Ordination épiscopale de Mgr Speich

Download PDF

Jeudi après-midi en la Basilique vaticane, le Saint-Père François a ordonné à l’épiscopat Mgr.Giampiero Gloder, nouveau Président de l’Académie pontificale ecclésiastique, et Mgr Jean-Pierre Speich, un Français nommé nonce apostolique au Ghana. Dans son homélie, le pape a rappelé que l’épiscopat

“est le nom d’un service, non d’un honneur. Plus que commander, l’évêque doit servir selon le mandat du Seigneur qui a recommandé que le plus grand devienne comme le plus petit. Qui gouverne soit être à l’instar de celui qu’il sert. L’évêque doit en toute circonstance être un annonciateur de la Parole, y compris à contre courant… C’est par la prière et l’Eucharistie offerte à votre communauté que vous obtiendrez de la plénitude de sainteté du Christ toutes les richesses de la Grâce. Souvenez vous du premier conflit surgi au sein de l’Eglise de Jérusalem. Les apôtres, qui avaient tant oeuvré à secourir les veuves, désignèrent des diacres pour être plus à même de prier et de prêcher. Aujourd’hui un évêque qui ne prierait pas serait incomplet, tomberait dans la mondanité”,

Mais l’évêque doit aussi “aimer comme un père et comme un frère tous ceux que Dieu lui confie, ses prêtres et ses diacres avant tout parce qu’ils sont leurs collaborateurs, les personnes les plus proches d’eux. Il ne faut pas faire attendre un prêtre qui demande audience. Il faut lui répondre aussitôt et lui être proche. Qui plus est l’évêque doit aimer les pauvres, les personnes sans défense et tous ceux qui ont besoin d’être écoutés et aidés. Il doit écouter volontiers les fidèles et les encourager à l’assister dans son apostolat. Cette attention doit s’étendre à qui est étranger à l’Eglise, car chaque personne nous est confiée par le Seigneur. Il faut donc beaucoup prier pour tous ceux qui n’appartiennent pas” au peuple de Dieu. Et enfin, rappelez vous qu’au sein de l’Eglise universelle rassemblée dans la charité, vous devez avoir de la sollicitude pour toutes les Eglises particulières, en portant secours aux plus nécessiteuses d’entre elles”.

5 comments

  1. marieclaude

    Que Dieu bénisse ces nouveaux responsables
    en L’Eglise de Jésus-Christ. N’oublions jamais
    que pour Lui -il nous l’a enseigné en tant que
    Père et Dieu fait Homme-, l'”essentiel est la
    santé de l’âme”. C’est ce que nous avons
    besoin de sentir en nos pasteurs, et entendre
    de leurs bouches et comportements.

  2. Virginie Delcourt

    Ca, c’est hilarant! “Dans son homélie, le pape a rappelé que l’épiscopat est le nom d’un service, non d’un honneur”. On est mille fois d’accord avec lui mais, alors, la dernière des choses à faire était de conférer l’épiscopat à Mgr Speich. Cet homme, qui rêvait ouvertement de devenir archevêque de Strasbourg, ne cache pas son esprit carriériste. Encore une fois, François Ier dit une chose pendant qu’il fait son contraire.

    • I4U

      Si votre suppposition est exacte, alors la parole du pape s’appelle une exhortation, c’est-à-dire une parole ordonnée à réveiller l’attrait pour le bien et la force de suivre cet attrait!

  3. Luc

    I4U, vous voulez plaisanter? D’abord, ce que dit Virginie n’est pas une supposition mais un fait de notoriété publique dans le monde catholique alsacien. Ensuite, si je comprends bien, vous pensez qu’il se justifie de promouvoir un carriériste, tout en lui disant que ce n’est pas une promotion? Vous ne croyez pas qu’il est plus simple de discipliner ce carrériste en le lassant dans un placard? Décidément, jusqu’à quel aveuglement .certains ne sont-ils pas prêts à aller pour éviter de reconnaître que le pape commet des erreurs. Alors, halte à la papolâtrie! Le pape n’est infaillible que quand il proclame un dogme. Le reste du temps, il peut se planter dans toute la longueur et la largeur. Et le présent souverain pontife ne s’en prive pas, il nous en donne des exemples à longueur de temps.

  4. Virginie

    Luc, merci pour l’analyse. Vous avez raison, si on suit le raisonnement de I4U, il faudrait admettre, par exemple, que le président de la république nomme un faussaire notoire à la tête de l’inspection générale des impôts… tout en lui adressant “une exhortation, c’est-à-dire une parole ordonnée à réveiller l’attrait pour le bien et la force de suivre cet attrait”.
    Qui admettrait une chose pareille? Cette attitude de gribouille est tellement énorme qu’elle se passe de tout commentaire. I4U dit n’importe quoi pour éviter à tout prix de reconnaître que “le pape est nu”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *