Quand le cardinal Vingt-Trois parasite le travail de Rome

Download PDF

Je découvre sur ce blog canadien la mise en opposition du cardinal Tuckson, qui avait présenté un film sur la réalité de l’islam lors du dernier synode à Rome, et le cardinal Vingt-Trois, qui avait critiqué ce film :

“Le cardinal Peter Tuckson a, lors du dernier Synode sur l’évangélisation, présenté une vidéo sur l’islamisation de l’Europe. Il l’avait précédemment projeté à Milan lors du rassemblement des Familles (1000 personnes) en juin 2012 où elle ne suscita pas de polémiques. Il eut le courage de la présenter devant les Pères synodaux à Rome. Ce fut un rugissement et une colère non feinte du cardinal André Vingt-Trois, l’archevêque de Paris. Il était furax et n’acceptait pas qu’elle ait été projetée à plusieurs des pères synodaux. En effet, la vidéo donne une vision non édulcorée, mais réaliste de l’islam. Sur ce point, il ne put réfuter ce qu’avait rapporté le cardinal Tuckson. Son but était de présenter des faits avérés que personne, estimait-il, ne devait ignorer. Il y a une réelle menace pour l’Europe et le cardinal Tuckson et plusieurs évêques africains présents confirmeront l’avancée conquérante de l’Islam en Afrique. Le cardinal Peter Tuckson ne lança pas une croisade contre l’Islam. Ce qui n’empêcha pas Mgr Vingt-Trois de fulminer. Curieux il nous rappelle le Premier ministre de Grande-Bretagne qui descendant de l’avion tendit le feuillet des Accords de Munich signé par Adolphe H en 1938.  Mgr Vingt-Trois parle de la Paix que partagerait aussi l’Islam, comme son compatriote le cardinal Jean-Louis Tauran. Il nie que les musulmans aient pour projet d’envahir l’Europe. De la Takya (le mensonge permit par Mohamad) il se garde de commenter.”

Le cardinal Vingt-Trois (on se souvient de ses rapports très tendus avec le Souverain Pontife) est un sapeur. Il sape la travail effectué par les autres. J’ai déjà mentionné son refus de suivre Benoît XVI dans sa réconciliation avec les traditionalistes, que ce soit à travers le motu proprio Summorum Pontificum ou avec le dialogue avec la Fraternité Saint-Pie X.

Il est un autre domaine, dans lequel son influence s’est avérée négative. C’est avec l’Eglise orthodoxe. Nous savons que Benoît XVI et le patriarche de Moscou entretenaient de bons rapports, qui ont permis à l’unité de l’Eglise de faire des pas de géants. Mais s’il n’y avait pas eu le parasitage de l’archevêque de Paris, ces pas auraient été sans doute plus grands et Benoît XVI et Cyrille Ier se seraient certainement rencontrés officiellement. Le cardinal Vingt-Trois a effectué de nombreux déplacements en Russie auprès du patriarcat de Moscou, et a tissé des liens étroits avec le Métropolite Hilarion. C’est ainsi qu’en novembre 2009, a été inauguré en région parisienne le premier séminaire orthodoxe d’Occident, en région parisienne, dans l’ancien couvent des Sœurs auxiliatrices (catholiques) à Épinay-sous-Sénart (Essonne). Inauguration en présence de l’évêque Hilarion de Volokolamsk, responsable des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, et du cardinal André Vingt-Trois. En août 2011, ces locaux, qui appartenaient à des religieuses catholiques, ont été rachetées par les orthodoxes.

Derrière ces facilités (qui seraient impensables à l’égard d’un institut catholique… traditionaliste ou pas !), c’est la conception, selon le cardinal-archevêque de Paris, d’Église autocéphale (en France, nous disons gallicane), indépendante de Rome.  En solitaire, son action de rapprochement et de négociations avec Moscou, s’est  démarquée des négociations officielles menées par Rome. Pour parasiter des discussions, il n’y a pas mieux. Aussi, l’année dernière, le patriarcat de Moscou, pourtant mieux disposé que son prédécesseur Alexis II, a effectué une manoeuvre de recul concernant la primauté de Pierre, alors qu’une reconnaissance avait été avancée par l’Église de Moscou. Il restait en effet à peaufiner quelques aménagements sur la primauté de Pierre (Benoît XVI y avait personnellement contribué avec une nouvelle proposition qui avait été bien reçue par le Patriarcat) et il demeurait à régler le contentieux le plus sensible : la question de l’Église ukrainienne (les Uniates).

32 comments

  1. Le Cardinal Vingt-Trois continue d’etre le ver dans le fruit. Que l’on ridicule notre Seigneur sous le couvert d’une soi-disant liberte expression artistique, Mgr Vingt-Trois n’y trouve pas sujet a s’indigner. On le prendrait pour un prince des pouvoirs seculaires. Il a l’eloquence embrouilleuse des politiciens. A continuer comme il le fait, son reigne rejoindra les periodes sombres de l’Eglise. Prions pour le Cardinal Vingt-Trois.

  2. Sonia

    Il est grand temps que tous les chrétiens et surtout tous les Cardinaux soient solidaires avec notre Pape et que tout le monde parle d’une même voix.

    La tâche de notre Pape est d’année en année plus lourde et au lieu de l’aider, il y en a qui par leur action ils lui nuisent.

    C’est sûr que le NOM ne laissera pas l’Église tranquille. Il va continuellement chercher à les diviser, espionner, s’immiscer etc..

    Nous n’avons que nos prières afin que notre Seigneur protège son Église.

  3. michele31

    ce n’est pas en fermant les yeux qu’on fait avancer les choses .Le cardinal André 23 devrait le savoir en se referant à l’histoire!

  4. Michel

    J’ai parcouru la cathédrale Notre-Dame de Paris Vendredi et j’ai constaté la mauvaise tenue des lieux : chapelles encombrées par des cartons, des escabeaux, du mobilier hors service. C’est l’image qu’offre Notre-Dame pour son 850ème anniversaire. C’est la manière de pratiquer la beauté au service du Seigneur dans cette cathédrale qui reçoit la visite régulière du cardinal Vingt-trois ; dont l’absence à Rome au moment du départ du Saint-Père ne m’a même pas surpris, pas plus que le prétexte d’une messe à Paris au même moment.
    En effet, prions pour lui.

  5. jpr

    Je suis peut-être un peu naïf et ne connais pas les rouages compliqués de la cuire romaine, mais ce texte ne prête-t-il pas au cardinal un pouvoir et une influence qu’il est loin de posséder ?

  6. fradet

    je l’ai connu de près.. alors qu’il était évêque auxilliaire de Lustiger.Il a largement contribué à me faire quitter son Eglise!

  7. jacq44

    Ce n’est pas d’aujourd’hui que ce prélat montre sa propre conception des rapprochements islam europe ou orthodoxe. Lorsqu’il sera obligé par un quelconque gouvernement lui aussi obligé de céder aux pressions extérieures de donner peut être pas ND de Paris mais un ou des grand lieu de culte car nos concitoyens païens n’auront plus aucune foi donc pas besoin de lieux de culte, il comprendra mais un peu tard comme le chante La Fontaine dans ses fables, que les carottes sont cuites et même pas “qu’on ne l’y reprendra plus” puisqu’il n’y aura plus rien à reprendre….
    jacq44

  8. BRUNIER Jean-Marie

    Quand 23 s’oppose à Escada (Civitas)* et adopte la doxa anti chrétienne-socialo-laxiste qui prévaut aujourd’hui chez les médiocrates télévisuels, je suis écœuré !
    En effet, il ne se passe pas un jour dans ce pays sans qu’une église ne soit profanée !
    Bien sûr et comme le dit cet ecclésiastique princier, si les amis d’Escada ne provoquaient pas les foules, les « Femen » n’existeraient pas…
    Quelle outrecuidance, quelle belle certitude !
    Ainsi, ne nous étonnons pas si chaque jour, dans notre « république bananière aux mille mosquées », il ne se passe pas un seul jour sans qu’une feuille de choux ne distille son venin contre les chrétiens que nous sommes !
    Bien sûr, les courageux journaleux ne vont JAMAIS brocarder juifs et musulmans…seul les chrétiens restent leur cible favorite !
    Ne vous demandez pas pourquoi…on est trop bien défendu avec les 23 de toutes les chapelles !
    Il est grand temps de réagir mes amis, car si nous continuons à nous taire, nous les « souchiens-catholiques et chrétiens » nous serons bientôt, en France, les « dhimmis » de service que l’on égorgera plus facilement que les moutons de l’« Aïd El Kebir » du « Maghreb Islamique ».
    Malheur aux vaincus…avertissement sans frais !

    * cf.

    http://www.itinerarium.fr/monseigneur-vingt-trois-les-catholiques-de-civitas-ont-eux-aussi-le-droit-dexister/

    http://www.imedia-info.org/depeches/france-on-ne-peut-plus-dire-qu-il-y-a-l-unanimite-sur-mariage-homosexuel-se-felicite-cardinal-vingt-trois,29495.html#.UKvXI2BanFM.twitter

  9. brennou

    Peut-être les sites qui désignent les cardinaux à ceux qui désirent prier pour qu’ils entendent l’assistance de l’Esprit Saint, devraient-ils affecter à certains des coefficients multiplicateurs afin de leur en assurer une dose plus généreuse !

  10. brillard

    Commment peut on avoir une position aussi importante dans l’eglise de france et pratiquer un obscurentisme aussi buté lorsqu’il s’agit des objectifs islamiques.ayant fait la guerre d’algerie dans une section de harkis heureusement avec la chance de n’avoir jamais tué personne
    Mais mes compagnons d’armes m’ont instruit un peu malgrè eux sur les objectifs de l’islam c’est a dire se venger des croisés depuis des siecles mais lorsque j’en ai parlé onnnn m’a traité de facho
    pourtant . c’est ce qui est en train de se passer mais très insidieusement pour preuve ce qui se passe en egypte.
    alors que les aveugles voient sinon les martyres chrétiens reviendront à la mode mais avec cette fois une autre religion à mettre à la place.

  11. Colette Beaumont-James

    A la lecture de cet article, que l’unité de tous les chrétiens du monde n’apparaisse pas urgentissime à l’archevêque de Paris et qu’il refuse que l’on donne à voir la réalité de l’Islam en Europe signifierait-il qu’au nom du relativisme, il envisagerait de s’y convertir?
    Oubliés nos frères du Moyen-Orient!!!
    Et coule le Titanic!
    Seigneur, prends pitié !

  12. de Taxis du Poët

    Je suis sensible à ce fléau islamiste qui s’attaque aux pacifiques et aux innocents, notamment les chrétiens d’Orient et d’Afrique. Il est devenu banal que des gens soient tués, pris en otages, déplacés, maltraités ou emprisonnés. Il est temps que le monde entier se réveille, l’Europe comprise, contre la tuerie aveugle, et aussi contre les trafics qui alimentent le terrorisme. Que faut-il faire ? dénoncer le mal et prier… mais aussi ressouder le tissu chrétien par l’approfondissement de la foi et la solidarité à toute épreuve.

  13. Joseph1

    Triste,triste,triste.
    Monseigneur 23 semble avoir foi en sa grande intelligence, plus qu’à celle de l’Eglise. Prions pour lui.

  14. ankou

    Pour ma part, c’est Le cardinal Vingt-Trois qui prend ses distances avec Rome en demandant aux prêtres de faire dire des prières “avec nos amis musulmans” !
    Ne pas vouloir qu’il y ait d’offices “traditionnels” est aussi une preuve que le clergé français prend ses distances a

  15. Père Samir Khalil SAMIR, SJ

    J’étais présent au dernier Synode en qualité d’expert. Effectivement, la réaction du cardinal Vingt-Trois était violente et m’a surpris. En revanche, celle du card. Tauran était claire mais non violente.

    Le petit clip présenté par le card. Tuckson était clair et bien documenté, et le cardinal n’était pas agressif mais informatif. Cependant, je reconnais que les données concernant la France (mais non pas les autres données que j’ai pu contrôler) étaient exagérées.

    Je ne dirai pas personnellement que “les Musulmans” veulent envahir l’Europe. Il est certain, en revanche, que les Salafistes et les Frères Musulmans utilisent tous les moyens à leur disposition pour renforcer politiquement leur points de vue … et un jour (lointain peut-être) être majoritaires. Cela a toujours, au cours de l’Histoire, était la tactique de l’islam politique.

    D’où la nécessité d’être très attentif à cette possible “invasion”, et préparer dès maintenant la “riposte” pour n’être pas pris au dépourvu.

    Notre ingénuité est la meilleure arme des fondamentalistes musulmans!

  16. karr

    Hélas le cardinal Vingt-Trois est l’exemple même des dernières nominations effectuées sous le pontificat du Bx Jean-Paul II ,sans que la responsabilité de ce dernier soit en cause.
    Affaibli le pape ne prenait plus de décisions,son entourage les prenait pour lui,je pense que le pape Benoît XVI a du être témoin de cela et que sa décision d’abdiquer vient de cette constatation.
    L’archevêque de Paris détruit même ce que son prédécesseur,auquel il doit sa nomination,avait relevé:chute importante des vocations,destruction prévue de plusieurs églises de la capitale etc…

  17. Cassianus

    Vouloir la paix avec l’Islam, c’est vouloir la mort des Chrétiens. Les princes de l’Eglise qui font des grâces aux ennemis jurés de la religion chrétienne ne sont pas des “artisans de paix”, mais des serviteurs de Satan. Mais qui trompent-ils avec leurs salamalecs ?

  18. BRUNIER Jean-Marie

    Pire que des idées folles, les attitudes molles : le prix à payer de la tiédeur !

    Bernard Antony, président de l’AGRIF, communique :

    Ce matin sur France-Inter, les deux débiles bouffons, qui chaque jour en ouverture de l’émission d’informations de 8 h de Patrick Cohen essayent de jouer les comiques, ont déversé leur vomi contre Benoît XVI.
    Il paraît désormais évident que dans nos médias toute une cohue se bouscule dans une compétition d’obscène et méchante dérision antichrétienne où chacun, dans le plus gluant conformisme, s’efforce de déverser le plus loin possible la pompe à vidange qui occupe son cerveau. On ne sait de quel montant sont les primes pour récompenser le plus bête, le plus grossier, le plus haineux.
    Mais le plus triste, c’est aussi le fait que trop de chrétiens encore restent dans une triste position de non-résistance.
    Soi-disant pour ne pas faire de la publicité au mal (comme s’il ne disposait pas de toutes les amplifications médiatiques) l’association de l’épiscopat « Croyance et Liberté » demeure depuis sa création dans une attitude de perfection dans la non-réactivité.
    Et le pire, c’est que dans une sorte de mimétisme d’indolence, il est des « fidèles » (mais fidèles à quoi ?) pour nous conseiller vertueusement de ne surtout pas être irrespectueux de ceux qui injurient, blasphèment, salissent, déversent leurs tombereaux de haine, scandalisent les petits enfants.
    On sait les ravages qu’ont pu faire et font toujours les idées chrétiennes devenues folles, selon l’expression de Chesterton. Mais on ne mesure pas encore l’ampleur de la désolation due aux attitudes chrétiennes devenues molles.
    Comme si le pardon des offenses personnelles prôné dans l’Évangile signifiait la non-assistance à Église et à peuple chrétien en danger.
    Comme si le Christ n’avait pas prédit le pire châtiment pour ceux qui scandalisent les petits enfants.
    Comme s’il n’avait pas dit « Les tièdes, je les vomirai de ma bouche ».
    Combien de temps encore trop de chrétiens clercs et laïques n’opposeront-ils qu’une lâche tiédeur aux flots d’injures, de blasphèmes et d’incitation à la haine raciste antichrétienne ?
    Si depuis longtemps bien des responsables de l’Église de France n’avaient pas tout toléré, tout accepté, et si souvent même dénigré ceux qui ne font pas de même, on n’en serait peut-être pas où nous en sommes dans l’avancée d’une haine se transformant chaque jour un peu plus en persécution.
    L’AGRIF pour sa part, à son créneau, sans tiédeur, sans mollir, poursuivra et amplifiera le combat de résistance de l’amour chrétien pour notre patrie, pour l‘Église, pour la chrétienté.

    http://www.lagrif.fr/index.php?option=com_k2&view=item&id=167:pire-que-des-idees-folles-les-attitudes-molles-le-prix-a-payer-de-la-tiedeur

  19. toubib16

    Ne pas oublier que, dans sa diatribe contre le Cal Turckson au moment du synode, son éminence 23 a été bien épaulée par un autre évêque-dhimmi, celui d’Angoulême, le sinistre Mgr Dagens qui vient de se prononcer pour le Cal Sarrah, partisan aussi du dialogue, non avec les musulmans, mais avec l’islam.

  20. DABIN

    je crois savoir que le mandat renouvelé à la tête de la conférence des evêques arrive bientôt à expiration ..donc exit ce “prélat”..mou et inconsistant
    Je viens d’assister à la messe d’obsèques du Père marie Delfieux,à ND de paris, fondateur de la communauté des moines de Jérusalem de St Gervais : une très très belle messe malheureusement l’homélie a été faite par Mgr 23 : tout simplement du “globibouga” insignifiant et presque insultant pour le défunt qualifié dans cette homélie
    d”entêté” !!….débarrassons nous une bonne fois pour toute de tous ces cacochymes franc macs et socialistes !!!!! qui trahissent l’Eglise romaine

  21. seb

    C’est tout de même amusant de ne pas reconnaître la valeur de l’ordination épiscopale. On peut ne pas être d’accord avec un évêque, mais je crois qu’il est plus sage de prier et de méditer plutôt que prendre les positions du monde.

    Dans le cas présent, je vous conseille de relire exactement ce que dit le cardinal Vingt-Trois, sincèrement.
    Pour ne prendre qu’un point, je vous conseille son homélie du 8 décembre
    http://www.paris.catholique.fr/Mot-d-accueil-et-Homelie-du.html
    c’est tout simplement remarquable de lucidité.

    Réagir comme cela sur des “on dit”, sur l’opinion de la presse… c’est hallucinant ! Et cela montre un manque de maturité !

    • brennou

      Où sont les positions DU monde ? Dans le désaccord que tout le monde peut apercevoir entre les positions de Mgr XXIII et celles de l’Église de toujours ou les louanges que LE monde lui octroie pour être flatté dans ses fantasmes ?
      Je crois qu’il est plus sage de prier et de méditer avant d’accorder sa confiance même à un évêque (hélas, mais l’époque l’exige). Le discernement des esprits est un don du Saint Esprit, il faut le demander.
      Cela ne signifie pas se retirer dans une tour d’ivoire et se perdre en voyant son prochain se perdre sans rien faire !

  22. Gaillard Sarah

    Il faut prier, prier chaque jour et prier encore. Satan s’acharne contre l’Eglise. Mais cela ne suffit pas de prier, il fut lutter, combattre, ouvrir les yeux et ne pas avoir peur de dire ouvertement ce que l’on sait de l’islamisme et de ceux qui le servent. Les responsables de l’Eglise et les chrétiens qui s’agenouillent devant eux le font souvent par pusilanimité, par solution de facilité. Ne nous laissons pas prendre à ce jeu. La charité est dans la Vérité. Nous avons plus besoin que jamais de chrétiens courageux, éclairés et priants, pour na pas aller à la catastrophe.

  23. kristen

    le cardinal Vingt-Trois est bien le fils spirituel que s’est choisi Mgr Lustiger. Son opposition avec Benoit XVI est connue. Il a probablement une part de responsabilité importante dans le déclin de l’eglise de France. Je ne juge bien entendu pas le personnage (il s’arrangera avec Dieu), mais ses positions qui ont toujours cherché à amoindrir ou à contourner l’action du Pape . C’est très dommage car le Pape a plus que jamais besoin de l’appui des cardinaux. Méfions nous des loups déguisés en brebis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *