Un pasteur anglican prêche dans une église catholique du diocèse d'Evreux

Download PDF

Mes articles sur Mgr Nourrichard ont remué beaucoup de monde. Il est clair que le scandale est énorme. Mais il n’est pas isolé. Ces pratiques relativistes sont communes dans le diocèse d’Evreux, où l’on se plaît par ailleurs à persécuter un curé catholique qui fait vivre une dizaine de clochers. Ainsi, le 13 juin dernier, à Montaure, du côté de Louviers, c’est un pasteur anglican qui avait donné l’homélie !

Le Révérend Peter Ball avait été accueilli par Mgr Christian Nourrichard le 11 juin. Le dimanche 13, il a assisté à la messe paroissiale à Montaure. Le père Jean-Yves Helaine, vicaire de la paroisse Notre-Dame des Bois, a célébré et le révérend anglican a prêché, ce qui est strictement interdit par le droit de l’Eglise. Et devinez qui était présent à cet évènement ? L’ancien séminariste et journaliste au Monde Henri Tincq, l’homme qui a passé son temps à taper sur l’Eglise. Et toutes ces personnes se sont entendues à merveille. Le contraire eut été étonnant (cf pages 9 & 10).

L’instruction Redemptionis Sacramentum rappelle (n°64 à 68) :

L’homélie, qui est prononcée au cours de la célébration de la sainte Messe et fait partie de la liturgie elle-même, «est faite habituellement par le prêtre célébrant lui-même ou par un prêtre concélébrant à qui il l’aura demandé, ou parfois, si cela est opportun, aussi par le diacre, mais jamais par un laïc. Dans des cas particuliers et pour une juste cause, l’homélie peut être faite aussi par un Évêque ou un prêtre participant à la concélébration, même s’il ne peut pas concélébrer».

Il est rappelé qu’il faut tenir pour abrogée par le can. 767 § 1 toute norme antérieure qui aurait autorisé des fidèles non-ordonnés à prononcer l’homélie durant la célébration de l’Eucharistie. En effet, une telle permission doit être expressément réprouvée, et aucune coutume ne peut justifier qu’elle soit accordée.

L’interdiction adressée aux laïcs de prêcher durant la célébration de la Messe concerne aussi les séminaristes, les étudiants en théologie, tous ceux qui exercent la fonction d’ «assistants pastoraux», et n’importe quel type de groupe, mouvement, communauté ou association de laïcs. […]

L’Évêque diocésain doit exercer sa vigilance sur l’homélie

Mgr Nourrichard va-t-il prendre des mesures à l’égard du curé de cette paroisse, comme il a su en prendre à l’encontre de l’abbé Michel ? Le fait que le successeur de Mgr Gaillot ait accueilli personnellement cette personnalité membre d’une communauté schismatique laisse-t-il entendre qu’il souscrit à ce qui s’est passé durant la messe à Montaure ?