Mgr Dubost conçoit l'Eglise comme un "vivre-ensemble"

Download PDF

Le 14 octobre, Mgr Dubost, évêque d’Evry, intervenait à Rome devant des responsables de l’Enseignement Catholique sur le thème Foi chrétienne et culture. On y trouve cette pique à l’encontre de Mgr Fisichella, qui veut promouvoir le catéchisme :

le Pape a rendu public un Motu Proprio fondant un conseil pour la nouvelle évangélisation. Certains pensent que son but est de faire connaître le nouveau catéchisme… Certes, le nouveau catéchisme est un moyen important, mais je pense que le but de ce nouveau dicastère sera d’aider à trouver les moyens de vivre et parler de Dieu dans un monde où Dieu a été repoussé dans la vie privée, j’allais dire dans le domaine du loisir.

Parmi les moyens de parler de Dieu, Mgr Dubost évoque le témoignage de la foi (pour lequel le catéchisme est bien utile, car il s’agit de témoigner de ce que l’on connaît) :

L’Eglise n’est pas d’abord un concept, un dogme, une organisation… elle est «l’être ensemble» de ceux qui, appelés par Dieu, veulent être le germe d’une culture du bonheur de l’homme, signe de l’amour de Dieu. Elle est constamment ouverture à l’autre (cata – olon, suivant l’étymologie du mot « catholique »), ouverture qui doit se manifester par une identité forte, qui s’ouvre sur la communauté de la cité, du pays, de la terre… voire du cosmos. Sacrement, elle n’est pas extérieure au monde… comme le pain reçoit toute sa signification de nourriture matérielle et spirituelle dans l’Eucharistie, l’Eglise est la société dans laquelle elle vit, la culture qu’elle partage ; mais elle exprime au cœur de cette société, de cette culture, leur finalité de rassemblement universel des hommes et des femmes au service des uns et des autres dans leur «unicité».

Compliquée la langue de buis, non ? Le Compendium du catéchisme est un peu plus clair :

[Eglise] désigne le peuple que Dieu convoque et rassemble de tous les confins de la terre, pour constituer l’assemblée de ceux qui, par la foi et par le Baptême, deviennent fils de Dieu, membres du Christ et temple de l’Esprit Saint. […] La mission de l’Église est d’annoncer et d’instaurer au milieu de toutes les nations le Royaume de Dieu inauguré par Jésus Christ. Elle constitue sur la terre le germe et le commencement de ce Royaume du salut. […] Elle annonce la totalité et l’intégralité de la foi. Elle contient et elle administre la plénitude des moyens du salut. Elle est envoyée en mission à toutes les nations, à toutes les époques et à quelque culture qu’elles appartiennent.