Un Français consulteur du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation

Download PDF

Le Saint-Père a nommé Consulteur du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation le Père François Xavier Dumortier, jésuite, Recteur de l’Université pontificale Gregoriana depuis le 1er Septembre 2010.

François-Xavier Dumortier est né le 4 novembre 1948 à Levroux, France. Avant d’entrer dans la Compagnie de Jésus à l’âge de 25 ans, il fait ses études de sciences politiques à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, et de droit à l’Université Panthéon-Assas Paris II où il a obtenu un D.E.A. avec une spécialisation en philosophie du droit. Comme jeune jésuite, il étudie la philosophie et la théologie au Centre Sèvres à Paris, puis à la Weston Jesuit School of Theology à Cambridge Massachusetts. Ordonné prêtre en 1982, il prononce ses derniers voeux dans la Compagnie de Jésus en 1990.

Durant 20 ans, il a enseigné la philosophie, principalement la philosophie morale, au Centre Sèvres, Facultés jésuites de Philosophie et de Théologie en France. Il y fut Directeur du deuxième cycle d’études théologiques et philosophiques de 1991 à 1997 puis Président du Centre de 1997 à 2003. En 2003, il est nommé Provincial de France, charge qu’il a exercée jusqu’en août 2009.

Bien vu par Golias, il avait été pressenti en 2008 pour la succession de Mgr Gérard Defois comme archevêque de Lille. Sans succès. Sa nomination à la Grégorienne et maintenant comme consulteur d’un dicastère constituent vraisemblablament des hochets de remplacement.