Réformer le processus de nomination épiscopale en France

Download PDF

Constatant le changement dans la continuité dans les nominations épiscopales, Denis Crouan propose de réformer le système (quasiment verrouillé) de nomination des évêques :

pourquoi ne pas remettre en cause la “terna” et son mode de fonctionnement? Pourquoi laisser perdurer un système dans lequel ceux qui devraient donner un avis autorisé sur tel candidat à l’épiscopat ne font que se plier au consensus mou qui règne au sein de la conférence épiscopale (consensus dénoncé par Mgr Gaidon) pour donner des noms de prêtres insignifiants que le nonce sera chargé de transmettre à Rome?

Chacun peut voir que là où oeuvre un évêque qui tranche sur ses confrères, qui est convaincu et engagé à fond dans la réforme des vieilles habitudes et structures héritées de 68, les bienfaits ne tardent pas à voir le jour: retour de la liturgie, du catéchisme, des vocations sacerdotales et religieuses (lesquelles n’ont jamais cessé d’exister mais ont été étouffées par le système que nous dénonçons)…

C’est la meilleure preuve que nous devons intervenir pour obtenir de tels pasteurs. Auprès de qui? Mais du Pape, auquel nous devons demander de nous donner des évêques capables de dénoncer l’erreur et d’encourager le bien… toujours avec grande patience et avec le souci d’instruire.