Pèlerinage pour personne homosexuelle seule ou en couple…

Download PDF

Dans le diocèse d’Orléans, le chemin d’Emmaüs est un pèlerinage d’un jour ouvert à tous : personne homosexuelle seule ou en couple, parent, frère, sœur, proche, ami …

Le thème : “Ose témoigner de l’Amour de Dieu pour toi”

Pèlerinage avec la présence de Monseigneur Blaquart et l’intervention de Jean Michel Dunand, prieur de la communion Bethanie. Il se déroulera à Saint Jean de Braye une marche le long de la Loire, temps de réflexions, discussions sur le thème, pique nique dans le Parc des Longues Allées, puis intervention de Jean Michel Dunand et échanges avec Monseigneur Blaquart.

Une célébration eucharistique à la chapelle Saint François conclura dans la prière cette journée de cheminement avec le Christ…

18 comments

  1. “cours, cours”, le vieux monde est DEVANT toi”…..

    on semble bien pratiquer l’opportunisme dans le diocèse…..
    On pourrait peut-être suggérer à Monseigneur d’inviter également des musulmans fondamentalistes, des juifs hassidim et pourquoi pas des bouddhistes et des animistes. Là, on aurait la totalité du dialogue, comme on l’aime dans la diplomatie de Mgr Tauran.

    Et pourquoi pas ? Monseigneur pourrait, à la fin de la session, nous faire un geste “à la François”, envers ce nouveau public qui reçoit toute sa sollicitude.

    Mais c’est vrai que les “célibataires sans enfants” et sans “orientation”, ce n’est pas intéressant à courtiser. Ils sont vertueux et ils n’ont pas besoin d’accompagnement spirituel prioritaire.
    Ni les parents de familles nombreuses, ni leurs enfants,

    etc.

  2. Nicolas

    Il aurait pu faire un pèlerinage pour célibataires au lieu de stigmatiser les personnes homosexuels et les enfermer dans une tendance qui n’est pas compatible avec le CEC.

  3. Roger

    Et un pèlerinage pour avares. Qui y a pensé ?

    Ça doit certes être assez difficile à concevoir un pélé pour avares.Faut il le faire à l’économie flattant ainsi le vice des pèlerins ? Ou au contraire faut il les redresser en les obligeants à dépenser (mais alors est ce vraiment un pèlerinage) ?

    Certes nous sommes tous de pauvres pécheurs mais faut il organiser des pèlerinages distincts par catégories de pécheurs ?

  4. Hervé Soulié

    Est-ce que des personnes seules adeptes de zoophilie pourraient se joindre à cette manifestation ?
    Car “Ose témoigner de l’amour de Dieu pour toi”, cela vaut aussi pour elles, non ?

  5. Comment Concilier un tel pèlerinage avec la Bible :(Que leurs noms ne soient même pas prononcés parmi vous Ep 5,3) :
    Saint Paul
    Ro 1,26 : (évoquant les hommes qui se sont) « livrés à des passions avilissantes, car leurs femmes ont échangé les rapports naturels pour des rapports contre nature ; pareillement les hommes, délaissant l’usage naturel de la femme, ont brûlé de désir les uns pour les autres, perpétrant l’infamie d’homme à homme ».
    1Co 6,9 : « ni impudiques, ni idolâtres, ni adultères, ni dépravés, ni gens de mœurs infâmes n’hériteront du Royaume de Dieu ». (Vulgate : an nescitis quia iniqui regnum Dei non possidebunt nolite errare neque fornicarii neque idolis servientes neque adulteri neque molles neque masculorum concubitores neque fures neque avari neque ebriosi neque maledici neque rapaces regnum Dei possidebunt).
    Ep 4,17 : « Je vous adjure dans le Seigneur de ne plus vous conduire comme le font les païens, avec leurs vains jugements et leurs pensées enténébrées : ils sont devenus étrangers à la vie de Dieu à cause de l’ignorance qu’a entraînée chez eux l’endurcissement du cœur, et, leur sens moral une fois émoussé, ils se sont livrés à la débauche au point de perpétrer avec frénésie toute sortes d’impuretés. Mais vous, ce n’est pas ainsi que vous avez appris le Christ, si du moins vous l’avez reçu dans une prédication et un enseignement conformes à la vérité qui est en Jésus, à savoir qu’il vous faut abandonner votre premier genre de vie et dépouiller le vieil homme, qui va se corrompant au fil des convoitises décevantes, pour vous renouveler par une transformation spirituelle de votre jugement et revêtir l’Homme Nouveau, qui a été créé selon Dieu, dans la justice et la sainteté de la vérité ».
    Ep 5,3 ss : « Quant à la fornication, à l’impureté sous toutes ses formes, que leurs noms ne soient même pas prononcés parmi vous : c’est ce qui sied à des saints (… ). Car, sachez-le bien, ni le fornicateur ni l’impudique n’ont droit à l’héritage dans le Royaume du Christ et de Dieu. Que nul ne vous abuse par de vaines raisons : ce sont bien de tels désordres qui attirent la colère de Dieu sur ceux qui lui résistent. (…) Conduisez-vous en enfants de lumière (…). Discernez ce qui plaît au Seigneur, et ne prenez aucune part aux œuvres stériles des ténèbres ; dénoncez les plutôt ».
    1 Ti 8 : « Certes, nous le savons, la Loi est bonne, si on en fait un usage légitime (si on la prend comme une loi), en sachant bien qu’elle n’a pas été instituée pour le juste, mais pour les insoumis et les rebelles, les impies et les pécheurs, les sacrilèges et les profanateurs, les parricides et les matricides, les assassins, les impudiques, les homosexuels, les trafiquants d’hommes, les menteurs, les parjures, et pour tout ce qui s’oppose à la saine doctrine, celle qui est conforme l’Évangile. (Vulg : fornicariis masculorum concubitoribus plagiariis mendacibus periuris).

  6. Georges

    Aujourd’hui, l’homosexualité est un tabou; on ne peut plus rien en dire !

    Par contre, le célébrant va-t-il s’assurer que les participants à cette “rencontre” sont tous en état de grâce, apte à recevoir la Sainte Communion ? J’ai de sérieux doutes…

  7. copyright

    Avant de demander aux gens d’annoncer la parole, il faudrait déjà leur enseigner.
    La parole de Dieu est amour,oui, et cela inclut le renoncement au mal (et donc à la sexualité qui n’honore pas Dieu). Dieu nous aime, certes, mais nous devons aussi l’aimer et essayer de vivre en conséquence.

    Un pèlerinage pour les célibataires qui lutte contre une sexualité désordonnée aurait été bien plus généraliste. Le combat est le même. Il me semble que résister aux pulsions homosexuelles est du même ordre que d’autres tendances contre nature. Et, comme les hétéro célibataires, qui luttent pour rester chaste, on ne peut trouver la force qu’en Dieu (humilité, confiance et abandon à Dieu et intense vie spirituelle).

    Le “en couple” me perturbe…est ce que ce pèlerinage est la pour faire comprendre à ces couples qu’ils doivent se séparer pour vivre pleinement uni à Dieu? Avec l’aide de Dieu, ils y arriveront même si cela leur semble impossible avec leur propre force à l’instant T mais encore faut-il qu’on leur enseigne la vérité et qu’on les guide dans ce combat.

  8. boulanger

    VOUS N’avez pas lu la même bible que moi …Sodome détruite l’église s’écroule les homos de l’Église empêchent les prêtres de se marier avec des femmes …de qui se moque t’on … des chrétiens tues dans les pays musulmans ou est le pape pourquoi ne l’entend t’on pas de qui a t’il peur ..qui va répondre a mes questions ?

  9. Joel

    Au lieu de s’occuper des personnes en situation irrégulières et en état de péché mortel, l’Eglise ferait mieux de s’occuper , d’une part, des couples mariés qui aimerait avoir un suivi spirituel après leur mariage et d’autre part, du nombre très importants de célibataires qui n’arrivent pas à rencontrer leur futur époux/épouse.
    Je ne compte pas , dans mon entourage, le nombre de jeunes catholiques (25/35 ans) , garçons comme filles, tradis ou non, qui sont célibataires , malgré , pour certains, une bonne situation professionnelle!
    Le synode sur la famille a beaucoup trop insisté sur la situation des divorcés remariés , mais il ne s’est pas inquiété de la situation des célibataires!! Regrettable!

    • Florence

      Cela ressemble a un club de rencontre ou pour “couple” en difficulté, pour encourager “l’amour conjugal” … ils dorlottent et entretiennent tout ce qui est immoral ces conciliaires. Triste humanité !
      Et quel espoir d’avenir pour nos filles et nos fils ?

  10. Pingback: Sodome et Gomorrhe en marche ! | prieratempsetacontretemps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *