28/02 : messe d’action de grâce à Laval

Download PDF

Communiqué de Mgr Scherrer, évêque de Laval, suite à la renonciation du pape :

“L’annonce hier par le Saint-Siège de la démission du Pape nous a tous surpris. Personne, à vrai dire, ne s’y attendait, même si Benoît XVI avait dit à plusieurs reprises qu’une telle mesure était dans l’ordre du possible.

Cette décision, seul le Souverain Pontife pouvait la prendre en conscience devant Dieu. Personnellement, je la reçois comme un geste libre et prophétique, la décision lucide et humble d’un Pape qui a toujours eu une très haute idée de ses responsabilités et qui, en même temps, mesure les limites physiques que lui impose son grand âge dans l’immense charge qui est la sienne.

Au terme de huit années de pontificat conduites avec douceur et courage tout à la fois, Benoît XVI se retire aussi discrètement qu’il est arrivé, non sans avoir fixé le cap et indiqué la route pour que resplendisse la lumière du Christ dans un monde en perpétuelle mutation.

Le 28 février à 18h30, je présiderai une messe d’action de grâce à la cathédrale de Laval à laquelle j’invite tous les catholiques de la Mayenne. Nous remercierons ensemble le Seigneur pour tout ce qu’a apporté à notre Église ce serviteur fidèle de la vérité de l’Évangile.

Tandis que s’ouvre le temps du carême, chemin de renouvellement dans la foi vers la lumière de Pâques, nous confions au Seigneur les intentions de notre Église et du monde et portons déjà dans notre prière celui qui sera bientôt choisi par ses pairs pour succéder à Benoît XVI sur le siège de Pierre.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *