28/02 : messe d’action de grâce à la cathédrale de Périgueux

Download PDF

Mgr Mouisse, évêque de Périgueux et Sarlat, réagit à l’abdication de Benoît XVI :

“La renonciation courageuse et novatrice du Pape Benoît XVI, si elle a surpris sans étonner, a appelé le respect de tous dans le monde.

Les Evêques de la Province de Bordeaux avaient pu le rencontrer pendant cinquante minutes le 27 septembre dernier. Nous l’avions trouvé fatigué, épuisé même, après son retour du Liban. Mais en même temps, nous avions été frappés par la qualité de sa présence, de son écoute et la profondeur de sa réflexion.

Benoît XVI a été un grand serviteur de notre Eglise ; doux, humble, présent, profond et tout donné. Il n’a cessé, à travers ses encycliques, ses interventions, ses homélies et de nombreux textes, de nous dire, à la suite de Saint Paul, « Fortifiez en vous l’homme intérieur ».

Nous devons, avec tous les catholiques du monde, rendre grâces au Seigneur pour tout ce qu’Il nous a donné à travers le ministère de ce grand Pape.

J’invite tous les diocésains à prier pour lui de manière toute spéciale au cours des messes dominicales du dimanche 24 février, à quelques jours de la fin de son pontificat. Prions aussi pour celui qui sera son successeur.

Personnellement, je participerai à une célébration d’action de grâces à la Cathédrale Saint Front le 28 février à 18 h 30. Ceux et celles qui le peuvent sont invités à se joindre à moi.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *