15 août : Mgr James processionne à Sautron

Download PDF

La messe du jeudi 15 août à Sautron sera célébrée, à 15 h 30, sur l’esplanade de la Chapelle de Notre-Dame de Bon-Garant, par Monseigneur Jean-Paul James, évêque de Nantes. Il sera assisté de l’abbé Jean-Yves Saunier, prêtre de la paroisse. Le départ de la procession solennelle a été fixé à 14 h. Le point de rendez-vous est prévu à la Vicairerie, près du presbytère.

Cette procession rejoindra le site de Bongarant par les sentiers de la Vallée du Cens. Dans son message aux Sautronnais, Mgr James écrit :

« Voulez-vous que nous marchions ensemble vers la Chapelle. Le pèlerinage se vit à plusieurs. Nous ne sommes pas faits pour vivre seuls, mais avec d’autres, tisser des liens, nous soutenir, nous aider les uns les autres. Notre vie est une longue marche et elle a un sens : quel sens voulons-nous lui donner ? Au terme de la route, nous nous retrouverons autour de Notre Dame, le jour de sa fête ».

La chapelle, consacrée le 6 juin 1464 sous le règne de François II, Duc de Bretagne, abrite notamment la statue d’une vierge au manteau, si chère à la piété du XV siècle. Il s’agit de l’unique madone de ce type dans le diocèse de Nantes. La vénération à cette vierge existe depuis près de 500 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *