Une image poussiéreuse

Download PDF

Je découvre, grâce à un lecteur que je remercie au passage, un article du Midi Libre daté du 27 janvier, sur le diocèse de Rodez, dirigé par Mgr Fonlupt. Je vous laisse découvrir l’image et le titre de cet article :

mgr fonluptDisons simplement que l’image ne colle pas vraiment avec le titre. Sans pousser l’ironie jusqu’à demander si les moustaches de l’évêque et de son vicaire rehaussent l’image du diocèse, il est permis de se demander si, du strict point de vue de la communication (terme employé sous le titre de l’article), la photo présentée n’est pas contre-productive. Hormis la croix pectorale à moitié cachée, rien n’indique que ces deux personnes sont des ecclésiastiques.

L’article du Midi Libre est signé Sébastien Hervier et, j’ai beau le relire plusieurs fois, je me répète que cet article est une blague ! Le journaliste s’est gentiment moqué de l’évêque de Rodez. Tenez, par exemple, il écrit :

“L’évêque de Rodez s’est lancé le défi de rafraîchir l’image de son institution. Après une refonte du magazine de l’évêché, il prépare avec ses équipes une refonte du site internet du diocèse. Objectif : dépoussiérer l’image de l’église catholique”.

La photo poussiéreuse est en effet bien choisie…

Dans l’opération, le vicaire général a toute sa place :

“le vicaire général Bernard Quintard a été chargé d’insuffler un nouvel élan dans les paroisses. “Son rôle est notamment de mettre en place des petites équipes d’animations dans chacune d’elles, autour des prêtres“, explique François Fonlupt.”

L’abbé Bernard Quintard, placé à ce poste par le progressiste Mgr Bellino Ghirard, prêcheur de la théologie de la libération, est d’abord hostile aux conservateurs et aux traditionnalistes. Quant on sait que la paroisse la plus dynamique et la plus peuplée de fidèles est celle où est célébrée une messe selon la forme extraordinaire, l’idée de mettre en place des équipes d’animation fait un peu recette éculée des années 70.

Le journaliste, qui a vraiment le mot pour rire, termine ainsi son article :

“Car s’il y a environ 160 prêtres dans le département, plus d’une centaine a dépassé les 75 ans…”

La chute est brutale. espérons qu’elle réveille.

7 comments

  1. La moustache, cela fait ressembler à MM. Noël Mamère et Edwy Plenel, cela évoque aussi le regretté maréchal Joseph Djougachvili plus connu sous son pseudonyme de “Staline”.

    Ils ont de la gueule tous les deux !

  2. Bea Klenik

    c’est une des raisons importantes pour lesquelles les pretres de la FSSPX doivent vite rejoindre Rome (oubliant momentanement leurs exigences… et je suis sure qu’une fois dans la Maison… ils sauront y faire des modificartions selon leurs idees)… ils participeront facilement a faire partir de tels pretres et eveques… avant l’age de la retraite
    car avec de tels personnages, l’Eglise Catholique est en danger… les mauvais vers sont dans le fruit

  3. Melmiesse

    Ils n’ont pas l’air de prendre leur élan heureusement qu’ils ont des équipes d’animation,(comme les films du même nom pour amuser les enfants)

  4. Pharamond

    Son Église? Son Institution? François Fonlupt serait-il Pape? Si il l’est c’est de l’athéisme alors, car si il croyait un instant que la foi Catholique est surnaturelle et vient d’en haut il ne passerait pas son temps à vouloir lui substituer par le naturalisme de la libération qui vient d’en bas. Esprits de Caïphe, de Pilate et de Judas Iscariote, êtes-vous là?

  5. Mathieu

    L’affaire Fonlupt revient avec joie sur le devant de la scène. Je vous invite à aller voir le site du diocèse de Rodez et vous y trouverez lors d’une ordination célébrée le 09/12/12, des femmes qui dansent dans la Cathédrale: oui, oui pour cela il faut descendre au bas de la page d’accueil et cliquer sur la rubrique ” retour en image sur…”. ça vaut vraiment le détour de voir cette énormité !
    J’espère que Peripiscopus publiera une image du jour à ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *