Joyeux Noël, Monsieur le Président!

Download PDF

Nota bene : la photo qui illustre l’image de une est un photo-montage. En vrai, la photo de M. Hollande le montre bien barbu mais portant un bonnet de Père Noël…

Chers amis de Riposte catholique,

Vous l’avez sans doute remarqué, la solennité chrétienne de Noël a été fêtée fort discrètement par l’hôte actuel de l’Élysée.

Ironiquement, l’agenda présidentiel signale même, le 25 décembre: “Rien à l’agenda ce jour”. Si l’on se souvient des tombereaux d’insultes et de quolibets qui sont tombés sur le pauvre Louis XVI pour avoir inscrit ce même “Rien” dans son carnet de chasse à la date du 14 juillet 1789, il y a là sans doute à plaisante réflexion pour ceux qui n’ont pas tout oublié de l’histoire de France…

121228 Hollande Noël

Naturellement, si M. Hollande ne veut pas fêter Noël (même si, par ailleurs, il paraît ne pas savoir quoi faire de cette terrible journée vide du 25 décembre!), nous n’allons pas l’y forcer.

Nous notons seulement (en passant, simplement en passant…) que la présidence n’est pas avare en communiqués divers et variés. Ces derniers mois, elle a présenté ses vœux pour l’Aïd el Fitr. Elle a félicité M. El Hannouni pour une médaille d’or olympique aux 200 mètres. Elle a même présenté ses vœux de réussite à la dernière édition du Téléthon. Bref, toutes les “religions” contemporaines ont droit à leur coup d’encensoir et de brosse à reluire électoraliste. Toutes, sauf, semble-t-il, le christianisme.

121228 Hollande Aïd

Mais, vous le savez, à la rédaction de Riposte catholique, nous sommes d’incorrigibles naïfs. Il va donc de soi, selon nous, que ces vœux de Noël, malgré leur fâcheuse absence de l’agenda présidentiel, ont dû être prononcés. Nous ne parvenons pas à imaginer que la religion chrétienne à laquelle la France doit tant, la religion chrétienne qui demeure la religion la plus importante de notre pays, ait pu être oubliée par le chef de l’Etat et “bénéficier” d’un traitement de défaveur. C’est pourquoi nous avons pris la liberté de remercier le président Hollande de sa délicate attention passée inaperçue et de lui envoyer en remerciement cette petite carte de voeux électronique que nous vous invitons à signer en laissant votre courriel et votre nom dans les cases prévues pour cela:

Monsieur le Président,

Comme chrétien, je tenais à vous remercier de vos vœux à l’occasion de la grande fête de Noël – vœux dont je n’ai entendu parler nulle part dans la presse, et que je n’ai pas non plus vu sur le site internet de la Présidence, mais il m’est difficile d’imaginer que les chrétiens soient la seule communauté religieuse de France à qui vous ne présenteriez pas de vœux pour une solennité religieuse.
A mon tour, je vous souhaite un heureux temps de Noël et une sainte année 2013.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

 

2 comments

  1. thierry1354

    J’avais déjà envoyé ceci à notre cher Président :

    Monsieur le Président,
    Je suis citoyen français né et vivant en France et discriminé car étant de race blanche et catholique. Je connais vos préférences ethniques, cultuelles et culturelles exotiques ce qui me vaut de constater amérement mais sans surprise aucune de votre part, une absence totale et voulue de considération, ne serait-ce que minime, envers nos racines judéo-chrétiennes.
    Ainsi aucune manifestation présidentielle concernant ces fêtes de Noël, les chrétiens ne sont pas à prendre en compte pour vous évidemment. Mais vous n’hésitez pas à appuyer par tous les moyens d’autres fêtes qui ne me concernent pas, mais pas les miennes bien sûr.
    Je ne vous cache pas mon sentiment négatif quant à votre attitude sélective et arbitraire.
    Sur ce, je vous souhaite un Joyeux Noël.
    En vous remerciant de m’avoir lu, je vous prie de croire Monsieur le Président en l’expression de mes respectueuses salutations et de ma très haute considération.
    Fait à Marseille, le 26 décembre 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *