

    Il est un symbole de notre société, qui a une fascination pour le crime justifié par l’idéologie. C’est la spécialité et la catharsis de la gauche. C’est exactement ce qu’exprimait Clément Méric en clamant : “ils ne méritent pas d’exister !”. Finalement Vergès est un criminel illuminé. Les applaudissements sont particulièrement effrayants et douloureux. Ils expriment peut-être notre tendance suicidaire collective.

  8. ROYAL

    Quel scandale… Le “Pére” de la Morandais est prêt à tout, et surtout à n’importe quoi, pour avoir droit à une nouvelle médiatisation. C’est triste…

    Aujourd’hui, ma compassion va aux victimes du F.L.N, du communisme (100 millions de morts !!) , de Pol Pot (le plus grand criminel de l’histoire, avec 1/3 de la population du Cambodge massacrée).

    Certainement pas à cette fripouille de vergés, l'”avocat” de tous ces meurtriers.

    Que Dieu, dans son immense et infinie miséricorde, lui accorde son pardon, et maintenant que vergés connait LA VERITE, qu’il demande pardon, au ciel, à tous ces persécutés.

  9. Bruno ANEL

    Comme tout baptisé, Jacques Verges avait droit à des obsèques religieuses s’il les a demandées. Ne jugez pas et… vous connaissez la suite.

  10. Etait-il baptisé ? Etait-il encore chrétien ?
    Quoi qu’il en soit , je pense que d’humbles et discrètes
    obsèques auraient mieux values , pour lui et pour
    le “père de La Morandais ” que le tapage médiatico-politique
    à propos de Vergès qui n’en méritait pas tant !

  11. Jeanne SAINT-CYR

    Honteuse église de France, Eglise de la honte et honte aussi au ? prêtre qui a célébré les obsèques.
    Dans quelle indignité Mme GARAUD est-elle allée se plonger en fréquentant, même mort, ce sinistre personnage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *