Polémique entre Mgr Grégoire III Laham et Mgr Dagens

Download PDF

La polémique éclate entre le patriarche Grégoire III Laham, grec melkite catholique de Syrie, et Mgr Claude Dagens, évêque d’Angoulême, suite aux propos scandaleux tenus dans l’émission de Radio Notre-Dame (que j’avais signalés ici).

Dans une lettre datée du 13 septembre et envoyée aux autorités romaines, à la conférence des évêques et à l’Académie Française, puis rendue publique hier, adressée à Mgr Dagens, le Patriarche accuse l’évêque français de «paroles diffamatoires» et «d’attaques» qui «choquent toute une Église en attaquant son Patriarche».

«Vous m’avez gravement et publiquement mis en cause sur les ondes de Radio Notre-Dame. Vous n’imaginez sans doute pas combien vos paroles diffamatoires ont blessé – et mis en danger – la communauté melkite si cruellement éprouvée depuis tant d’années. Quel contraste avec la sollicitude du pape François et la solidarité spirituelle si touchante de mes frères dans l’épiscopat et de tant de Français anonyme! J’ajoute que beaucoup de chrétiens d’Orient sont des francophones fervents et ont été du coup particulièrement peinés par les attaques de l’Académicien que vous êtes. De légitimes différences d’appréciation géopolitiques ne me semblent pas justifier le fait de porter violemment atteinte à la fraternité épiscopale et de choquer toute une Église en attaquant son Patriarche. Sur la brèche et faisant front à toutes les difficultés et les tragédies de ces deux dernières années, je n’ai eu de cesse d’appeler au dialogue et surtout à la réconciliation, unique planche de salut pour la Syrie et pour laquelle je suis prêt à offrir ma vie en sacrifice.»

Cette lettre est accompagnée d’une note relatant toutes les interventions du Patriarche depuis le début du conflit, qui ont toujours soutenu un «dialogue» pour préserver la paix civile.

Mgr Dagens répond par un communiqué :

«Je répondrai au Patriarche grec-melkite Grégoire Laham si celui-ci veut bien, avec les moyens dont il dispose, faire cesser le déferlement de messages haineux et violents que je reçois depuis une semaine, à la suite du dialogue que j’ai eu sur les ondes de Radio Notre-Dame et où j’ai eu l’occasion d’évoquer les réalités suivantes: les relations historiques entre la France et la Syrie ; la mainmise de la Syrie sur le Liban ; le caractère dictatorial du régime actuel de Syrie ; les violences terribles de la guerre civile qui fait des milliers de morts et de blessés, aussi bien du côté des musulmans que des chrétiens ; mon souci pour les populations chrétiennes si éprouvées et mon souhait qu’elles ne s’en remettent pas pour leur présent et leur avenir à des régimes dictatoriaux ; mon engagement aux côtés du pape François pour que la force de la paix du Christ, qui passe par sa Passion, soit plus forte que toutes les violences et les haines de notre histoire.»

24 comments

  1. nicolas chahine

    Comme d’habitude quelques francais regardent avec nostalgie le temps du Mandant en Syrie et au Liban qui fut etabli pas la SDN apres la premiere guerre mondiale. ils semblent figes dans ces reves d’un passe Imperial. le fait est que les donnes geopolitiques ont changees sans que ne changent les methodes imperialistes. si la Syrie n’avait pas un avenir gazie l’interret que voient les personnes eclesiastiques ou autres dans notre pays serait certainement moindre. le fait que des Syrien comme moi meme connaissent une part de francais ne les rend pas moins Syriens. donc cher Eveque le Patriarche connais certainement mieu que quiconque la realitee de son pays et beaucoup de Syriens de qualifient point leur president de dictateur. d’autres le pensent. ce n’est pas une majoritee. Eloignez vous de grace Monseigneur, des formules prefabriquees. on tendrait autrement a vous qualifier d’extremiste, de Nazi ou de Sioniste. en tous les cas pas de Juste. avec mes profonds respects

  2. de Provenchères Charles

    Honte à Mgr Dagens,mais avec lui il ne faut s’étonner de rien.C’est un caractériel progressiste dangereux qui n’a plus sa place dans l’Episcopat de France après les propos qu’il a tenu sur la Syrie.Le Pape François devrait le décharger de s

  3. Mgr Dagens doit impérativement maintenant qu’il reconnaît que les paroles du pape étaient suffisantes en faveur de la paix revenir au fondamental: l’annonce de l’Evangile et combattre” le tsunami qui vide les églises en Europe” en identifiant les raisons de ce tsunami à savoir notre mode de vie sans Dieu, TV smarphone radio qui font que les “gens sont de moins en moins intelligents” Mgr A.Vingt-Trois

  4. jean pierre

    Mgr Dagens n’est soucieux que de sa personne, “faire cesser le déferlement de messages haineux et violents que je reçois depuis une semaine”
    C’est une honte , on aimerait que le Pape Francois
    condamne ses propos, ou a défaut du souverain pontife, que la CEF le fasse , mais la faut pas rêver ils ne vont pas s’en prendre a un immortel si proche du pouvoir
    Mgr Dagens n’aime pas Poutine , et oui il est le seul chef d’état qui se réclame des racines chrétiennes de son pays
    et le comble a fait passer une loi interdisant la promotion de l’homosexualité auprès des enfants, un vrai dictateur on vous dit !

  5. Jean-Marie MATHIEU

    Merci à sa Béatitude GREGORIOS III pour ses divers témoignages, lui qui se dit prêt à “offrir sa vie en sacrifice pour la Réconciliation en Syrie” (cf. son message du 30 août 2012, à lire sur le site de Zénit du 18 septembre 2013). Nul doute que Mgr DAGENS suivrait ce courageux homme de Dieu dans le sacrifice ultime, preuve d’amour extrême…

  6. marie

    monsieur dagnes devrait prier et pleurer sur le guerres
    cet homme est pitoyable car un eveque, entouré de riches nantis et puissants ne doit plus savoir ce que c ‘est que l HOMME
    je lui ai faitun mail a l eveche car l eglise pubit tout le monde sauf ce genre de monsieurqui va oser donner le sacrements
    l orgueil est un peche tres grave

  7. marie

    monsieur dagens
    est ulcéré que les gens osent(quelle culot) lui dire qu’il ne partagent pas son avis
    qu il donne sa vie pour le choix qu ‘il fait!!!!
    comme le pretre syrien

    cette eglise vaniteuse et moralisatrice est assez pathetique
    le pape francoi ne parle pa comme lui

  8. emmanuel

    Virer Mgr Dagens et au plus vite!!!
    D’autre ont été excommunier par Rome pour bien moins que cela……
    Progressiste de la pire espèce ( propagateur de la religion mondial planétaire: MASDU) foncièrement anti Catholique dissimulé, au plus haut degré ( maçonnique?).
    L’église n’a vraiment pas besoin de ce “gugus”.

  9. frannot

    “…à la suite du dialogue que j’ai eu sur les ondes de Radio Notre-Dame ” !!! je l’ai entendu “dialoguer” : il n’avait même pas la correction de laisser parler les autres, le journaliste a essayé plusieurs fois en vain de le calmer ; incapable de se maîtriser dans sa fureur ; il a une curieuse conception du “dialogue”.

  10. patrhaut

    Nous savons tous que l’habit ne fait pas le moine mais regardez simplement le costume de ce Monsieur ! Lui-même, de toute évidence, a quitté l’Eglise catholique, APOSTOLIQUE et romaine. Comment voudriez-vous dire Monseigneur ou Son Excellence à ce croque-mort insipide. Au mieux cela ressemble à un protestant et encore parce que le costume est triste et gris, comme son visage, expression de son âme. Il donne un avis personnel, d’accord, il a bien le droit, comme on dit maintenant – d’autant que des gens sérieux, parce qu’il y fallait un prélat, lui ont demandé d’entrer à l’Académie (dont quelqu’un, je ne sais plus qui, disait : “ils sont là quarante qui ont de l’esprit comme quatre”) – mais c’est tout. Ne prenons pas son opinion pour parole d’évangile, ou pire, pour la pensée de Rome. C’est d’ailleurs lui faire grand honneur que de relever ses énormités géopolitiques…Le problème est que ce sont celles d’un TRAITRE.

  11. maugouste20

    Moseigneur Dagens ferait mieux de s’occuper de ses ouailles au lieu de faire de la politique comme les medias, en prenant des positions édictées par nos gouvernants actuels et contraires à l’interêt du peuple syrien.

  12. Roger AUBERT

    Oui, nous en sommes bien venus, plus que jamais au temps de ‘l’abaissement et du relèvement d’un grand nombre.” Combien de ceux qui se croient dans l’Eglise sont dehors, et combien ceux que l’on croit dehors nous précéderont dans le royaume des cieux.
    Pour ma part, le peuple syrien vit les béatitudes et à Mgr Dagens: “Malheureux êtes-vous…” aurions-nous tendance à dire!!! Prions pour ces loups, s’il en est, car nous ne devons pas juger, déguisés en bergers.

  13. toubib16

    Monsieur Dagens est un mégalomane psycho-pathologique à tendance paranoïde.
    Il ne supporte pas que l’on soit en désaccord avec lui.
    Il fait régner une certaine terreur dans le diocèse tant au niveau des prêtres ou religieux, qu’au niveau du personnel de la maison diocésaine (2 secrétaires en dépression).
    Le Vatican a démis des prélats pour moins que cela.
    Et pourtant, le diocèse d’Angoulême est sinistré et il refuse l’application du Motu Proprio Summorum Pontificum.
    Comment les académiciens ont-ils pu l’élire ? A moins d’avoir le soutien des “loges” ? Poser la question c’est déjà y répondre.

  14. Roland

    La démocratie a causé beaucoup de malheurs en Europe et dans le monde : l’un des derniers génocides bien connu a été provoqué au Rouanda au nom de la démocratie : les évêques en charge de la population ayant convaincu leurs ouailles de ce pays essentiellement chrétien que le pouvoir devait être détenu par la majorité (mais ayant oublié de dire que ce pouvoir devait être exercé en respectant les minorités), la majorité (hutu) a tellement bien intégré cette idée qu’elle a cru légitime de se débarrasser de la minorité (tutsie) traditionnellement dominatrice dans ce pays. Cette situation aurait pu évoluer paisiblement si les anciens seigneurs n’avaient pas été un peu trop malmenés dans ces opérations d’élimination, qui les exilaient souvent hors du pays. Ils ont fini par décider de rentrer chez eux mais armés , ils se sont rebellés contre la majorité hutu détentrice du pouvoir et sont entrés en guerre. Ce que voyant la majorité (hutu) au pouvoir a décidé de régler le problème en éliminant par la mort tous les tutsis du pays qu’ils rencontraient au détour des chemins. Bilan estimé à 800000 morts en 4 mois.
    Une situation comparable se présente en Syrie. L’évêque Dagens par son ignorance de l’histoire ou son idéologie démocratique jette hardiment de l’huile sur le feu. Dans son esprit un pouvoir fort minoritaire est forcément une dictature. Si l’on suivait son raisonnement, il faudrait éliminer Bachar el Assad. Comme notre président Hollande, il préconise frappes et distributions d’armes C’est exactement le processus qui risque de faire durer la guerre le plus longtemps et donc de multiplier le nombre de morts.

    La démocratie est un terme qui devrait être employé avec prudence. Beaucoup trop de gens croient être démocrates en employant les méthodes des soviets.
    Qui instruira nos évêques de se garder de la politique quand ils mesurent mal les conséquences néfastes de leurs propos ?
    J’ajouterais que c’est parce qu’ils se sont rendus compte que beaucoup trop d’évêques avaient des idées politiques erronées, que les fidèles chrétiens jeunes désertent les églises; Les églises se vident en particulier des jeunes générations parce qu’elles sentent que de nombreux évêques sont trop souvent décalés par rapport aux vrais problèmes ; ces jeunes générations ressentent qu’elles ne sont plus défendues ni raisonnablement bien guidées par leurs évêques.
    Désolé d’insister sur le fait que Poutine (aussi rusé soit-il) apparaît comme un faiseur de paix et Obama-Hollande comme des faiseurs de guerre. Mais que penser d’un président comme Hollande qui refuse un vote à l’Assemblée Nationale sur la question de déclarer la guerre, sous prétexte que la constitution de la 5è République lui donne le droit de passer outre ?. Est-ce là la démocratie dont rêve Mgr Dagens ?

    • ,” que les fidèles chrétiens jeunes désertent les églises; Les églises se vident en particulier des jeunes générations parce qu’elles sentent que de nombreux évêques sont trop souvent décalés par rapport aux ..”
      Roland
      les jeunes s’en foutent de la religion, ils sont dans l’indifférence, tombés dans l’addiction psychologique TV smarphone Facebook jeux débiles et/ou violents
      les Dagens qui refusent de combattre “le tsunami qui vide les églises en Europe”qui ” ne se chargent pas de “rendre à Dieu la place centrale dans nos vies au quotidien” sont des irresponsables …mais pas coupables de la déchristianisation qui est un aspect particulier de la crétnisation générale provoquée par les moyens modernes qui lobotomisent ( TVlobotomie de M.Desmurget)

  15. Capucine

    Que Monseigneur DAGENS demissionne ou que le CEF le
    démissionne !!!! Ses propos sont inadmissibles, indigne
    d’un Evêque. Je vous en prie Monseigneur….. dégagez !!!!

    PS. sans oubler votre cravate c

  16. Capucine

    …suite : car nous en avons assez d’un évêque qui a honte de
    porter le col romain alors que tant de prêtres sont en habit de clergyman et …en soutane.
    Oui, honte pour vos propos diffamatoires et pour votre costume cravate !!!!!
    Seigneur Jésus quand serons-nous libéré de tous ces progressistes soixante-huitards ????

    Prions pour que Notre Dieu d’Amour vous comble de sa
    miséricorde.

  17. Bernard

    Mgr Dagens est-il le porte-parole du Dieu fait Homme ou de l’Homme fait Dieu ? (tu seras comme Dieu !)…La religion de Satan issue des “loges” faisant son nid dans l’Eglise Catholique qui est en France, avec ses “valeurs” fondées sur le relativisme moral, telles “le mariage gay” et ses conséquences et l’enseignement de la “théorie du genre” aux enfants dés leur plus jeune âge …

  18. Loco

    Mgr Dagens ne répond pas directement au patriarche mellite qui depuis l’épreuve terrible où il est plongé avec sa communauté , lui demande de ne pas aggraver cette épreuve.
    Car lui déplaisent les réactions des malheureux chrétiens à la Décision qu’il prône : détruire le seul rempart ( dictatorial ou pas ) qui les abrite tant bien que mal de la fureur islamiste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *