Mgr Gardès et les Franc-maçons pour "Transmettre l'essentiel"

Download PDF

La 7e rencontre interreligieuse et philosophique va réunir dans le Gers des représentants de toutes les religions mais aussi de la maçonnerie et de la Ligue de l’enseignement, sous le thème «Transmettre l’essentiel» ! On ne voit pas bien ce qu’il y a d’essentiellement commun entre les religions et les franc-maçons, étant entendu que, pour un chrétien, l’essentiel c’est Jésus-Christ, qui est la voie, la vérité et la vie.

Ce rendez-vous, fixé à Auch, le 23 septembre à 20h30, verra Mgr Maurice Gardès, archevêque d’Auch, et les représentants de l’église réformée du Gers, de l’islam, de l’Union bouddhiste du grand Sud-Ouest, de l’église Évangélique pentecôtiste du Gers, du fond social juif unifié, mais aussi de la Grande loge nationale de France (GLNF) et de la Ligue de l’enseignement de Haute-Garonne.  Jean-Pierre Mayeux, de la GLNF, indique :

Ce qu’on essaie de faire à Auch, c’est d’aller plus loin dans la rencontre, plus loin dans le respect, et donc plus loin dans la laïcité tout en restant soi-même.

Serait-ce cela l’essentiel ? André Boudou, président de la Ligue de l’enseignement, explique que les valeurs communes se résument en un mot : «C’est l’humain