4 nouveaux prêtres français à la Cté Saint-Jean

Download PDF

Le samedi 6 juillet 2013 en la Basilique Sainte Madeleine de Vézelay, Mgr André-Joseph Léonard, Archevêque de Malines-Bruxelles, procédera à l’ordination de 6 prêtres et de 4 diacres de la communauté Saint-Jean. La messe sera concélébrée notamment par Mgr Benoît Rivière, Evêque d’Autun et Ordinaire de la Communauté des Frères de Saint-Jean.

Le 27 juillet un frère sera ordonné prêtre à Coyah en Guinée-Conakry.

Les frères ordonnés cette année sont de 6 nationalités différentes (4 Français, 2 Autrichien, 1 Allemand, 2 Camerounais, 1 Sénégalais et 1 Togolais).

Pour les 11 futurs ordonnés, c’est l’aboutissement d’un parcours de formation d’au moins 8 à 9 années, qui ont été rythmées par les étapes du noviciat, de la profession simple puis de la profession définitive. Ces étapes ont fait l’objet d’un accompagnement et d’un discernement personnel et communautaire spécifiques. Le discernement est un point sur lequel la Communauté des Frères de Saint-Jean porte une attention particulière depuis plusieurs années, afin de permettre à chacun des frères de trouver sa place adéquate dans l’Église.

Durant leur temps de formation, les frères ont passé deux ans de stage en prieuré apostolique où ils ont pu faire l’apprentissage de la mission au sein d’un diocèse.

Les nouveaux prêtres et diacres exerceront leurs ministères dans l’un des 62 prieurés des Frères de Saint-Jean répartis sur les 5 continents et dont une vingtaine est située en France. Ces religieux mènent une vie en petites communautés dont le cœur est l’oraison silencieuse, la charité fraternelle et aussi une vie apostolique au service de l’Église. Ils seront aumôniers d’établissements scolaires ou dans le monde étudiant, curés de paroisse, professeurs de séminaires, au service de jeunes qui veulent se sortir de la drogue ou encore visiteurs de prison, etc.

La Communauté des Frères de Saint-Jean compte environ 540 frères (dont 270 prêtres), issus de 35 pays. Elle accueille une cinquantaine de novices, dont la moyenne d’âge est d’environ 30 ans.

2 comments

  1. de Provenchères Charles

    Nous sommes des amis de longue date des Frères de Saint Jean et nous nous réjouissons de cette bonne nouvelle.

    Rendons grâce à Dieu.

    Paule et Charles-Henri.

  2. Capucine

    Nous avons toujours beaucoup apprécié la Communauté des Frères de Saint-Jean et nous remercions le Seigneur et Sa Très Sainte Mère pour toutes ces vocations.

    Prions le Fondateur de cette Communauté , le Père Marie-
    Dominique-Philippe qui nous est parti dans la Maison du Père
    voila 7 années. Que, du ha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *