Un curé franc-maçon démis de ses fonctions

Download PDF

C’est un évènement : Rome a demandé à l’évêque d’Annecy, Mgr Yves Boivineau, de démettre le curé de la paroisse Sainte-Anne d’Arly-Montjoie à Megève de ses fonctions, en raison de son appartenance au Grand Orient de France. L’abbé Pascal Vesin, âgé de 43 ans, prêtre depuis 1996, initié en 2001 dans une loge du Grand Orient de France, curé depuis 2004, a été informé de la décision dans la journée de jeudi, au cours d’un entretien avec Mgr Boivineau.

Informé en 2010 par courrier, l’évêque a interrogé ce prêtre, qui a nié. Confondu en 2011, il lui a été demandé de quitter la Franc-maçonnerie pour se consacrer à son ministère de prêtre. Mais, optant pour la « liberté absolue de conscience », le curé a affirmé son intention de vivre la double appartenance.

L’évêque bienveillant a poursuivi le dialogue afin de lui permettre de revenir sur ses positions. Dès le départ, le père Vesin a été clairement informé de la sanction encourue. Il a tout de même choisi de persévérer dans son erreur. En mars, la décision de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi est tombée. L’évêque a demandé auprès de la Nonciature apostolique le délai nécessaire pour prévenir son Conseil presbytéral. Trois membres de ce Conseil ont été mandatés pour rencontrer leur confrère. Le père Vesin a encore refusé de quitter sa logue maçonnique.

Ce vendredi, le vicaire général du diocèse se rend à Megève pour informer le conseil paroissial de la sanction. Il doit également assurer les messes du week-end, pour expliquer la situation aux fidèles du village et des communes alentours, qui relèvent de la même paroisse.

Dans son communiqué, le diocèse souligne que « la peine peut être levée » si le père Vesin venait à « manifester clairement sa décision de revenir vers l’Eglise ».

A Megève, les prises de position progressistes du père Vesin (sur le mariage des prêtres, la défense de la laïcité, le port du préservatif ou le refus de laisser afficher les tracts anti-mariage gay) ne laissaient pas indifférent. En janvier 2013, il condamnait les appels à manifester contre la loi Taubira :

“Je suis un fidèle défenseur de la laïcité, de la loi de 1905 qui sépare l’État et les églises. L’Église n’a pas à s’immiscer dans le temporel. Elle peut poser des questions, ouvrir le débat mais de là à manifester… Que l’Église accompagne les grands changements de société oui. Mais dans ce cas-là elle se trompe de combat. On ne l’a pas vue pour ArcelorMittal alors que des gens ont reçu une lettre de licenciement juste avant Noël. Derrière tout ça il y a un fort relent d’homophobie. On m’a demandé d’afficher l’annonce de la manif contre le mariage pour tous le 13 janvier à Paris, j’ai refusé.”

Lundi, une conférence de presse est prévue à l’évêché d’Annecy.

Le père Pascal Vesin restera prêtre mais sans droit d’exercer. Il devrait continuer à être rémunéré pendant 6 à 12 mois. Lui-même n’y croyait pas, habitué par le laxisme ambiant :

“Cela faisait quelque temps que j’avais cette épée de Damoclès, mais je ne pensais pas qu’ils iraient jusque-là.

Depuis jeudi, il fait l’objet d’une “excommunication temporaire” avec interdiction de recevoir les sacrements, selon ses propres termes.

Claude Legrand, grand secrétaire de la Grande Loge nationale française (GLNF), estime que cette décision est “tout à fait exceptionnelle”. Son obédience compterait “une bonne poignée” de prêtres sur 26.000 maçons.

29 comments

  1. Le vatican va-t-il agir aussi à l’égard de Mgr Pontier ? Vous avez lancé l’info qu’il était du GODF ou d’une obédience FM. Est-ce confirmé ou démenti??

  2. bitika

    esperons que ce cas va faire jurisprudence et remettre les pendules a l’heure ; l’Eglise a toujours ete tres nette sur ce point,
    aux paroissiens d’ecrire a Rome, preuves a l’appui, pour que les dissidents soient sanctionnes, puisque la grande loge pretend que d’autres cures (ou??) font partie de leur secte.
    Peut-etre notre Saint-Pere Francois sera-t-il amene a s’exprimer a ce sujet.

  3. Maurice

    « …les prises de position progressistes du père Vesin … »
    Pourquoi ne lui a-t-on pas signifié dès le début de ses prises de positions – progressistes – que sa place en tant ecclésiastique Catholique, était DANS l’Église pas – aussi – dans tout ce qui papillonne au alentour !
    Si le christianisme ne lui convient plus pour des raisons divers, qu’il aille dans une autre religion ! Aurait-il oublié ses vœux ?!
    Je lui suggère le protestantisme, chez certains d’entre eux il sera à l’aise ; certains car c’est loin d’être la majorité.

  4. cadesbordes

    Au premier abord, c’est logique un prêtre qui croit au GODF, en effet, apparemment, il n’a aucun intérêt politique et/ou alimentaire à défendre en sous-main, il peut se croire pur.
    Mais après réflexions on s’aperçoit qu’en tant que « prêtre rouge » il dispose et abuse d’un statut privilégié pour faire de la propagande d’idées subversives remettant en cause l’Eglise auprès d’une population fragilisée.
    Finalement ce n’est pas très glorieux, à l’image des « frangins » qui cachent et font circuler sous le couvert d’un secret hypothétique leurs idées sur ce qu’ils pensent être la religion suprême, celle de l’homme dieu.

  5. Hélène

    Si, bien sur que si, l’église doit s’immiscer dans le temporel parce que c’est ce qui fait le quotidien de notre vie. Qu’elle (l’Eglise) se soit tue nous a amené là où nous sommes c’est-à-dire dans un monde sans repère et sans morale.
    Il est temps de changer et de revenir aux fondamentaux.

    • LEVI

      bonjour,

      L’Église doit rester (et reste) accueillante aux égarés conscients de leurs errements, accueillir l’homme, mais dire et redire la voie du salut (qui est aussi celle de l’épanouissement personnel) à haute voix, sans compromission ni ambiguïté.
      Mais l’action politique, dans chaque pays, dans chaque région est à charge des chrétiens et particulièrement des catholiques qui ne peuvent se dispenser d’action personnelle.

  6. BRUNIER Jean-Marie

    L’abbé Pascal Vesin est au Grand Orient de France…obédience athée qui a détruit la chrétienté au profit de l’Islam !
    Dans les années 1970, rue Cadet à Paris, à la fin de chaque tenue, il était dit dans la loge très gauchiste “La Ruche” : “Liberté, Égalité, Fraternité, à bas la calotte et Vive la République…” Enfin Mgr .Di Falco, qui ne voit pas l’intérêt de manifester ce 25 mai pour la Loi en faveur de “l’appairage” aurait bien sa place au Grand Orient de France !

  7. Capucine

    On ne peut pas être Chrétien et Franc maçon. La Sainte Eglise a toujours tenu les mêmes propos. Un grand merci à
    Monseigneur Boivigneau. Il a eu beaucoup de courage et
    nous souhaitons que TOUS les évèques fassent de même…
    si bien évidemment ils ne sont pas eux-même Francs-maçons!!

    Prions pour Monseigneur et prions également pour que son
    exemple soit suivi !!!!!!

    • DE ZORZI Jean Philippe

      OUI! MERCI! “Capucine” Il est grand temps que les Evêque se réveillent car c’est parce qu’ils n’ont pas veillé que l’HYPOCRITE MACONNERIE et la Malicieuse Religion Laïque Satanique a instauré la banalisation de l’avortement, du massacre des foetus , de l’égalité anormale de la sodomie et du lesbianisme qui ne donnent pas d’enfants avec le couple homme-femme naturel et normal qui donne des enfants, l’incitation à la débauche des hétérosexuels avec la contraception et l’avortement totalement remboursés alors que les dents, les lunettes…..ne le sont pas, etc…

  8. balthasaere

    recyclage possible dans l’Eglise protestante unie de France…
    en tout cas je ne comprends pourquoi l Eglise a une telle attitude ? il est vrai qu elle cultive en son sein une autre obédience aussi secrète dans ses pratiques, mais certaienement plus menaçante pour les libertés, je veux parler de l’Opus Dei

    • LEVI

      bonjour,
      Quels contacts personnels et quel échange avez-vous avec des francs maçons du Grand Orient, de la Grande Loge ou d’autres obédiences?
      Il est clair qu’une majorité d’entre eux sont très ouvertement hostiles à l’Église catholique. En parole, en acte et en pensée.
      Même si le maçon est “libre dans une loge libre” l’action du groupe en tant que groupe ou association est très “orientée”.
      La double appartenance est dès lors très difficile sur un plan personnel et risque évidemment d’induire en erreur un certain nombre de fidèles non avertis ou plus fragiles.
      Depuis Léon XII la position du magistère a toujours été très claire à ce sujet.

  9. L’Église n’a pas à s’immiscer dans le temporel.
    mais alors qu’allait-il faire chez les franc maçons??

    Guy Gilbert cite Marx, une très juste parole d’après lui: “la propriété, c’est du vol.” Encore un prêtre à qui on devrait remonter les bretelles pour lui faire comprendre le temporel…d’autant plus que Jésus parle du bon berger qui aime ses brebis et qui ne s’enfuit pas devant un danger ,pas comme le mercenaire !

  10. piemgo

    Quand on lit ses propos, il semble etre plus proche de la FM que du clergé.

    « Je suis un fidèle défenseur de la laïcité, de la loi de 1905 qui sépare l’État et les églises. L’Église n’a pas à s’immiscer dans le temporel. Elle peut poser des questions, ouvrir le débat mais de là à manifester… Que l’Église accompagne les grands changements de société oui. Mais dans ce cas-là elle se trompe de combat. On ne l’a pas vue pour ArcelorMittal alors que des gens ont reçu une lettre de licenciement juste avant Noël. Derrière tout ça il y a un fort relent d’homophobie. On m’a demandé d’afficher l’annonce de la manif contre le mariage pour tous le 13 janvier à Paris, j’ai refusé. »

    • LEVI

      C’est évident, la double appartenance tient de l’impossible exercice d’équilibriste et les compromissions, les écarts, les incompréhensions sont inévitables.

    • DE ZORZI Jean Philippe

      Je ne suis pas homophobe, tout comme les homosexuels (que j’aime comme moi-même) qui sont contre le mariage homosexuel:
      Le mariage homosexuel est une catastrophe écologique. Une pollution très grave de la nature. Cette pratique, la pratique de la sodomie, généralisée conduit à l’extinction de l’être humain. Cet être « humain », orgueilleux, égoïste et nuisible, reste un élément non négligeable de la création car il reste un infime « milliardage » d’humbles respectueux qui n’adorent pas la perversité ni la pollution et la destruction de la création divine. Je suis catholique et je n’accepterai JAMAIS la loi anormale, stupide et perverse qui utilise le mot mariage pour égaliser l’homosexualité avec l’accouplement normal, naturel et procréatique. CATHOLIQUE, pour le mariage réservé uniquement à la célébration et à l’officialisation de l’union d’un homme avec une femme, je pense que légaliser le mariage polygame et le mariage polyandre est moins grave et plus naturel que le mariage homosexuel qui est une anormalité, une inégalité, une injustice et un péché! HONTE À LA FRANCE POURRIE!

  11. MEYER

    Comment un ‘prêtre’ peut-il oser servir à la fois Dieu et ses ennemis ?
    L’Eglise, en vertu du droit canon, a bien fait de réagir ainsi.
    L’intolérable étant que, face à la ‘vérité du Christ’, ce prêtre ait osé mentir à son évêque lors de son interrogatoire initial. Menteur et parjure … ! Et je suppose qu’en plus cet homme va prendre la posture de martyre devant ce qu’il va nommer “l’intransigeance de la hiérarchie ecclésiale” … avec quelques bon journaleux pour s’en offusquer …

    • DE ZORZI Jean Philippe

      AIMER DIEU PLUS QUE TOUT!
      Le prouver en lui donnant tout son temps pour convertir!
      Pas pour être un antéchrist en étant adepte de l’hypocrite maçonnerie et en accord avec la Religion Laïque Satanique, avec la banalisation de l’avortement, le massacre des fœtus, la dénaturation du mariage, l’égalité de la sodomie et du lesbianisme qui ne donnent pas d’enfants avec le couple homme-femme qui est naturel, normal et qui donne des enfants. Le Pape François doit VEILLER et veiller à exclure tous les antéchrists du clergé.

      • LEVI

        tout ce que vous écrivez est vrai pour beaucoup de maçon, mais il y a plus de joie pour une brebis retrouvée que pour 99 qui n’ont jamais été perdues.

  12. Marie Francoise Meaney

    Oui il est temps de faire une enquete serieuse sur l’appartenance de beaucoup d’Eveque ou l’appartenance de leur conseil aux loges massoniques ce qui explique le phenomene d’autodestruction de l’Eglise et de certain religieux qui les suivent .La triste affaire du foundateur des frères de St Jean pourait bien etre expliquee par l’inteference massonique car elle est perfide et dirige contre un saint pretre qui ne peut se defender 25 ans après et 7 ans après sa mort .Tout cela pour diviser et ruiner une oeuvre magnifique. C’est grave

  13. Simple colombe

    J’ai bien connu le Père Vesin il y a quelques années, et, malgré le clergyman qu’il portait, il était évident que sa doctrine n’était pas “très catholique”. Toutes ses homélies étaient empreintes d’aigreur et d’un esprit de rébellion à peine voilé contre le Magistère de l’Eglise. Plus il attaquait la morale et certains dogmes de l’Eglise et plus il se croyait “prophétique”, n’ayant pas compris que les prophètes n’attaquaient que le péché et s’opposaient à l’esprit du monde et à ses valeurs païennes.
    En amont, on peut s’interroger sur la responsabilité dans ce genre d’affaires de certains formateurs de séminaire franchement dans l’hérésie et le manque de spiritualité. . (Un prêtre m’a avoué avoir dû écrire des horreurs pour réussir ses examens et s’être empressé de déchirer ensuite en petits morceaux certains cours bourrés d’hérésies.) Les fidèles récoltent ce que ceux-ci ont semé…
    “Obéissance de la Foi” : un terme apostolique qu’il conviendrait de redécouvrir. Vous avez dit “obéissance” ?

    • LEVI

      la maçonnerie est particulièrement hostile à tout dogmatisme, ne se rendant pas compte qu’elle a ses propres dogmes et repose sur beaucoup d’affirmations a priori.
      Elle critique le magistère mais la pression des loges sur chaque “frère” est réelle et les menaces constantes.
      Ce n’est pas par hasard qu’un maçon “à l’ordre” a la main à l’horizontale sur la gorge, pour signifier que le “traitre” sera égorgé.

    • DE ZORZI Jean Philippe

      Il est évidant qu’il y a depuis longtemps du « laissé aller » dans le clergé.
      Prions pour que le pape François agisse fermement contre les antéchrists infiltrés.

  14. KARR

    Effectivement on peut se poser des questions sur l’encadrement des séminaristes.
    Afin que les fidèles comprennent il me semble que le clergé devrait de temps à autres la position de la hierarchie concernant l’appartenance ou adhésion à des mouvements ou courants de pensée en opposition avec l’enseignement Evangélique ,une explication claire serait bienvenue au cours d’un prêche,dans le cas présent la condamnation de la secte franc maçonne est assez ancienne!

  15. Buffalo

    Ce prêtre n’est pas “excommunié”, mais “suspens a divinis”. C’est une censure moins grave, qui n’exclue pas le délinquant de la communauté ecclésiale, mais qui l’empêche de prêcher et de célébrer les sacrements. C’est une peine médicinale qui doit aider le délinquant à se corriger et à revenir de ses erreurs. S’il persiste dans son adhésion à l’idéologie maçonnique, il est fort probable qu’il soit reconduit à l’état laïc. C’est souhaitable, afin que les fidèles ne soient pas induits en erreur par ce loup déguisé en brebis. Prions pour lui.

  16. Pingback: PEQUEÑO APUNTE DEL DÍA « CATAPULTA

  17. Relisez « Le trêtre » de Vladimir Volkoff et imaginez que ce brave homme soit un fait un FM infiltré…

    En tout état de cause, ce n’est pas une exclusion temporaire qu’aurait du prononcer l’évêque, mais bien une excommunication !

  18. LEVI

    Il est vrai que la position de l’église catholique est très ancienne.
    La première mise en garde, la constitution “in eminenti” de Clément XII remonte à 1738, c’est à dire vraiment peu de temps après la constitution de la franc-maçonnerie spéculative par le pasteur James Anderson et le prêtre anglican John Théophilus Desaguliers, ex huguenot..
    Pour revoir l’ensemble des constitutions, encycliques, bulles, avis, etc .. vous pouvez cliquer sur
    Tous les textes sont par ailleurs, avec un peu de recherches, accessibles en ligne.
    S.L.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *