Témoignage chrétien se fait mensuel

Download PDF

Confronté à de graves difficultés financières en raison de la baisse du lectorat progressiste, le magazine Témoignage chrétien, qui allie idéologie de gauche avec un soupçon de foi chrétienne, aujourd’hui favorable à la dénaturation du mariage, a lancé, jeudi 24 janvier, une nouvelle formule : une lettre hebdomadaire de quatre pages consacrée à l’actualité et un mensuel, plus conséquent, consacré à la réflexion.

La revue, créée en 1941 par des jésuites (Pierre Chaillet, le futur cardinal de Lubac, Gaston Fessard, Yves de Montcheuil) pour ouvrir une nouvelle page de son histoire. Les principaux actionnaires actuels des Éditions du Témoignage Chrétien (société éditrice de l’hebdomadaire) sont :

  • L’association Nouveau Témoignage Chrétien (38,08 %) ;
  • Jacques Maillot (34,81 %) ;
  • la Société Le Monde Diplomatique (5,62 %) ;
  • la Société éditrice du Monde (5,62 %) ;
  • Bayard Presse (5,62 %) ;
  • Geneviève Laplagne (4,48 %) ;
  • l’association des lecteurs de Témoignage chrétien (3,46 %) ;
  • la Société Lysias (0,96 %).

La rédaction a formulé son credo : compagnonnage au côté des plus pauvres, engagement pour la justice, pour une économie durable, une mondialisation respectueuse de l’humain, la démocratie et l’œcuménisme. En se prononçant pour le projet de loi Taubira, le journal s’engage plutôt pour l’injustice (notamment à l’égard des enfants qui seront privés de père ou de mère), et ne respecte pas l’humain.

Mais surtout, le journal s’en prend encore à l’Eglise catholique. Ses rédacteurs souhaitent toujours des réformes de structures, dans la suite du Concile. Il faut dire que la folie post-conciliaire est un peu en panne : elle ne sait plus quoi inventer et elle voit son monde mourir, à l’image du lectorat de Témoignage chrétien…

Pour le premier mensuel, Témoignage chrétien traite le thème « En quoi peut-on encore croire ? » et, pour l’occasion, sort du placard l’évêque émérite de Poitiers Mgr Albert Rouet. Il y a vraiment un côté has been. On attend Mgr Gaillot. Pour Mgr Vilnet, c’est trop tard, il vient de passer de vie à trépas. Comme ce n’est pas suffisant, un reportage examine la communauté musulmane de Poitiers et un autre les collectifs anti-gaz de schiste dans les Cévennes, enfin on y trouve un entretien avec l’idole politique de la gauche Barack Obama.

Pour son prochain numéro, le thème sera « Famille, mariage, conjugalité ». TC y expliquera son positionnement contre le mariage traditionnel et pour la destruction de la filiation.

9 comments

  1. maisnonjerigole...

    Je n’ai pas leur âge, je n’ai pas fait Mai 68 et je vois les changements de fond qui arrivent. Je ne dis plus qu’une chose: soyons patients et … laissons la biologie faire son oeuvre!

  2. Janot

    Cela m’énerve toujours autant d’entendre le mot “progressiste”, lequel comprend le mot progrès. Et donc sous-entend que les “progressistes” seraient dans le sens du progrès, alors que le plus souvent ils sont dans le sens de la régression, en particulier des valeurs morales et chrétiennes. Je n’ai pas trop envie de ce “progrès”-là !

  3. Louis de Poméranie

    Témoignage chrétien, c’est un peu périmé, non ? Pourquoi le mensuel ne changerait-il pas de titre, pour prendre – vu ses positions, ce serait beaucoup plus cohérent – celui de TÉMOIGNAGE HOMOSEXUEL ? C’est bizarre comme des logiques commerciales pourtant évidentes échappent à certains magazines qui prennent les bonnes orientations, mais qui, sans trop que l’on sache pourquoi laissent passer le coche…

  4. Angélique

    Je ne supporte plus ce mot de “progressiste”!!!!! J’ai vécu mai
    68 et j’ai énormément souffert de voir le mal qu’a apporté cette
    “révolution” dans l’Eglise ( révolution qui continue encore aujourd’hui)…

    Les Prêtres soixante-huitards ont désobéi à Notre Saint-Père
    le Pape et ont fait “leur messe” qui était du “n’importe quoi”…

    Oui, je pense que lorsque la biologie aura fait son oeuvre, tout ira mieux.

    Il y en a marre de ces progressistes !!!! Un Pape disait (peut-être Saint-Pie X…) “Le modernisme est l’égout collecteur de toutes les hérésies” et cela s’avère vrai !!!!

    ..”

  5. Jean-Michel

    Leur problème est que le nom trompeur de leur magazine est totalement opposé à leur idéologie. Ils devraient commencer par mettre les choses au clair en donnant enfin à leur magazine le titre qu’il aurait toujours du avoir :
    “Témoignage Anti-Chrétien”.

  6. Cela m’énerve toujours autant d’entendre le mot « progressiste », lequel comprend le mot progrès. Et donc sous-entend que les « progressistes » seraient dans le sens du progrès, alors que le plus souvent ils sont dans le sens de la régression, en particulier des valeurs morales et chrétiennes. Je n’ai pas trop envie de ce « progrès »-là !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *