Syrie : Mgr Dagens s’en va-t-en guerre

Download PDF

Mgr Claude Dagens, évêque d’Angoulême, répondait mercredi 11 septembre aux questions de Louis Daufresne sur Radio Notre-Dame. Alors que le pape François appelle à l’apaisement et même à la paix, Mgr Dagens a tenu des propos de type néoconservateur, s’en prenant certes à Bachar el-Assad, mais aussi à Vladimir Poutine.

Mgr Claude Dagens débattait face à Carol Saba, avocat libanais grec orthodoxe. L’évêque d’Angoulême s’est largement engagé sur le terrain politique en se montrant ultra-favorable à l’intervention franco-américaine contre le régime syrien. Selon lui, il faut tout faire pour arrêter Bachar Al Assad, dictateur « sanguinaire » et « menteur » – il a répété plusieurs fois le terme – qui persécute son peuple, son voisin le Liban et les Chrétiens, grâce « aux manœuvres subtiles de Poutine » et qui « manipule les opinions publiques à travers le monde avec ses alliés, dont la Russie ».

Alors qu’on lui objectait que les rebelles syriens, composés d’islamistes, s’en prenaient de manière sanguinaire aux Chrétiens, comme dans le village emblématique de Maaloula, il a décrit cette affirmation comme :

« une opération de propagande qui reconstruit l’histoire et qui l’instrumentalise en essayant de faire croire que la guerre et les violences qui se déroulent actuellement en Syrie seraient d’ordre confessionnel. »

A la fin de l’émission, Mgr Dagens perdant son sang froid s’est emporté, interrompant ses interlocuteurs, au point que l’animateur Louis Daufresne s’est trouvé obligé de rappeler plusieurs fois à l’ordre l’évêque. S’en prenant directement au patriarche Gregorios III Laham, lui reprochant d’être l’allié politique et financier de Bachar Al Assad, l’évêque semblait aussi clément pour les rebelles qu’il était véhément à l’encontre du dictateur lâchant cette surprenante affirmation :

« Il faut faire très attention à ne pas diaboliser tous les jihadistes ».

Mais, dans le même temps, il n’hésitait pas à répéter que les jihadistes étaient financés et armés par Moscou qui, d’après les renseignements de l’évêque d’Angoulême, aurait fourni les armes chimiques à Damas…

Sur son blogue, on pouvait lire dès le 9 septembre :

MONSEIGNEUR CLAUDE  DAGENS“Après quelques jours de réflexion, je penche pour une intervention armée. Je ne vais pas dans le sens d’une certaine opinion catholique, qui chante la ritournelle de la paix à tout prix, même si je suis pour la paix, et je présiderai, demain soir, samedi 7 septembre, la veillée de jeûne et de prière, pour la paix, selon le souhait du pape François. Cette veillée aura lieu ce samedi 7 septembre, à 21 heures, à l’église Saint-Martial. Je crois qu’il y a une réalité qui s’impose. D’un côté, une dictature : Bachar el-Assad que l’on n’aurait jamais dû inviter au défilé du 14 juillet sur les Champs-Élysées, il y a quelques années. Une dictature et de l’autre côté, des démocraties : la France, les États-Unis, les pays européens et d’autres pays, pas tellement au Moyen Orient.

J’insiste sur la différence radicale qui existe entre des dictatures et des démocraties. Les démocraties hésitent. En France, aux États-Unis, on hésite, on débat et c’est l’honneur des démocraties d’hésiter et de débattre. Dans les dictatures, on ne débat pas. Où est le parlement de Syrie ? On ne débat pas parce que les dictatures, par principe si je puis dire, n’ont pas de principes mais l’affirmation exclusive de la puissance qui détruit. Je ne comparerai pas trop vite Bachar el-Assad à Hitler mais j’oserai le comparer à Vladimir Poutine, qui n’est pas tout à fait un dictateur mais qui est un potentat, qui dispose d’une autorité qui réprime toute expression d’opinions différentes des siennes et à son pouvoir, et qui s’entend très bien avec le dictateur syrien et lui fournit les armes. D’où viennent les armes chimiques ? Très probablement, en partie, de Russie. Elles sont bien achetées quelque part, elles ne sont pas fabriquées sur place et de même, les autres armes dont se sert le régime pour massacrer son peuple, à Damas, à Alep et en d’autres lieux. Dans la dictature : pas de principes ! La démocratie a des principes. Dans les dictatures, pas de débats, pas de réflexions, pas d’opposition politique, pas d’informations libres ! Où sont les débats sur la situation actuelle de la Syrie, en Syrie ? L’opposition s’exprime à l’extérieur, éventuellement en Turquie. Et n’oublions pas qu’à vol d’oiseau, Damas est à moins de 200 kilomètres de Beyrouth, et à environ 300 km de Jérusalem.

Alors, que faire ? Prier et jeûner. Prier, c’est-à-dire se tourner vers le Christ, Prince de la Paix. « C’est lui qui est notre paix, lui qui des deux peuples n’en a fait qu’un, détruisant la barrière qui les séparait, supprimant en sa chair la haine … En sa personne il a tué la Haine.» (Paul, Lettre aux Éphésiens 2, 14-16). Nous prierons avec notre pape François. Nous le ferons à Saint-Martial pendant deux heures. Nous écouterons la Parole de Dieu, nous ferons silence et nous nous confierons au Christ et à l’Esprit Saint, à Saint-Martial, le lieu de « libération des captifs », avec la présence de la Fraternité trinitaire, nous prierons pour la paix en Syrie, au Moyen Orient et dans le monde.

On dit : il faut une solution politique. Cette solution politique passe par le dialogue politique, les négociations, mais avec qui peut-on dialoguer ? Peut-on dialoguer avec Bachar el-Assad, qui sait d’avance tout ce qu’il doit faire ? Je ne le sais pas. Je suis en train de lire une grande biographie allemande de Hitler, et je constate que les dictateurs sont des gens très intelligents, pas seulement des brutes, ils sont très cultivés. Bachar el-Assad est aussi très cultivé. Il a fait des études en Occident. Hitler était aussi très cultivé, très négociateur, très habile pour séduire et dominer. Avec qui dialoguer ? Comment dialoguer ? Je ne sais pas mais je pense que les démocraties françaises et américaines qui hésitent sont très honorables en hésitant. Nos présidents ne sont pas des chefs de clan, qui se moqueraient totalement de leurs adversaires et des risques qu’ils prennent en instrumentalisant la guerre civile dans leur propre camp. Tous les dictateurs instrumentalisent la violence et Bachar el-Assad aussi. Il me semble, après réflexion, qu’un coup de semonce, un avertissement armé, fort, limité, proportionné, est nécessaire. S’il est décidé par États-Unis et la France, je le comprends, en espérant que cet avertissement armé pourra ouvrir la voie à des discussions politiques, même si le régime n’est pas renversé, mais là on entre dans l’hypocrisie politique. Voilà ce que je voulais dire au risque d’étonner un certain nombre de personnes, mais j’invite d’autant plus fortement à la veillée de prière de ce samedi 7 septembre, à 21 h, à l’église Saint-Martial d’Angoulême.”

75 comments

  1. H.B.

    Au moment de la sortie du film “Amen” Dagens s’était déjà signalé par sa servilité à l’égard de la pensée dominante (ou plutôt des mensonges dominants). Au lieu de critiquer ce film et ses mensonges avérés, il prenait tout pour argent content et en rajoutait sur les péchés de l’Eglise. Cet homme n’a peut-être pas encore fait sa crise d’adolescence, elle est en train de commencer. Gare !

    • volpette

      C’est exactement ça. Ce pauvre Mgr. Dagens loin d’être un pasteur, est une brebis aveugle chargée par erreur d’éclairer son troupeau, pauvre de lui.
      Peut-être n’a-t-il pas bien d’esprit critique non plus…

  2. Antigone

    Honte à ce renégat! Il trahit tous les Chrétiens. Pourquoi ne va-t-il pas lui-même voir sur place les atrocités que vivent les Chrétiens en Syrie avant d’ouvrir sa bouche satanique?
    Oui, Satan s’est emparé de ce monsieur Dagens qui ne mérite plus le titre d’évêque et qui devrait être exorcisé.
    Qu’attendent les Chrétiens d’Angoulême pour se révolter contre lui, écrire au Pape pour demander sa démission, je ne sais pas, moi, mais qu’ils fassent quelque chose?

    • O'Neill Sarah

      Hello Antigone
      Tout-à-fait d’accord avec vous en tout point et en effet il faudrait absolument bouter ce diable hors de l’Evêché On s’étonne que les églises se vident mais devant de tels montres il ne faut pas s’étonner ; les Chrétiens de plus en plus prient chez eux désertant les lieux de culte. J’ajoute que sa laideur morale se voit sur son visage qui est aussi laid. Dehors Satan…

  3. cavois

    Quel dégoût d entendre cet homme de fois parler et dire
    autant de connerie. Depuis que la Syrie existe, les cretiens y
    Étaient bien et pouvaient pratiquer la religion que ce monsieur
    Défend, entre la vérité et le mensonge il y a l intuition, et moi
    Elle penche du cote de la Syrie que je suis depuis 1 an et demi,
    Entendre les sionistes comme Sarkozy et fabius puis ce
    Représentant de la fois. Quelle honte, il devrait être révoqué
    Immédiatement ou partir aux states pour retrouver ses
    Copains criminnels…

  4. senex

    hassad doit être terrorisé à la pensée que l’académie française risque d’envoyer un commando de ses membres éminents armés de leurs épées vengeresses .triste fin d’un “éternel.”…

  5. Pingback: Syrie : l’entretien choquant de Mgr Dagens | Chrétienté Info

  6. c

    C’est vraiment une liberté d’expression que seule l’Eglise Catholique, ce qui montre sa grandeur , autorise mais cela permet aussi de voir combien les évêques “Cauchon” peuvent exister à toutes les époques.

    Qu’un évêque en exercice puisse dire de telles énormités et notamment qu’il ne faut pas diaboliser les djihadistes, – le fait même d’être djihadiste dit tout ce que cela signifie,
    et en plus critiquer un frère dans la Foi qui lui n’est pas confortablement installé en France…, cela dépasse l’entendement.
    Cet évêque par contre parle inspiré par le diable, qui utilise en lui sa propension a vanité, ) l’ “obscurantisme” moderniste ou je ne sais quoi .
    Par ailleurs l’on peut aussi se poser des questions sur le support médiatique qui interroge Mgr Dagens, car la pluralité d’expression ne veut pas dire le coup de poignards dans le dos à nos frères dans la foi persécutés depuis 14 siècles dans la terre de leurs ancêtres, là où ont été installés les premières communautés chrétiennes et où l’on parle encore la langue courante utilisée par notre Seigneur.

  7. c

    Hitler, très cultivé! un type surtout qui était un autodidacte compulsif et qui avait lu sans aucun discernement bien des ouvrages pour se forger son propre délire, et sa “culture” avait rejeté tout l’enseignement catholique qu’il avait reçu. Ce n’est pas sa “culture” qu’il lui a donné la place qu’il a eue mais dans un contexte politique très particulier.
    Sans refaire l’histoire, dans une Autriche-Hongrie non dépecée par la volonté de destruction toute jacobine de Clemenceau, peut-être que cet Hitler “très cultivé” et “habile” aurait fini comme vieux verbeux dans des réunions de ratés pseudo philosophes de la Vienne impériale de celui qui est désormais le Bienheureux Charles de Habsbourg.
    Comparer le médecin Assad à Hitler ne semble pas très judicieux, même si l’on sait que le pouvoir d’un homme appartenant à une minorité (les Alaouites) ne se conserve pas si facilement que cela, surtout quand son prédécesseur de père était lui un homme politique qui gardait le pouvoir par la terreur et le sang, mais au moins les chrétiens comme minorités n”étaient pas aussi persécutés que dans les régimes du chaos mis en place par les Nord Américains ou facilités par les Nord Américains cf notamment Irak , Egypte, …
    Mgr Dagens s’est il exprimé quand Assad était un certain 14 juillet tout récent à côté de M. Sarkozy, pour voir défiler l’armée française?

    • c
      c’est un faux débat !
      le vrai s’appelle l’annonce de lEvangile pour les vrais chrétiens et les églises se vident à cause du tsunami (Benoit XVI)
      les vraies questions sont : qu’est-ce qui a provoqué ce tsunami? et est-ce irréversible ?

  8. L.M

    C’est incroyable les propos tenu par cet évêque !
    Alors que les évêques des Etats unis ont manifesté clairement leur opposition à une intervention militaire certains évêques restent encore beaucoup trop indécis.
    Bachar protège des chrétiens dans cette zone.

  9. chant

    H.B. vous écrivez argent comptant ???????

    Le combat Spirituel commence à chauffer les esprits……
    Su
    Surtout ne faiblissons pas ….
    Démocraties ou simulacre de démocraties ????
    Assez de désinformation orchestrée par les mêmes,
    il est fort regrettable une fois de plus que certaines personnes oublient leur rôle….

  10. Anne-Laure

    Un évêque n’a pas à faire de la politique, ce n’est pas son rôle , et d’une! Il doit apperler à prôner tous les moyens permettant d’obtenir la paix et de deux!

    Je me demande s’il a lu le Nouveau Testament en entier? Je rêve!!!!!
    Quand le Christ a vu la bande de soldats envoyée par les Pharisiens pour l’arrêter et quand il a vu un des ses apôtres prendre l’épée pour couper l’oreille d’un de ceux qui étaient en train de l’arrêter, il a ramassé l’oreille et il a guéri le blessé étonné tout en réprimandant doucement son disciple (cf St Luc 22- 38/53)
    48 Jésus lui dit: «Judas, c’est par un baiser que tu trahis le Fils de l’homme!» 49 Voyant ce qui allait arriver, ceux qui étaient avec Jésus dirent: «Seigneur, devons-nous frapper avec l’épée?»
    50 Et l’un d’eux frappa le serviteur du grand-prêtre et lui emporta l’oreille droite. 51 Mais Jésus prit la parole et dit: «Laissez faire, arrêtez!» Puis il toucha l’oreille de cet homme et le guérit.
    52 Jésus dit ensuite aux chefs des prêtres, aux chefs des gardes du temple et aux anciens qui étaient venus pour l’arrêter: «Vous êtes venus comme pour un brigand, avec des épées et des bâtons.
    53 J’étais tous les jours avec vous dans le temple et vous n’avez pas mis la main sur moi. Mais c’est maintenant votre heure et celle du pouvoir des ténèbres.»

    Jésus n’a pas prôné la vengeance ni la guerre! Mgr Dagens se trompe sur toute la ligne!

    Parallèlement j’aimerais vous informer d’un fait dont les médias n’ont absolument pas parlé:
    Les deux papaes ensemble Benoît XVI et François ont le 5 juilet dernier béni une nouvelle statue de St-Michel Archange posée dans les jardins du Vatican. Ils ont consacré le Vatican à l’Archange pour le proéger du Mal et ils l’ont également confié à Saint-Joseph terreur des démons.
    (Source et photos “l’appel du Ciel)
    Nous sommes bien en pleine rage démoniaque sur le Monde…mais il nous faut garder confiance car la Vierge Marie a toujours dit que Dieu vaincrait. Donc arrêtons de diffuser des fausses vérités Je crois sincèrement que la journée de pirère et de jeûne mondial ont permis de faire reculer la menace d’une frappe sur la Syrie qui n’aurait eu pour effet que d’aggraver la situation!

    • Anne-Laure
      je souligne que pour argumenter tu cites l’Evangile…c’est un réflexe que nous apporte la Foi, toujours faire référence à la Parole de Dieu.
      “Nous sommes bien en pleine rage démoniaque sur le Monde…mais il nous faut garder confiance car la Vierge Marie a toujours dit que Dieu vaincrait. Donc arrêtons de diffuser des fausses vérités ” il faut avoir la FOI pour écrire ces lignes.
      Tu parles de fausses vérités mais il y a aussi un faux combat : le vrai combat :comment lutter contre le”tsunami qui balaie ,vide les églises en Europe”??? Benoit XVI

  11. Ce cher homme est de l’académie française, et semble aimer que l’on s’intéresse à lui. Je me demande quelle idée il se fait de son ministère d’évêque. Ce qu’il dit a-t-il vraiment une quelconque importance?

  12. gaudet

    Je continue à redouter et à désapprouver l’option du bombardement de la Syrie, non pas par complaisance envers Assad et son régime, mais par réflexe de grande prudence pour un type d’action , aux conséquences purement incontrôlables et non totalement imprévisibles.

    Nous sommes en fait confrontés à un conflit interne nécessitant une approche absolument non manichéennes. En terme clair il n’y a ni bons ni gentils, car tout le monde est en fait très mauvais. Quand deux clans de mafieux ou de trafiquants de drogue s’affrontent et se massacrent mutuellement, on ne se pose pas la question de savoir qui est dans son bon droit ! car nous sommes en présence de deux groupes de criminels professionnels.

    Une analyse identique s’applique pleinement au cas de la Syrie, ou nous contemplons une rébellion composée de mercenaires djihadistes , parfois étrangers, animés d’une cruauté inhumaine, à un pouvoir politique dictatorial et familial, capable d’accomplir les plus grands crimes , pour se maintenir en place.

    Si on souligne avec juste raison , l’importance prépondérante du péril islamique, dirigé évidemment contre la population chrétienne innocente, en revanche il ne faut pas passer sous silence l’histoire réelle de la famille Assad, qui depuis les années 70, a conjointement multiplié les massacres d’opposants, tout en accumulant une fortune immobilière et financière considérables ( des milliard d’euros ! )

    La technologie militaire chimique dont dispose le clan Assad, date probablement de la période de leur alliance étroite avec l’union soviétique communiste. L’initiative de Poutine, peut légitimement être perçue que comme une savante opération dilatoire de manipulation. Cependant nous sommes obligés actuellement de recevoir la voie tracé par la Russie, même fallacieuse et trompeuse, car justement , toute opération d’attaque entraînerait des dangers et des périls incalculables pour cette région et , éventuellement pour le monde , en terme de sécurité et d’équilibre géo stratégique.

    En terme clair nous n’avons pas les moyens de punir le régime syrien, pour son attaque criminelle chimique, pour des raisons de sécurité absolument fondamentales, d’autant plus que la destruction violente d’installations chimiques , auraient des répercussion catastrophique sur l’ensemble des populations civiles locales, forcément innocentes.

    Tout porte à espérer que le dictateur Assad, parviendra à mater cette rébellion , anarchique , désorganisée, et même criminelle, afin de rétablir l’ordre et la stabilité sécuritaire et politique , dont les populations ont énormément besoin.

    Je conçois parfaitement que beaucoup d’auditeurs éprouvent une détestation fort légitime envers Assad , sa famille et leur pouvoir criminel, mais hélas on ne fait pas de bonne politique avec de la morale, et une dictature stable se trouve préférable à une situation de violence et d’anarchie généralisée, ou les populations civiles , ne sont plus protégées par aucune autorité publique, quel qu’en soit la nature!

    L’utilisation d’armes chimiques est un crime évident ! mais en l’état actuel de la situation et des enjeux géopolitique et écologique, l’occident ne pourrait véritablement intervenir qu’en cas de mise en danger des autres pays environnants

  13. emmanurel

    Monseigneur ( SIC!!!!!) Dagens ne nous étonnera pas…..
    Pourquoi?………
    Mais tout simplement parce que Mgr Dagens fait partite à son insu ?, de la future religion planétaire ( satanique) MASDU:
    ( Mouvement d’Animation Spirituelle à la Démocratie Universelle).
    Pseudo religion reprenant quelques bribes Chrétiennes, savamment mélangées à d’autres “religions” et n’ayant plus rien à voir avec le Catholicisme. Vraie religion satanique, par l’infecte “gloubiboulga” philo-théosophique proposé en un temps puis imposé par certains écclésiastiques concilaires avec le collaboration active voire plus de laïcs engagés et….de politiciens ( la boucle est bouclée et le serpent se mord la queue et les “shadoks” pompent toujours ( depuis 62 et 68!…..).
    Bon courage à tous……

  14. On dit plutôt que les armes chimiques seraient d’origine française…
    Ne pas attacher d’importance à ces monseigneurs francs maçons, ils ont vidé les églises en interprétant le dernier concile à leur manière , virtuelle, d’après notre Benoist XVI .
    Leurs successeurs feront repentance pour leurs prises de position ………

  15. anne

    c’est clair il se comportait comme un lycéen.

    d’ailleurs il y a une bonne quinzaine de commentaires de l’émission sur le site de Radio Notre-Dame, ce qui n’est pas fréquent…
    beaucoup pour critiquer la forme.
    quelle grossièreté!
    et il nous glisse en passant “je vais célébrer la messe” “lettre aux Colossiens, que j’ai méditée”.
    Ben la vie de prière ça n’a pas le don de lui apprendre le respect de ses interlocuteurs à celui-là!!

  16. Qu’attendre de Claude Dagens depuis qu’il a légalisé canoniquement l’adultère. Il ne faut pas oublier cette phrase dans son homélie donnée en l’église de Jarnac lors des obsèques de Mitruand, le 11 janvier 1996 : “Par sa mort, François Mitterrand a réconcilié ses deux familles” !
    Depuis Rol, l’évêché d’Angoulême n’est pas gâté ! Plus que deux ans à tenir et peut-être l’espoir d’un bon évêque ? Il faudrait qu’Angoulême retrouve un Monseigneur Sébaux.

  17. Pingback: Syrie : l’entretien choquant de Mgr Dagens | CatInfor.com

  18. Ce brave évêque n’a rien d’un chrétien, il devrait relire les épîtres de Paul. Serait-il franc-maçon ? Je ne voudrais pas être à sa place lorsqu’il passera derrière le Voile.

  19. Gilles Eldée

    Mgr Dagens devient plus que jamais sénile. Son discours est odieux et pleinement conforme au politiquement correcte de la caste actuelle au gouvernement et ceux qui les dirigent occultement.

  20. Mgr Claude Dagens, …répondait… . Alors que le pape François appelle à l’apaisement et même à la paix, Mgr Dagens a tenu des propos de type néoconservateur, s’en prenant certes à Bachar el-Assad, mais aussi à Vladimir Poutine.
    L’intervention du Pape se suffisait à elle-même…
    Un évêque doit gouverner et gouverner c’est prévoir.
    Benoit XVI parle d’un tsunami qui balaie les églises en Europe. Le rôle d’un évêque est dans la lutte prioritaire contre ce tsunami, car c’est l’annonce de l’évangile qui est fragilisée dans un proche avenir.
    La prise de parole d’un évêque à mon humble avis est de rendre à Dieu sa place dans notre vie au quotidien, en proclamant la nécessité d’une vie intérieure, d’une spiritualité, d’une lecture réfléchie de l’évangile pour découvrir la richesse de l’évangile en apliquant notre Raison pour dicerner des contradictions.
    Par exemple quand JJRousseau dit que l’homme est bon mais qui abandonne ses enfants, il faut se rappeler la parole du Christ qui dit “vous qui êtes méchants, vous ne donnez pas un sorpion ou un serpent à manger à vos enfants”. Cette idée bissounours de Rousseau est à l’origine de l’utopie de Peillon et des autres…
    Je suis convaincu que le christianisme n’est pas compatible avec notre mode de vie, il convient de supprimer la TV-lobotomie (Desmurget), etc.
    Lobotomie ce mot est le mot juste , le recul du QI a été mis en évidence mais l’explication ( les femmes intelligentes ne font plus d’enfants) ne me semble pas pertinente; l’explication démontrée par le docteur en neurosciences, Desmurget est véridique et à prendre en considération parMgr Dagaens

  21. Loco

    Dans l’œil de Mgr Dagens il y a une paille.
    Je n’en dirai pas plus à cause de ma poutre. Mais tout de même il y a une paille et c’est très désagréable à voir.
    J’espère que ceux qui ont enlevé leur poutre, et il y en a dans l’ Eglise, lui ôteront sa paille, en toute charité fraternelle.

  22. Noël de Virdeuil

    Les évêques en France sont peu nombreux avoir une parole qui corresponde à leur devoir de pasteur, je les compte sur les doigts d’une main. Mais ceux qui habituellement se taisent lorsqu’ils s’agit de défendre “les brebis du Seigneur” ou les intérêts des chrétiens dans l’ordre du sacré, de l’école, du mariage, des mœurs et autres sujets, devraient continuer à se taire car lorsqu’ils parlent c’est pour dire des sottises ou bien pour avoir une ‘parole’ qui dessert ou trahit le Christ, l’Eglise et ses fidèles.

    • Dagens ne mérite pas tant d’attention, à moyen terme le christianisme va disparaitre ..pour s’en convaincre , participer à une messe dominicale, observer le denier du culte les donateurs de moins de 40 ans représentent 1% et les plus de 80 ans, 42 %- Diocèse de Saintes !!!
      Dagens , on s’en fout !
      Il faut recentrer notre réflexion sur les raisons de la déchristianisation qui suit le mouvement de la crétinisation générale.
      Dagens est un moulin à vent, qui attaquerait un moulin un vent ? Les Don Quichote existent-ils encore de nos jours.
      Derrière l’arbre , il y a la forêt…

      • Anne Lys

        Non, le Christianisme ne va pas disparaître, car le Christ a dit que « les forces de l’Enfer ne prévaudront pas contre elle (l’Église) » et qu’il serait « avec [vous] jusqu’à la fin du monde. »

        Il est vrai que dans les paroisses où le clergé, âgé, a été formé dans les séminaires des années 60 dans une haine absolue de la Tradition et la notion d’un « Esprit du Concile » qui n’a jamais existé que dans l’idée de leurs professeurs, puis d’eux-mêmes, la moyenne d’âge des pratiquants dépasse 65 ou 70 ans et que l’on peut s’attendre à voir ces paroisses se vider totalement d’ici quelques années.

        Mais elles ne sont pas tout le Christianisme. Dans la seconde partie du pontificat du bienheureux Jean-Paul II et pendant celui de Benoît XVI, ce ne sont pas parmi les professeurs et élèves de ces séminaires, mais dans les ordres religieux et chez certains mouvements récents que nos papes ont choisi les évêques. Il y a donc maintenant, non seulement dans les paroisses « fraternité Saint-Pierre », mais aussi dans des paroisses jadis sinistrées, de jeunes prêtres formés dans les séminaires ouverts par ces évêques. Et là, on voit à nouveau des églises pleines, où les jeunes parents accompagnent leurs enfants qui vont au catéchisme, sont enfants de chœur, etc. Je l’ai vu dans un groupement paroissial des Yvelines il y a quelques années, et souvent dans le diocèse de Fréjus-Toulon, où j’habite maintenant. Ces jeunes pousses sont le renouveau du Christianisme.

  23. Soulié

    L'”évêque” Dagens est ce que l’on appelait autrefois un prélat mondain.
    Plus à l’aise avec ses confrères académiciens que dans sa tâche d’évêque, il aime cotoyer les gens importants du monde de la politique, des médias, de la littérature.
    C’est plus valorisant que de veiller à la santé spirituelle de ses ouailles et à la qualité de la liturgie de ses paroisses.
    Je serai intéressé de connaître le nombre de séminaristes de son séminaire (s’il a jugé bon d’en conserver un) et le nombre de prêtres qui, attirés par le charisme de notre apôtre, ont été ordonnés par lui depuis sa prise de fonction ;
    Probablement 1, peut-être 2 ?

  24. frannot

    J’ai été effectivement très choquée par ce qu’il a dit, entre autre : « Il faut faire très attention à ne pas diaboliser tous les jihadistes », et par son comportement indigne : “Mgr Dagens perdant son sang froid s’est emporté, interrompant ses interlocuteurs…”

  25. julius

    ca fait longtemps que le père Dagens n’est plus qu’un vieillard pontifiant qui horripile son clergé et désole ses fidèles. Une sorte de mauvais clone de Giscard d’Estaing, en moins drôle…

  26. toubib16

    Bravo pour tous ces commentaires qui décrivent bien l’odieux personnage qui ose se proclamer “évêque, successeur des apôtres”. Des apôtres, peut-être ; de Judas certainement.
    “Evêque, c’est par toi que je meure” disait Jehanne. La France n’aurait pas promesse d’éternité, c’est par des “Cauchon” comme Dagens qu’elle mourrait.
    Ci joint son blog “épiscopal”. N’hésitez pas à l’inonder de vos commentaires.

    http://mgrclaudedagens.over-blog.com/

    Un charentais, brebis de ce soi-disant évêque et qui a déjà eu l’occasion d’être confronté à la mauvaise humeur et au sale caractère pathologiques de cet homme au cours d’un entretien d’1h30 au sujet de l’application, interdite par lui dans son diocèse, du Motu Proprio Summorum Pontificum.

  27. cdm

    j’aimerai bien que, n’ ayant pas regardé l’émission mais vu les commentaires, que FC nous explique sa position par rapport aux propos discordants de ce Monseigneur!

  28. jejomau

    O bama aussi est très cultivé : et il a imposé a son peuple le pseudo-mariage homo . Idem pour Hollande PUISQUE les derniers sondages montraient clairement que toute la population était contre ce projet.

    Bref : voilà deux dictateurs démocrates qui n’ont qu’un but : perdre les âmes.

  29. Il faut lui pardonner à condition qu’il accepte de se soigner!
    Comment ses amis Evêques acceptent-ils un tel ‘pasteur” parmi eux?
    Comment un homme d’Eglise peut-il prononcer de telles paroles alors que , partout de par le monde y compris en France, l’Eglise catholique est mise au banc des hors -la-loi et persécutée?

  30. gege

    Mgr. Dagens est un homme “du monde” bien dans le siècle.Comme d’autres mondains il a la raison qui s’égare. Je pense à Theillard de Chardin, théologien, scientifique, explorateur, aventurier admiré des mondains, il écrivait en 1938 au père Congar : “Je ne sais où vont mes préférences, Moscou? ou Berlin?” Moscou c’était Staline, Berlin c’était Hitler!
    Ces clercs ne sont pas clairs, ils veulent nous éclairer, ils nous aveuglent! Il y a aujourd’hui dans l’Eglise des “pratiquants non croyants”, cela ne concerne pas seulement que les fidèles de base!!!

  31. Dagens, c’est vraiment le fransquillon qui n’a aucune classe.
    C’est un mauvais mariage que celui de la croi x pectorale pendant sur la cravatte. L’amalgame du seculier et du religieux est de tres mauvais gout. Qu’on ne l’appelle donc pas Monseigneur. C’est un clerc complexe deguise en laic. Les Nonces a Paris devraient avoir a Coeur de nous offrir autre chose qu’un plat d’andouilles. Il y en a marre de ces farfelus.

  32. Qu’on n’appelle surtout pas Monseigneur unclerc complexe deguise en laic. C’est un mauvais marriage que celui de la Croix pectoral pendouillant sur une cravat. L’amalgame du religieux et du seculier ne marche pas. Les Nonces a Paris feraient bien de nous offrir autre chose qu’un plat d’andouilles.

  33. JOSEPH1

    L’intervention de Mgr Dagens, n’est pas à la gloire de la sagesse dans l’académie française ni dans le clergé français.
    Manifestement Mgr Dagensl n’a jamais lu le coran, lequel ne connait pas les commandements de Dieu, non plus les peuples du moyen orient, les difficultés d’adopter la démocratiie pources peuples fidèles au coran. Reconnaissons quand-même qu’il a le verbe haut. Pour les souffrances des chrétiens d’Orient , il semble au mieux amnésique.

  34. GEORGES SARRAF

    Cette prise de position du ci-devant DAGENS “eveque” d’Angouleme , n’est pas etonnante. Il s’etait distingué en assistant à un congrés de “ses fréres francs-maçons” dans la cité des Valois, l’an dernier ! Il n’ a de cesse d’insulter les catholiques fidéles à la messe de Saint Pie V, mais profitte de chaque occasion pour louer l’Islam !

    • toubib16

      Bravo Georges.
      J’ai moi-même posté un commentaire sous ce même pseudo il y a quelques jours.
      Lis-le.
      Très amicalement et, à bientôt j’espère.
      Antoine

  35. Malheureusement il n’est pas apprécié dans son diocèse.
    Voilà pourquoi l’Eglise de France n’est pas bien flamboyante.
    Effectivement, il y a des hommes de prières, de foi, des silencieux qui travaillent et font le bien. Et d’autres comme lui qui sont dans les sous-marins à torpiller l’ Eglise.
    Il doit pointer toutes les semaines au club des trois points.
    Ne craignez rien petit troupeau…….. le Seigneur connaît chacun de nous et Il nous guide ! la preuve nous voyons clair maintenant concernant ce misérable prélat… Nous savons à quoi nous en tenir le concernant.

  36. Dagens…je ne dirais pas Monseigneur, car à lire ce triste sire sa connaissance de la géopolitique s’identifie à celle de la girouette…d’où vient le vent ?
    Les chrétiens de Syrie seront heureux d’apprendre qu’un prince de l’église de France fait indirectement la promotion du djihad par la critique des forces qui les soutiennent.
    « Je ne comparerai pas trop vite Bachar el-Assad à Hitler mais j’oserai le comparer à Vladimir Poutine, qui n’est pas tout à fait un dictateur mais qui est un potentat, qui dispose d’une autorité qui réprime toute expression d’opinions différentes des siennes et à son pouvoir.. »
    Dagens…que penses-tu des répressions contre LMPT avec gazage des enfants, 2000 arrestations et 500 garde à vue d’une jeunesse à majorité catholique ?
    Oserais-tu affirmer :
    « Je ne comparerai pas trop vite Bachar el-Assad à Hitler mais j’oserai le comparer à François Hollande, qui n’est pas tout à fait un dictateur mais qui est un potentat, qui dispose d’une autorité qui réprime toute expression d’opinions différentes des siennes et à son pouvoir.. »
    Dagens…avec un évêque de ton style…on comprend pourquoi les églises sont vides !

    Un gone de Lyon qui te salue !

  37. Anne Lys

    Mgr Dagens sait-il ce qu’il dit ? « Il faut faire très attention à ne pas diaboliser tous les jihadistes ».

    Sait-il qu’un « djihadiste » (même si on accepte de prendre pour argent comptant la thèse de certains islamistes et islamophiles pour qui le « djihad », le combat, serait le combat contre soi-même en vue de devenir un meilleur Musulman, ce qui semble difficilement vérifiable sur le terrain) n’a qu’un but : imposer l’islam sur toute la terre, en détruisant en particulier le Christianisme (et par priorité l’Église catholique). Le « djihadiste » qui ne combattrait que soi-même, combattrait au moins en soi toute tolérance du Christianisme ! Celui-ci n’est, en terre d’islam, toléré que dans la mesure où cette tolérance favoriserait l’expansion de l’islam, en imposant aux Chrétiens la condition de dhimmis, caste inférieure accomplissant les travaux que les Musulmans ne veulent pas s’imposer et payant un tribut destiné à la lutte pour l’expansion de l’islam !

    Et l’on peut constater qu’un Copte, descendant des plus anciens habitants de l’Égypte qui ont été envahis et soumis par les Arabes musulmans, ne peut même pas compter sur ce statut pour lui garantir la vie et ses maigres biens saufs et qu’ailleurs, dans la péninsule arabique en particulier, cette maigre tolérance n’existe même pas et que les cultes chrétiens y sont strictement interdits. Ce qui n’empêche pas ces pays d’exploiter largement une main d’œuvre semi-servile de non musulmans…

    Où donc cet évêque va-t-en-guerre a-t-il vu des djihadistes qui ne pratiquent aucune exaction à l’encontre des non Musulmans (et des Musulmans d’autres sectes) et ne méritent pas d’être « diabolisés » ?

  38. Pingback: L’acide islamique va-t-il se précipiter ? « Le fou du Roi Louis XVII

  39. papy

    faux évêque conciliaire, laïc déguisé en brebis ! lamentable!!! tous les faits et gestes de ces gens là sont nuls et non avenus! C’EST UNE AUTRE “EGLISE”!!!

  40. chant

    “Nous sommes dans ce monde sans êtres de CE monde”…
    Mgr a t-il perdu le contrôle ?????
    où entend-il des mauvais diabolos siffler à ses oreilles????
    Les politiciens semblent opter pour calmer le jeu (ou alors ils se sont déjà servis…)Mgr serait bien inspiré d’en faire autant et prier pour réparation….
    Avant d’aller faire le ménage où il n’a aucun droit d’ingérence, il ferait mieux de s’occuper à trouver des solutions ici……

  41. eric brucker

    affligeant!
    Mgr Dagens devrait aller expliquer sa position aux chrétiens de Syrie….et aller combattre aux côtés des djihadistes….

    Enfin , dans son histoire l’Eglise a traversé des épreuves pires…le grand miracle c’est qu’elle soit toujours debout malgré tant de trahisons de ses membres…..

  42. Pingback: Polémique entre Mgr Grégoire III Laham et Mgr Dagens | Riposte-catholique

  43. Pingback: Allo le Père Roucou ? Allo le SRI ? Allo la CEF ? Allo M l’évêque d’Angoulême ? « CRIL17 INFO

  44. Pingback: Savez-vous, Monsieur l’évêque d’Angoulême, que l’enfer serait pavé de crânes d’évêques, selon saint Jean Chrysostome ? « CRIL17 INFO

  45. Pingback: Allo Karl Marx ? Y-a-t-il un lien entre la République UMPS et la catastrophe qui va peut-être rayer la Syrie de la carte du Moyen-Orient … en présence et sous les auspices de l’Etre Suprême ?… « CRIL17 INFO

  46. Pingback: Question à M. l’évêque d’Angoulême … « CRIL17 INFO

  47. Pingback: Attention à ne pas diaboliser tous les djihadistes en instrumentalisant un ordinateur ! … « CRIL17 INFO

  48. Pingback: Incroyable photo totalement  » décalée  » du Figaro en page de Une !… « CRIL17 INFO

  49. Pingback: En réponse aux  » graves interrogations  » d’André cardinal VINGT-TROIS, Archevêque de Paris, publiées ce jour dans La Croix « CRIL17 INFO

  50. Pingback: Honte à vous Evêques de France ! C’est par vous que la France est conduite à la barbarie, au martyre et à la mort de la République islamique ! « CRIL17

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *