Mgr Castet soutient le sacerdoce

Download PDF

En cette Année Sacerdotale, l’évêque de Luçon (Vendée) écrit dans son dernier éditorial (du 28 octobre) :

“A quelques jours de la fête de la Toussaint, nous rendons grâce à Dieu pour le don du sacerdoce, pour les prêtres qui, en répondant généreusement « me voici », malgré leurs
faiblesses, dans la multiplicité de leurs vies, ont été établis par Dieu pour être parmi leurs frères, témoins de l’Espérance.

Ils le sont, par le don total d’une vie qui ne se reprend pas et qui demeure signe, jusqu’à l’heure de la mort.

Ils le sont, par leur célibat consacré et par un mode de vie sobre qui désigne le Royaume de Dieu comme le Bien suprême.

Ils le sont, en réalisant en leur personne la présence du Christ, aujourd’hui mais aussi en tout temps et en tout lieu par l’acte sacramentel et par la prédication.

Ils le sont par une disponibilité qui signifie l’amour de Dieu pour tout homme, manifesté avec surabondance dans la célébration du sacrement de réconciliation.

Ils le sont par leur ministère de communion vécu dans une fidélité confiante à l’Eglise. Ils manifestent ainsi le caractère éphémère de toute division humaine.

Ils le sont enfin dans le service de la mission, proclamant envers et contre tout que la rencontre et la connaissance du Christ Sauveur est le bonheur de tout homme.

Baptisés au milieu des baptisés, les prêtres sont les veilleurs que Dieu choisit, pour témoigner avec leurs frères que l’Espérance ne déçoit pas. Osons cette béatitude : «Heureux les
serviteurs fidèles, ils entreront dans la joie de leur maître
».”

Mgr Alain Castet a été auparavant curé à Paris (Curé de Saint Antoine de Padoue (1990-1995), Curé de Saint Pierre du Gros Caillou (1995-2003) et Curé de Saint François Xavier des Missions
étrangères jusqu’en 2008) avant d’être ordonné évêque de Luçon le 29 juin 2008.