Synode pour l’archidiocèse de Besançon

Download PDF

L’archidiocèse de Besançon entre en synode le 10 décembre, pour 3 ans.  Au menu de la journée: une matinée au centre diocésain pour des représentants de toutes les communautés, une marche dans les rues de Besançon, une célébration à la cathédrale présidée par Mgr Jean-Luc Bouilleret.

La matinée se vivra au Centre Diocésain où nous pourrons accueillir environ 350 personnes. Cela signifie que chaque paroisse, service, mouvement, communauté religieuse se sont organisés pour envoyer quelques représentants. Ces personnes pourront découvrir le synode dans des ateliers variés : une conférence par le théologien du synode, un atelier-théâtre pour trouver comment inviter d’autres à vivre le synode, des danses d’Israël pour prier, voilà quelques exemples de ces ateliers.

À 14h ensuite, marche vers la cathédrale. Des bannières permettront d’identifier les doyennés et les différentes communautés.

A 15h messe célébrée par l’archevêque au cours de laquelle l’ouverture du synode sera officialisée. Plusieurs temps forts seront vécus, en particulier le moment où le carnet de route, remis à l’évêque par le secrétariat général, sera transmis à toutes les communautés de notre diocèse.

Un site internet a été élaboré pour cette occasion.

« Nous avons souhaité ce titre pour nous tourner vers l’avenir et ouvrir une dynamique forte. Notre carburant sera le Saint-Esprit. Il nous faut un moteur puissant pour gravir les montées que nous aurons à affronter. Le sous-titre nous enracine dans le souffle que le pape François donne à toute l’Eglise. A la suite du Christ, nous sommes envoyés au monde pour dire l’amour miséricordieux de Dieu envers chacun. »

Archevêque de Besançon

† Mgr Jean-Luc Bouilleret

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *