L’abbé Pascal Vesin viré par la “cathosphère” ?

Download PDF

Le prêtre franc-maçon Pascal Vesin publie un livre titré « Etre frère, rester père » dans lequel il déverse sa bile, après avoir été exclu de sa cure de Megève en 2013, alors qu’il ne voulait pas quitter le Grand Orient de France. Il écrit notamment :

 « J’ai été foutu à la porte de la Maison de Dieu, comme un serviteur qui aurait volé de l’argenterie ou une bonne qui aurait subtilisé la robe de bal de Madame. » « Franc-maçon ? C’est pire que d’être pédophile ou nazi. » « Il y a quelques siècles, j’aurais été brûlé. » « Je suis exclu, viré, jeté, vomi. »

Il se dit victime d’

«une lettre de dénonciation qui, j’en suis sûr, émanait de la cathosphère la plus réactionnaire, composée de l’aile dure des émules de Frigide Barjot, de Civitas, des nostalgiques de Vichy, des pourfendeurs de l’anti-France et des croisés de Vatican II. »

Les croisés de Vatican II. Sic. Et pourquoi pas la Sapinière ?

30 comments

  1. jejomau

    Ouuuuuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Vive les croisé !

    Saint Michel ….. Montjoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie !

    Et maintenant, je vous propose un exemple de nouveau croisé issu de l’immigration, un brave rebeu bien de chez nous qui dit ce qu’il pense des Frères Maçons . Appartient-il lui aussi à l’Hydre fascisante de l’extrême-droâââte et nostalgique de Vichy ?

    Moi je crois qu’il a tout compris !

    C’est ici : http://www.youtube.com/watch?v=EPPD2mZRmKk

  2. c

    Pauvre homme de s’abuser et d’être à ce point abusé par, finalement et toujours le Malin. Mais au moins lui il est franc dans son déversement de bile (même si cela commence à faire un baille que Frigide Barjot n’est plus représentative de rien et que son aile dure n’a peut -être jamais existé), alors que d’autres continuent d’une manière très hypocrite à distiller le doute dans l’esprit de ceux qui ne sont pas suffisamment instruits ou qui manquent de conviction, au lieu de les fortifier dans la foi.

  3. gipsy

    il s’est viré tout seul de l’Eglise puisque cet homme instruit savait que la franc maconnerie est incompatible avec l’Eglise.qu’il assume au lieu de rejeter sa faute sur les autres !

    il faudrait aussi dire a ce pretre que les pedophiles et les nazi sont aussi excommuniés;;;…

    • Salut Gipsy, Il n’est pas tout à fait exclus..je dis bien pas tout à fait …que ce pasteur se soit voulu pasteur de l” humanité,…missionnaire, au sein des Frêres…humains ; ben oui, il ne faut pas l’ exclure …..AU DETRIMENT DE LA CONDTION DES FINS ET DES MOYENS..
      Au fait certains prêtres mettent le temps de prière en amont, en aval, en même temps ou……

      BIEN A TOi
      François pétalugue

  4. Philomène

    On ne peut pas dire que ce monsieur fasse dans la mesure et la nuance… Le problème est qu’il y en a beaucoup dans le clergé et dans l’église qui ont les mêmes idées que lui mais qui les enrobent de langue de buis et ils sont plus dangereux que ce pitre qui a tout fait pour être viré.

    • tout à fait Philomène, et l’ on peut se demander si la priêre occupe le temps de ce pasteur : Est il mis à la porte de l’ Eglise, et St Jean de la Croix se sentait il exclus lorsqu’en prison du fait d’un Dominicain, il entretenait la rédaction de ses plus beaux écrits spirituels, et saint paul et…etc
      Le temps sur terre est il un temps de combat et de passage ou un temps de pouvoir …………….

      François Petalugue

  5. Lorsque je lis la révolte qui peut ,se comprendre si l ‘on se met à la place de ce pasteur de l’ universel ,je relirai, afin de m’ apaiser, les œuvres de St François Sales,lequel était du quartier et avait du, lui même modifier son regard, à la suite d’une algarade à l’épée lors de ses études en Italie……..

    François Petalugue

  6. Sylvie Houbouyan

    Son commentaire montre si besoin était qu’il fallait qu’on le vire … Et pas seulement parce qu’ il est maçon.
    Ce serait amusant que ses ” frères” le virent à leur tour ! Un maçon ne doit pas se permettre de tels écarts de langage .

  7. FR

    Qu’il lise au moins une fois le Catéchisme de l’Église catholique avant d’enseigner sa doctrine à la carte.

    Il y apprendra avec surprise qu’engagemement chrétien et engagement maçonnique sont incompatibles.

    • Très vrai ce point de vue; l’on peut se demander quelle formation a reçu ce samouraï, d’une part initialement, et d’autre part quelle est sa formation permanente. Bon! on présume de la réponse, mais il s’agit bien aux évêques d’intervenir en ce deuxième sens…et au premier bien entendu !

      françois pétalugue

  8. gaudet

    Le terme de cathosphére réactionnaire utilisé par ce triste monsieur , constitue une faute morale très grave venant en complément du fait qu’il est membre de la bien maudite franc maçonnerie.

    Dans la bouche de cet homme hélas consacré, cette appellation désigne tout simplement les honnêtes catholiques de base , pratiquant régulièrement, dont la fidélité humble envers les sacrements de la sainte Eglise et sa doctrine traditionnelle furent constamment confirmés , à travers le temps ! Là même ou la franc maçonnerie débilitante et émanation du pure satanisme , peut hélas se prévaloir d’une influence politique prépondérante, pour en permanence déverser sur la société humaine, les pires élucubrations criminelles que l’on puisse concevoir , dont les lois dégoûtantes de notre état socialo pourri et corrompu, sont une éclatante illustration !

    Etre prêtre catholique tout en étant adhérant d’une loge maçonnerie, est aussi hallucinant que si un quelconque dirigeant nazi de la seconde guerre mondiale, s’était mis en tête de devenir directeur d’une école rabbinique juive !

    Par conséquent nous devons tous accueillir avec un grand soulagement la nouvelle nous annonçant que ce personnage à la mentalité invraisemblable, fut heureusement écarté de la fonction ecclésiastique, pour laquelle il fut particulièrement indigne.

    La démission de ce faux prêtre doit donc être perçue comme une véritable victoire , car les autorités à l’origine de cette initiative , ont démontré leur clairvoyance, et leur grand soucis de protéger l’Eglise contre les périls redoutables , auxquels elle se trouve hélas confrontée , quelque en puisse être la source !

    Pour sa reconversion professionnelle, je conseillerai à cet ex prêtre de se rapprocher de ses petits amis maçons, qui par leur emprise considérable dans la société, n’auront pas de mal à lui découvrir un parachute idéal, lui évitant d’atterrir lamentablement dans les bureaux du pole emploi .

    • ah ! nous avons peu être un nouvel Ernest Renan en SAVOIE ;non ! je ne le pense pas.
      A ce sujet, je profite de l’ occasion pour signaler un très bon livre sur ce dernier auteur, de Jean pierre DETH “ernest renan” chez fayard,Trés bien écrit par …un théologien, linguiste et philosophe ( je mets philosophe en dernier , car sans créer de polémique, je rappelle qu’à l’ avis des grands théologiens,” la philosophie est l’ esclave de la théologie”, car la philosophie n’ a jamais abouti…avis que je partage grandement …En conséquence, j’écoute tout avis contraire grandissant la pensée et l’action de l’ homme dans ses choix de vie.
      ….puisque l’ on sait très bien que “choisir c’est renoncer, et que renoncer c’est vivre” !

      françois petalugue

  9. boubert

    effectivement, il parait difficile d’être francs maçons et catholique; alors être prêtre? cela paraît être une contradiction évidente!!
    Heureusement qu’il y a encore des sanctions pour ceux qui demeurent dans l’hérésie.
    Mais il y a toujours une miséricorde pour ceux qui veulent changer, ce qui n’est pas son cas!

  10. LE GUEN

    Pauvre fou, si t’es devenu franc mac. c’est que tu l’as voulu, ou t’as zappé des choses volontairement. Depuis Léon XIII si je ne m’abuse franc-mac et catho sont incompatible. Ou alors t’as rien compris ni à l’un ni à l’autre. Pourquoi es-tu devenu prêtre si tu voulais être FM ? Les machins nazi etc dont on taxe les catho de base qui veulent défendre la vie et suivre Notre Seigneur Jésus-Christ que d’ailleurs tu ne suis pas (sauf dans ta tête) on nous le réchauffe x fois ce plateau. C’est du réchauffé, donc trouve autre chose de plus original.

    Excusez-moi je ne tutoie jamais. Je ne sais pas ce qui m’a pris. Pauvre âme. Il est en train de pécher contre le Saint-Esprit. En ce dimanche de la Miséricorde, que Ste Faustine éclaire son âme et qu’il laisse sa pauvre âme éclairer par les feux de la Miséricorde. Soit il est fou, soit il veut le beurre, l’argent du beurre, le pot au lait et la crémière avec. Que Dieu ait pitié de son âme et que ce pauvre prêtre aussi ait pitié de sa propre âme qu’il est en train de détruire.

    • Bernard DUJARDIN

      Je voudrais abonder dans ce sens :
      Chrétiens, on défend la vie de la conception jusqu’à la mort, et l’Amour des autres, le vrai, pas le seul sexuel qui ne motive que nos contradicteurs. Les Francs maçons défendent tout le contraire, l’avortement, l’euthanasie, …, une culture de mort. Que défendait les nazis ? Réfléchissons bien ! Qui peut-on alors traiter de nazis ?

  11. jejomau

    Encyclique “Humanum genus”, 20 avril 1884.

    Francs-maçons

    § 3156 : “Simuler et vouloir demeurer dans l’obscurité, enchaîner à soi des hommes comme des esclaves par les liens les plus étroits et sans raison suffisamment déclarée et, les livrant à une volonté étrangère, les employer à toutes sortes de forfaits… : c’est là une pratique monstrueuse que la nature des choses ne permet pas. C’est pourquoi la raison et la vérité elle-même montrent que la société dont nous parlons s’oppose à la justice et à l’honnêteté naturelle. …
    Les indices très certains que nous avons mentionné plus haut font paraître quel est le but ultime de leurs desseins, à savoir détruire de fond en comble toute cette ordonnance de la religion et de la chose publique qu’ont fait naître les institutions chrétiennes, et en établir une nouvelle selon leur idée, dont les fondements et les lois seront empruntées au coeur du naturalisme”.

    § 3157 : ” Tout ce que Nous venons de dire ou que Nous nous proposons de dire doit être entendu de la secte maçonnique envisagée dans son ensemble, et en tant qu’elle englobe les sociétés qui lui sont parentes ou alliées, mais non ses adeptes pris individuellement. Parmi eux il peut s’en trouver, et même en bon nombre, qui, bien que non exempts de faute pour s’être affiliés à de telles sociétés, ne participent pas eux-mêmes pour autant à ces activités néfastes, et ignorent ce but final qu’elles s’efforcent d’atteindre. De même il se peut que certaines de ces associations elles-mêmes n’approuvent pas certaines conclusions extrêmes qui, dès lors qu’elles découlent de façon nécessaire de principes communs, devraient normalement être acceptées si la turpitude n’effrayait pas par elle- même du fait de son caractère horrible.”

    § 3158 : ” Personne ne doit penser qu’il lui est permis pour quelque raison que ce soit d’adhérer à la secte des maçons si la profession de foi catholique et son salut ont pour lui la valeur qu’ils doivent avoir.”

    Francs – Maçons :

    § 3159 : ” Mais pour qu’il n’y ait pas place pour l’erreur lorsqu’on devra juger et distinguer lesquelles de ces sectes pernicieuses font l’objet d’une censure et lesquelles seulement d’une interdiction, il est certain tout d’abord que sont frappées d’une sentence d’excommunication déjà portée les sectes francs maçonniques et d’autres du même genre qui complotent contre l’Eglise et les pouvoirs légitimes, qu’elles le fassent clandestinement ou ouvertement, qu’elles exigent ou non de leurs adeptes le serment de garder le secret.”

  12. Daniel

    Est-il certain qu’il a été “viré” et pas seulement démis de ses fonctions de curé ? il a peut-être la chance – d’après le droit Canon – d’être payé à ne rien faire tant qu’il n’a pas été réduit à l’état laïc.
    Moi je trouve que sur toutes les photos de presse il sourit aux anges, il doit donc être heureux d’avoir fait son petit scandale.
    C’est vrai que, pris isolément, un franc-maçon de la piétaille de base est sympathique, tout comme un musulman qui n’attend que l’arrivée de la Charria, une épicière athée qui vient d’avorter, un politique qui vient de voter au nom de la “solidarité” contre votre “situation” de “nanti-privilégié” (= qui travail un max pour vivre, paie ses impôts, dit bonjour à la dame, gère au mieux sa famille, respecte lois et règlements – même iniques – a toujours fait ses meilleurs efforts à l’école, n’abuse pas de la médecine et du tabac, etc.). Mais si on ne commence pas à les écarter membre par membre ils vont finir par nous infester.

  13. Lumenfidei

    Mes amis, mes amis…
    Loin désavouer le fond des commentaires précédents, il n’en reste pas moins vrai que ce prêtre a besoin de prière, de beaucoup de prière. Pour avoir fait un petit tour sur la toile et chercher à comprendre les raisons qui ont pu pousser celui- ci ds les bras des FM, on trouve celle- ci, qui doit nous interroger: il a trouvé chez eux ce qu’il n’a pas trouvé au sein du clergé: la fraternité…Et que dire de l’exercice de la paternité des évêques ? Les Précurseurs la demandent avec force et raison pour les fidèles laïcs dans leur combat social pour la vérité mais bien souvent elle manque aussi aux prêtres…Et que dire des conflits de génération au sein du clergé, quand les ex- soixante huitards vieillissants tiennent encore les rênes et ne font pas toujours place aux nouvelles générations tant ils restent arcboutés sur leurs vieilles chimères…En désapprouvant la sortie de ce livre qui fige pour longtemps l’erreur de cet homme et ne témoigne pas d’un début de conversion, nous ne pouvons que supplier à genoux le Bon Dieu qu’Il nous donne beaucoup de saints prêtres et de saints évêques, serviteurs de la Charité et de la Vérité et qu’Il préserve ceux d’aujourd’hui de l’esprit mondain, de l’erreur et de la division!

    • Frère PIO

      Vous trouvez que cheminer sur le chemin du mal avec les autres c’est de la fraternité? Aucune raison ne justifie qu’on s’éloigne de la doctrine de manière aussi criarde. Souvenez vous que le Christ au moment crucial de la Passion s’est retrouvé seul et d’aucuns l’ont même renié, a t’Il pour autant renoncé? On est ordonné In persona Christi et c’est de Lui seul que l’on est en droit d’attendre de l’amour. Ce n’est pas la peine d’alleguer du manque de charité des confrères ou de la hierarchie pour vouloir justifier l’adhésion à la FM car l’engagement est aussi et même d’abord personnel.

  14. c

    Je crois que l’Encyclique In Eminenti du 24 avril 1738 condamnait déjà la maçonnerie. Et logique puisque la francmaçonnerie est inventée au début du XVIIIème en Grande Bretagne (avec bien sûr pour faire croire une soit disant origine de l’époque des constructeurs de cathédrale, alors que les premiers maçons donc au XVIIIème étaient des membres désoeuvrés de l’ “élite” de l’Eglise d’Angleterre ou assimilées qui voulait jouer à se faire peur et à singer l’Eglise – Voir les “rites” maçonniques des initiations; et aspiraient à se donner de l’importance).
    Qu’un prêtre d’aujourd’hui se fasse ainsi avoir c’est vraiment bien triste.

  15. Charlier

    Mais de quoi vivent ces gens qui occupent des postes à la tête de l”l’Eglise de France”? arrêtons de leur donner notre argent, car cela n’est pas justifié! c’est un constat de voir que nos jeunes n’ont pas de vrais catéchismes et aumôneries, que nos services religieux sont carencés, donc que les évêques soient là ou pas là, je ne vois pas la différence!

  16. Il a été “vomi” dit-il …
    C’est normal : Dieu vomi les tièdes !
    Ce type est un tiède dans la Foi ,
    incapable de servir Dieu avec droiture ,
    il prend , comme d’autres, une posture
    de “faux-cul ” en se gardant une porte
    de sortie du côté franc-mac !
    (on ne sait jamais ça peut servir …)

  17. petilu

    on peut simplement lui conseiller d’aller faire une retraite en silence seul pas avec ses freres au milieu du desert par exemple !!!
    mais quand ces pretres s’occuperont ils pour ce a quoi ils sont payés ,il ont choisi,non?? la priere ,la méditation le service de leurs paroissiens
    mais en plus il se prend pour le centre du monde etant persecuté par tous et n’importe qui il ne sait plus qui invoqué le pauvre je le plains et plains l’Eglise

  18. Pingback: Kirche heute, 28. April 2014 | Christliche Leidkultur

  19. gege

    Quel imposteur! Celui qui l’a viré a été bien inspiré.
    Peut-on être un prêtre de Jésus-Christ et un serviteur de Lucifer?
    Intoxiqué par l’odeur de l’encens il a préféré les fumées de Satan qui infectent les loges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *