L'évêque doit bien connaître ses prêtres

Download PDF

Le Pape a reçu le 3 mars un groupe d’évêques philippins achevant leur visite Ad Limina, devant lesquels il a évoqué les tâches des évêques, et notamment quant à leur attention aux prêtres. Il ont en effet

le devoir de bien connaître leurs prêtres et de les guider, afin qu’ils accomplissent toujours leur tâche dans la fidélité et l’humilité… Nombre de vos diocèses disposent déjà de programmes de formation permanente pour les nouveaux prêtres… Les plus anciens, qui se sont démontrés de fidèles serviteurs du Seigneur, peuvent ainsi…les guider vers une maturité accomplie de leur vie sacerdotale.

les prêtres de tout âge sont dignes d’attention, et qu’il convient de leur réserver des retraites spirituelles, des rencontres annuelles et des programmes de formation, mais aussi une assistance à ceux qui se trouvent en difficulté.

En accord avec les promesses solennelles de l’ordination, on doit leur rappeler l’engagement à la vie célibataire, l’obéissance et la mission pastorale. S’ils vivent ces promesses ils seront de véritables pères spirituels, reflétant la paternité de Dieu.