Golias ne soutient pas Mgr Nourrichard

Download PDF

Golias, qui s’indigne de la campagne contre Mgr Nourrichard, nous donne l’occasion de revenir sur l’évêque d’Evreux et le scandale qu’il a commis. En effet, mon confrère précise qu’il ne soutient pas vraiment cet évêque :

il ne nous a jamais inspiré une grande sympathie. Homme d’appareil, autoritaire, maladroit et cassant […] Formé qui plus est par l’Action catholique et par la pédagogie religieuse. Gravissant peu à peu les échelons. Protégé par Mgr Joseph Duval, son archevêque à Rouen qui était aussi le Président de la Conférence des évêques de France. […]

La gouvernance épiscopale de Nourrichard n’est certes pas des plus heureuse. Cassant, il prend ses décisions sans assez de concertation. […] Même les prêtres de tendance progressiste ne sont guère contents, en général, de cet évêque apparatchik.

Pour autant, la participation (active, puisque Mgr Nourrichard a revêtu l’étole et la mitre – et non la crosse comme le croit Golias), à un simulacre d’ordination de femmes ne choque pas l’hebdomadaire. Le contraire eut été étonnant.