28/02 : messe d’action de grâce à la cathédrale de Besançon

Download PDF

Communiqué de Monseigneur André Lacrampe, archevêque de Besançon :

“Le Pape Benoit XVI a annoncé sa décision de renoncer à sa charge. La nouvelle est tombée à Rome, à midi, ce lundi 11 février, fête de Notre Dame de Lourdes. Elle a fait le tour du monde en quelques secondes, suscitant de nombreux commentaires et réactions. Nous avons connaissance des motivations qui ont conduit le Saint Père à cette décision. Elle appelle notre respect, notre affection et pour nous, fidèles, la prière pour qu’il poursuive sa charge jusqu’à la date fixée, le jeudi 28 février.  A compter de cette date, conformément au droit de l’Eglise, la vacance du Siège Apostolique sera assurée. Le collège des Cardinaux sera réuni à la Chapelle Sixtine pour procéder à l’élection de son successeur.

De ma dernière rencontre avec lui, lors de la visite ad limina au mois de novembre, je garde, dans l’échange que nous avons pu avoir personnellement et avec les évêques de la Province de Besançon, le souvenir d’un homme à la fois éprouvé par la fatigue, d’une simplicité évangélique et d’une grande lucidité dans l’analyse des questions que nous partagions avec lui comme évêques.

J’invite les catholiques du diocèse à se rassembler à la Cathédrale Saint Jean, le jeudi 28 février, à 20 h pour une Eucharistie au cours de laquelle nous rendrons grâce pour le ministère de Benoit XVI. Nous prierons également pour son successeur. La mission de l’Eglise continue dans notre monde. Avec confiance, marchons vers Pâques.”

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *